à l'ouest rien de nouveau - HDA

Publié le 24 avr. 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 4 mai 2016 dans 7A
13.00 / 20
2

Sujet du devoir

Bonjour à vous :)

J'ai un travail d'histoire des arts à faire sur le roman d'Erich Maria Remarque : A l'ouest rien de nouveau.

Je compte beaucoup sur l'HDA pour le brevet donc j'ai envie que mon oral soit réussi.

Voici ce que j'ai déjà fait, mais j'ai du mal à faire la mise en lien, je souhaite la faire avec La Chanson de Craonne et "Putain de Guerre" (BD) de Jacques Tardi. 

Pourriez-vous m'aider pour le contenu général et plus particulièrement les deux mises en lien à faire? 

 

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU, Erich Maria Remarque
Analyse:
A l'Ouest rien de nouveau est un roman écrit par Erich Maria Remarque en 1928, il a été traduit de l'Allemand.
Erich Maria Remarque est né le 22 Juin 1898 à Osnabrück en Allemagne. Il meurt le 25 Septembre 1970 en Suisse à Locarno.
C'est un écrivain allemand qui fut déchu de sa nationalité allemande en 1938. Il fut mobilisé en 1916 et envoyé au front en 1917 par l'armée allemande.
Le roman A l'Ouest rien de nouveau est un roman racontant la vie au front pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il fut sortit en 1929 mais fut très vite brûlé par les nazis lors des Autodafés, une action lançée en 1933 par Hitler, qui avait pour but de persécuter les écrivains juifs, marxistes et pacifistes. Ainsi des milliers de livres sont jetés publiquement au feu par les nazis.
Dans ce roman, le personnage principal est Paul Baümer, jeune soldat envoyé au front.
Ce roman est autobiographique car Erich Maria Remarque s'est fortement inspiré de sa propre expérience de guerre pour écrire ce récit, mais ce roman n'est pas tellement autobiographique car le héros meurt à la fin du livre, ce qui n'a pas été le cas d'Erich Maria Remarque. Ce roman serait donc un roman autobiographique fictif. On peut remarquer également que Erich Maria Remarque a été mobilisé tandis que son personne principal a été volontairement à la Guerre.
Erich Maria Remarque a écrit ce roman pour témoigner du quotidien des soldats dans les tranchées et de l'atteinte psychologique de l'horreur de la guerre. En effet, on peut voir le jeune personnage principal évoluer au cours de l'histoire et être détruit psychologiquement et physiquement par cette guerre.
Ce roman aborde donc le quotidien des soldats. Il est dit que les soldats mangent, dorment et jouent beaucoup aux cartes. Les conditions de vie sont infâmes, les soldats vivent avec des poux, par exemple. Il est démontré dans ce roman que les soldats s'unissent tant qu'ils peuvent avec les autres soldats, on peut lire au chapitre 11: "La guerre a éveillé en nous le sens de la camaraderie".
Ce roman démontre de l'enfer de la guerre, c'est un roman engagé. L'auteur parle de la terreur de cette guerre en employant le champ lexical des armes comme dans le chapitre 9: "des mitrailleuses crépitent". On peut voir que les soldats agonissent avant de mourir, en effet les seuls survivants s'en tirent avec des membres en moins ou des visages défigurés. 
Erich Maria Remarque est un auteur engagé. Avec ce roman, il a pour but de dénoncer la guerre et la violence des hommes aux combats et les conditions de vie du front, et tout l'impact de la Guerre sur les hommes. Il arrive à démontrer que les allemands et les français ont autant souffert les uns et les autres, que l'horreur de la guerre était la même.
> Ce roman est un roman réaliste car il représente des faits réels le plus fidèlement possible. Ici, Erich Maria Remarque a cherché à exprimer au mieux le quotidien de la Guerre avec son expérience en tant que soldat. Il a choisi un personnage fictif (qui n'existe pas) pour représenter le soldat. Le réalisme est apparu en France en 1850.
Ce roman a été écrit 10 ans après la 1ère Guerre Mondiale.
> L'histoire est rédigé à la 1ère personne du singulier, c'est donc un narrateur personnage avec un point de vue interne.
Ce roman démontre de l'injustice entre les personnes de l'arrière et les soldats du front, c'est pourquoi je le mets en lien avec La Chanson de Craonne, une chanson contestataire anonyme publiée en 1919 par Paul Vaillant-Couturier, avec l'air d'une valse de Charles Sablon. Elle fut chantée dans les tranchées et rapidement propagée, elle devient ensuite emblématique de la 1ère Guerre Mondiale.
Je mets ces deux oeuvres en lien car elles témoignent de l'atrocité de cette Première Guerre.

Je mets en lien A l'Ouest rien de Nouveau avec les Bandes dessinées de Jacques Tardi: "Putain de Guerre" car ces deux oeuvres sont des oeuvres pacifistes, qui témoignent contre la guerre.




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 avr. 2016

Bonsoir,

Pour le lien, tu n'es pas obligé de rechercher un lien entre les œuvres directement mais aussi entre les auteurs. Regarde leurs biographies, peut-être que tu trouveras quelque chose en commun :) 

Anonyme
Posté le 24 avr. 2016

Bonsoir et merci de ta réponse,

Pour les biographies à part dire que les deux artistes ont vécu à la même période et ont été soldat pendant la Première par exemple, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait trouver d'autre.

J'ai cherché un peu et je n'ai que les dates en commun pour la Chanson de Craonne et Jacques Tardi n'est pas du tout dans la même époque c'est juste une référence à la Guerre :P

Egalement, La chanson de Craonne étant anonyme on ne peut pas vraiment faire de rapprochement entre les auteurs, donc à part le contexte historique je trouve pas vraiment ! :/

 

2
Anonyme
Posté le 24 avr. 2016

Alors c'est qu'il n'y a sûrement pas d'autres liens que le contexte historique ;). C'est une dénonciation et une critique de la guerre à chaque fois, des œuvres engagées. C'est aussi à chaque fois un devoir de mémoire : si ces personnes ont écrit un roman/une BD/une chanson, c'est pour que les générations futures s'en souviennent. 

Anonyme
Posté le 24 avr. 2016

Merci je vais voir ce que je peux trouver :p


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte