S.0.S !! svp !! SVP !! SVP !!

Publié le 1 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 11 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

comme j'ai choisie l'option L'histoir des art pour le brevet .
je doit rendre un exposé sur la perspective dans l'antiquité egyptienne Bas relif Mais je sais pas des tous ces Quoi se truc !! SVP AIDER MOii !!

Où j'en suis dans mon devoir

Je suis partie sur un sites internet de perspective
<< http://www.europsy.org/marc-alain/arttablo2.html>> Mais encor je sait pas quoi chercher



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 mai 2010
Bonjour,
La perspective dans l’art pictural est la manière de représenter l’espace sur une surface plane.

La perspective à registres qu’utilisaient les Egyptiens est basée d’après ce que j’ai pu comprendre, sur la transposition des différents plans de l’espace en plans verticaux.
Je te mets qques citations que j’ai trouvées avec les liens dans lesquels elles se trouvent :

« La monstration des plans spatiaux se fait par registres superposés traités à égalité de dimension et de technique picturale » dans le lien suivant :
http://books.google.fr/books?id=9iuXkqYoAvIC&pg=PA109&lpg=PA109&dq=perspective++%22registres+superpos%C3%A9s%22&source=bl&ots=CHQMSQo73f&sig=ly_4jQZa3b6bZol51CnzAgahS44&hl=fr&ei=EYveS4SJBZrfsAbm9pDEBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=9&ved=0CCQQ6AEwCA#v=onepage&q=perspective%20%22registres%20superpos%C3%A9s%22&f=false

« Les dessinateurs avaient l’habitude de décomposer leurs sujets en plans verticaux qu'ils superposaient: le registre le plus voisin du sol répondait au plan le plus rapproché du spectateur, les registres suivants répondaient à des plans de plus en plus éloignés » dans le lien suivant :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:BHvYLLdM-3sJ:scholarship.rice.edu/bitstream/handle/1911/9182/MusBo1884.xml%3Fsequence%3D1+%22perspective+%C3%A9gyptienne%22+bas+relief&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

autres liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Techniques_de_gravure_%C3%A9gyptienne
http://projetrosette.info/page.php?Id=260
http://www.cosmovisions.com/artEgypteChrono.htm

Voila, j’espère que ça t’aidera 1 peu ou que ça te permettra de démarrer…

Bon courage
Anonyme
Posté le 9 mai 2010
tu as de trés très bonne explications données par beebee
pour la prespective en dessin tu peux aussi aller sur des sites qui expliquent cela:
www.randocroquis.com
le site t'explique comment comprendre les bases de la perspective en dessin
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
Bonjour Daliila,

Alors je pense que ce serait bien que tu commences par trouver des images, comme sur ce site par exemple:
http://fresquegypte.free.fr/fresques.htm
Je te recommande le bas-relief n°7, qui reprend une technique de dessin par grille, une technique très utilisée au XIV, pendant la Renaissance, que l'on appelle bien souvent la naissance de la perspective.
Cette stèle montre que les égyptiens avaient les connaissances suffisantes pour mettre en place une perspective parfaite, avec notamment les notions de profondeur. Mais ce n'est pas l'effet qu'ils recherchaient dans leur système de représentation; ils représentaient les choses pour qu'elles soient facilement et logiquement identifiables, comme quand ils représentaient le buste de face et la tête de profil. De plus, ils représentaient la taille des personnages ou des objets en fonction de leur importance dans la société: un pharaon allait toujours être beaucoup plus grand qu'un homme normal.
Il y a aussi autre chose qui me semble important dans le titre de ton devoir, c'est le mot bas-relief: le bas -relief est une moyen d'accentuer l'effet de profondeur, la construction d'un espace; hors les égyptiens ne jouent absolument pas là dessus, ils font uniquement ressortir les personnages et les outils. Sur la stèle n°7, on voit entre le personnage qui dessine et son modèle, des bras: ils correspondent à ce que l'on pourrait voir sur la tablette du dessinateur, ce qui est cohérent pour faire le lien entre les deux personnages, mais pas logique dans une représentation de perspective.
La perspective c'est la représentation d'un espace profond, dans lequel le spectateur peut se projeter, comme s'il s'agissait de la prolongation de son espace réel.

Donc perso, je commencerais par analyser l'image (on voit blablabla) dans une première partie, et ensuite je ferais une deuxième partie sur la perspective (définition), et je démontrerai que les égyptiens avaient des connaissances en matière de perspective, mais que ce n'étaient pas ce qu'ils cherchaient à représenter!
Bon courage en tout cas, ce sujet est très intéressant!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte