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Publié le 31 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 4 juin 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

je passe a l'oral et je doit décrire une oeuvre :les demoiselles d'avignon mais je ne sais pas par ou commencer je pas beaucoup e choses a dire !!!!
aider moi !!!!
sa rapporte des points pour le brevet

Où j'en suis dans mon devoir

ben j'ai commencer a parler des couleurs des formes et tous mais je n'est pas trop d'idées !!!
aider moi !!!!!
svp



13 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 mai 2010
personnellement, je décrirai le tableau tel que je le vois et tel que je le ressens puis j'irai en élargissant jusqu'à replacer ce tableau dans son contexte d'école de peinture : le cubisme.

est-ce cela que tu envisages?
Anonyme
Posté le 31 mai 2010
dans la description du tableau n'oublie pas de montrer l'évolution de la représentation de ces 5 demoiselles... à gauche la première est de profil, les deux du milieu sont plutôt de face à droite la représentation est plus complexe puisqu'elle donne deux femmes dans plusieurs positions simultanément.
Anonyme
Posté le 31 mai 2010
Comme je peins un peu moi-même, je me suis intéressée aux cubistes et me suis créé des fiches... Si cela peut te rendre service je vais de transmettre mes observations. Ce n'est pas du copié/collé d'internet.
Anonyme
Posté le 31 mai 2010
Ce tableau se situe au début du cubisme et on ne pensait pas alors que ce tableau prendrait une telle importance. Picasso, alors jeune artiste espagnol qui était né à Malaga en 1881 s'était fixé à Paris deux ans et demi auparavant, en avril 1904, succédant à son compatriote le sculteur Paco Durio dans un misérable atelier de la rue Ravignan, au flanc de la Butte Montmartre. La réputation qu'il avait acquise au sein de la jeunesse artistique de Barcelone,où il habitait depuis 1895, n'avait pas passé la frontière et la misère qu'il endura durant ces premières années hanta ses oeuvres de la "période bleue" et même de la "période rose" jusqu'en 1906,date à laquelle il délaissa les mendiants et les saltimbanques au regard douloureux, pour des modes d'expreession moins sentimentaux et plus constructifs. Il chercha dès lors à simplifier les formes et à généraliser les volumes.

C'est alors que Picasso entreprit la vaste composition des Demoiselles d'Avignon (elle mesure presque 2,5 mètres de côté !) qui représente cinq nus féminins, sans autre ornement qu'un tas de fruits sur le sol.

Dans leur premier état, les corps étaient peints à plat, presque sans modelé, un trait clair ou foncé selon les endroits suggérant les principales formes sans les individualiser. Les premières personnes admises à contempler l'oeuvre trouvèrent ces corps équarris à coups dehache. Les traits des visages selon un procédé visiblement inspiré de la peinture romane catalane étaient réduits à un dessin schématique : un ou deux cernes ovales entourant une prunelle noire sans expression, un trait unique en forme de Z reliant le sourcil à un nez vu de profil, un mince trait pour la bouche. Aucune impression de volume.

Je reviens
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Anonyme
Posté le 31 mai 2010
C'est cette question des volumes qui allait préoccuper le peintre durant la seconde partie de l'hiver. Abandonnant provisoirement son grand tableau, il s'attacha à la résoudre dans toute une série d'études, principalement des figures et aussi, bien qu'elles soient plus rares, quelques natures mortes.

Les unes vivement colorées, les autres au contraire presque monochromes, ces études constituent autant d'approches vers la solution finale. Le but de Picasso y était de suggérer le volume sans recourir au clair-obscur.

Comment faire sentir le relief sur une toile plane sans délimiter des zones d'ombre et de lumière qui paraissent "creuser" le tableau ?

Le problème se posait avec une acuité toute particulière pour des volumes saillants comme le nez humain qui, vu de face, se présente perpendiculairement au plan du visage. Après bien des essais, Picasso finit par l'écraser légèrement sur la joue pour éviter l'effet de perspective et par remplacer les zones d'ombre par de longs traits de couleur parellèles. C'est ce procédé technique qu'il appliqua finalement aux Demoiselles d'Avignon, mais seulement aux deux figures de droite, l'oeuvre restant inachevée.
Anonyme
Posté le 31 mai 2010
Voilà quelques informations... et j'espère que cela va te servir. A+
Anonyme
Posté le 1 juin 2010
en plus des réponses qui te sont données, il faut que tu parles de Picasso, de sa vie et de l'époque à laquelle il a peint

j'ai trouvé cela : Les Demoiselles d’Avignon, l’une des œuvres les plus célèbres de Picasso, constitue à la fois une synthèse du XIXe (l’Olympia de Manet, les scènes de harem composées par Ingres et Delacroix) et une ouverture vigoureuse vers l’art du XXe.siècle. Picasso s’approprie pour les dépasser les innovations de Cézanne et des Fauves. Cette œuvre, qui suscita des réactions passionnées, est le point de départ du cubisme, caractérisé par un langage géométrique et une multiplicité des points de vue.

Picasso représente l’intérieur d’un bordel, inspiré d’une maison close barcelonaise, située dans la carrer Avinyò, qui donne son nom à la toile. D
Picasso fait fi des canons esthétiques qui président traditionnellement à la représentation du nu féminin. Les corps sont déformés. La femme assise présente à la fois son dos et son visage. L’influence de l’art africain, qui se substitue à celle de l’orientalisme du XIXe siècle, est très nette dans les visages des deux prostituées de droite.

La palette de couleur est assez restreinte. Les couleurs chaudes, du rose pâle à l’ocre rouge, dominent, notamment dans les corps des femmes. Cependant, des couleurs froides, blancs, gris, bleus, qui composent l’essentiel des draperies, offrent un violent contraste. Les formes sont fréquemment soulignées par des contours blancs ou noirs qui accentuent leur déstructuration.

Par leur force et leur nouveauté, les Demoiselles d’Avignon constituent donc une œuvre clé de l’art du XXe siècle.

Ce tableau a été peint en 1907 donc avant la première guerre mondiale, période du précubisme(1907-1910)dont La démarche s'attache à la représentation en volume de l'objet, à la manière de Cézanne ou des masques africains ; la perspective traditionnelle est souvent malmenée. les peintres concernés sont Pablo Picasso et Georges Braque.
Le poète Guillaume Apollinaire fut dès leurs débuts le défenseur des peintres cubistes.

pour étayer tout cela fait une recherche sur Cézanne (peintre) et sur Apollinaire (au moins un poème)

Bonne chance
Anonyme
Posté le 2 juin 2010
Je passe moi aussi l'histoire de l'art cette année. Pour nous aider, mon prof de français nous a donné un plan, cela peut sans doute t'aider, c'est guidé et plutôt bien fait :
Evaluation de l’épreuve orale d’Histoire des Arts.

Aptitude à communiquer. (critères d’évaluation et barème)

Clarté du propos 1 pt
Qualité de la langue 1 pt
Aptitude au dialogue :
1. Le candidat répond aux questions posées
2. Le candidat répond par des phrases précises

Le candidat donne l’impression de maîtriser son sujet (c’est-à-dire qu’il s’est approprié l’œuvre)


Exposé : plan et barème.
Le plan est dynamique, et reproduit le cheminement de l’œuvre, des conditions de sa production à sa réception.

Introduction : Présenter le titre de l’œuvre, l’auteur, le support de l’œuvre, la date, éventuellement le lieu de conservation.

I) Point de vue de la production.

L’œuvre est située dans son époque (historique et artistique).
L’œuvre est située dans la vie de l’auteur (gestation de l’œuvre, âge de l’auteur, importance dans sa carrière);
L’œuvre est située dans son genre.
(à quelle grande famille la rattacher?)




II) Point de vue de l’œuvre

Description précise des procédés techniques et artistiques
Description précise de la composition plastique et/ou narrative. (composition = organisation des éléments les uns par rapport aux autres)




III) Point de vue de la réception

Quel effet produit l’œuvre? Quelles impressions?
(A l’époque de sa production/maintenant,
Sur les autres/sur le candidat).
Justification par le candidat du choix de l’œuvre (avis personnel)



Conclusion : Diachronie : quelle place d el’œuvre dans l’histoire des arts? Quelle importance? De quelles œuvres peut-on la rapprocher, au-delà de la question du genre?
Anonyme
Posté le 2 juin 2010
merci beaucoup !!!!
Anonyme
Posté le 2 juin 2010
merci pour ton aide
Anonyme
Posté le 2 juin 2010
merci j'avais pas trop d'idée par koi commencer et tout mais la c bon merci !!!
Anonyme
Posté le 2 juin 2010
Je vois que tu es entre de bonne main, suis les conseils de ces trois personnes, qui sont GENIAUX! surtout SuperMartine :)
Bref peux tu m'aider a mon devoir d'espagnol? s'il te plaît, merci!
Anonyme
Posté le 3 juin 2010
merci
oué si tu veux

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