Choisir un enseignement d'exploration SECONDE

Publié le 26 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
J'aimerais avoir de l'aide pour m'aider à choisir un enseignement d'exploration pour l'année prochaine .. J'ai le choix entre :

- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
- Méthodes et pratiques scientifiques
- Littérature et société

Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer concrètement ce que l'on fait dans ces matières ?

Merci beaucoup !

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai pas eu beaucoup d'informations par mon collège, je dois choisir avant Lundi .. Merci !



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 mai 2010
J'ai pris ES et je suis satisfait .

Si tu aimes l'actualité , c'est le bon choix .
Anonyme
Posté le 27 mai 2010
D'après plusieurs sources sur internet:


- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion:

-->> vise à permettre aux élèves de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans la perspective de la formation d’un citoyen libre et responsable grâce à :

* la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe,
* l’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et de leur contribution au développement.

Cet enseignement vise donc à :

* apporter aux élèves des repères et des outils d’analyse économique
* développer une réflexion sur les grandes questions économiques
* ancrer dans le quotidien des élèves les problèmatiques de gestion
Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève apprend à :

* Observer et analyser des situations et/ou des phénomènes concrets
* En déduire des enseignements
Le professeur choisit de faire explorer un nombre limité de thèmes parmi les suivants :

* Les acteurs de l’économie
o Qu’est ce qu’un acteur économique ? Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Quel est le rôle économique de l’Etat ? A quoi sert une banque ?
* Les décisions de l’entreprise
o Qu’est ce qu’une entreprise ? Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
* Nouveaux enjeux économiques
o Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements des consommateurs ? Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ? Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?
* Regards sur l’autre et ailleurs

---------

- Méthodes et pratiques scientifiques:

-->> Cet enseignement vous permer de découvrir les démarches scientifiques permettant à partir d’expériences de mettre en évidence des phénomènes scientifiques...

Cet enseignement permet d’atteindre plusieurs objectifs notamment dans la maitrise des techniques spécifiques aux sciences comme par exemple l’utilisation de cartes d’acquisition de mesures, de capteurs de mesures spécialisés (photodétecteurs, colorimètres, termomètres...).

Elle engage aussi l’élève à adaopter une démarche de raisonnements scientifiques tels que :

- Structure "hypothèse, expérimentation en adéquation, nouvelle hypothèse si non-validation, conclusion..."
- Analyse des paramètres influents d’une expérimentation
- Analyse de l’influence de la méthode de mesure sur la mesure

- Littérature et société:
-->> Cet enseignement vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme. On cherche pour cela à :

- faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent, afin d’éclairer un futur choix d’orientation pour l’élève ;

- mettre en oeuvre un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires ;
- faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires ;
- faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au coeur de la formation de l’homme et du citoyen.

L’enseignement d’exploration « littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie. Il est présenté sous forme de domaines d’exploration qui ont été choisis en raison de :
- l’ouverture qu’ils constituent pour des élèves sortant de collège ;
- les compétences qu’ils permettent de développer et l’éclairage qu’ils apportent sur les formations et les débouchés possibles en liaison avec ces compétences ;
- la collaboration fructueuse qu’ils permettent d’engager entre les différentes disciplines du champ littéraire.


Bon choix et bon courage !
Anonyme
Posté le 27 mai 2010
Merci ! ;)
Anonyme
Posté le 27 mai 2010
Merci ! ;)
Anonyme
Posté le 27 mai 2010
Merci pour toutes ces infos ! ;)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte