Entrée en seconde

Publié le 5 juil. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 août 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour, je rentre en seconde l'année prochaine et tout les professeurs nous ont prévenu que l'année de la seconde serait très dure.

Où j'en suis dans mon devoir

Pouvez-vous me donnez quelques conseils à appliquer des l'entrée en seconde pour ne pas couler au bout de deux mois svp
Merci d'avance



24 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 juil. 2010
Tu devrais revoir toutes les bases que tu as appris au collège et t'entrainer avec un cahier deviances et/ou refaire tes anciens exercices!

Bonne rentrée!
Anonyme
Posté le 5 juil. 2010
ben il faut que tu te mete o travaille serieusemant que tu écoutes pendant les cour et que tu revoi tes lecons chaque soir
on ma conseillé sa dans mon collège !!!
bonne chance (algérie en force !!!!)
Anonyme
Posté le 5 juil. 2010
!!! a+
Anonyme
Posté le 5 juil. 2010
okey merci
=D
Anonyme
Posté le 5 juil. 2010
Bonjour,

Tu comprendras facilement que seul un travail régulier et consciencieux te mènera vers la réussite. Ce soir, je te donnerai des éléments plus détaillés que je prodigue à mes élèves afin qu'ils prennent la mesure de ce qui les attend en Seconde et qu'ils puissent faire face à la charge de travail imposée par les programmes et les profs de lycée :-)




Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 5 juil. 2010
Merci beaucoup, j'attends vos conseils avec impatience ;D
Anonyme
Posté le 5 juil. 2010
Bonjour,

Il faut déjà être motivée,puis travailler régulièrement,écouter en cours...et pendant les vacances revoir tout ce que tu as fait en 3éme....Bon courage!!!

Kisa...
Anonyme
Posté le 5 juil. 2010
je pense (d'expérience) que le + grand souci de l'entrée en 2d ne vient pas forcément d'un manque de travail mais plutot de fait que c'est un monde complètement différent du collège auquel certains élèves ne sont pas prêts ,mûrs, assez autonomes. Ils sont déstabilisé par le fait qu'ils n'ont plus les mêmes repères, certains doivent prendre le bus scolaire, se lever donc beaucoup + tôt (et se coucher + tôt pour avoir son content de sommeil !), ne savent pas s'organiser, s'avancer : au collège, ils sont encore un peu maternés des fois !
au lycée on vous concidèrera comme des adultes
Ils se retrouvent qqs fois avec QUE des têtes nouvelles dans leur classe, ont du mal à s'intégrer et passe leur temps à regretter le ou la meilleure copine des 4 années antérieures, etc...
souvent aussi ,ce sont des élèves qui n'ont jamais été confrontés à aucune difficultés quelles qu'elles soient ,qui ne se sont jamais posé de questions sur leur devenir, leur orientation (ça se faisait tout seul avec un passage en classe supérieure sans problème) et ça les perturbe de devoir ce poser toutes ces questions ,etc...
quand on ne se sent pas à l'aise ,forcément les notes chuttent .
Donc je te conseille de profiter des vacances pour rencontrer tes futurs nouveaux "collègues" , ceux aussi qui y étaient l'an dernier et passent en 1ère (ou pas), pour arriver à la rentrée déjà un peu familiarisée avec tout ça
Anonyme
Posté le 5 juil. 2010
Bonsoir,

Chose promise, chose due. Je te propose des astuces concernant la prise de notes, car une bonne prise de notes conditionne une bonne relecture et par conséquent un travail à la maison plus efficace.


Pour prendre des notes de qualité, il convient de respecter certaines règles, comme agencer clairement la présentation de la page, d’éviter certains écueils, comme vouloir tout noter, et d’appliquer quelques conseils salutaires, comme choisir des abréviations pour des mots récurrents.

Ainsi, pour optimiser la démarche de la prise de notes :
- préférer des feuilles mobiles aux cahiers, afin de pouvoir intercaler d’autres documents (articles, photos, définitions encyclopédiques, travaux dirigés, photocopies d’ouvrages…)
- utiliser des feuilles simples (ou un cahier) de grand format, afin de ne pas comprimer les informations mais de les visualiser dans un large espace
- numéroter les feuilles, et les annoter du titre de la leçon, afin qu’en cas de chute et de mélange des copies il soit aisé de les classer
- laisser une marge importante, afin d’insérer des notes supplémentaires, des oublis, des digressions de l’enseignant, des réflexions personnelles, des questions, des conseils de méthode…
- prendre une page spécifique pour les contenus visuels (schémas, tableaux…), afin de les légender commodément et d’y apposer facilement des explications
- opter pour des couleurs choisies de manière fixe, afin de visualiser rapidement les grands axes et les points importants. Suggestion : utiliser le vert pour les exemples, le rouge pour les nouveaux mots importants ou pour les titres…
- souligner les titres, afin de les mettre en exergue
- encadrer les définitions, les théorèmes, les propriétés, les thèses d’auteurs… afin de bien les signaler comme des éléments majeurs de la leçon
- décaler les titres et les sous-titres des paragraphes, se servir des alinéas, afin d’exposer la progression du cours
- mettre un trait vertical (au surligneur fluo) dans la marge, afin de matérialiser une notion fondamentale
- éviter l’exhaustivité, afin de ne pas se perdre dans les méandres des anecdotes, des informations superflues, des digressions, des soliloques du professeur…
- ne se fier ni à sa mémoire ni à sa capacité à assimiler un cours, mais noter un maximum d’éléments importants, afin de déjouer les éventuels oublis, causes de restitutions médiocres
- supprimer les mots accessoires qui apportent peu d’informations, afin de ne privilégier que les termes et les données clés (par exemple, éliminer les adverbes entrave rarement la compréhension d’une phrase)
- ne pas se contenter de noter exclusivement le plan, afin d’empêcher les inexactitudes et les carences informatives. Suggestion : écrire le plan sur une feuille à part, lequel servira de trame, aussi bien de fil conducteur pour comprendre l’organisation de la séance que de fiche de synthèse au cours des révisions
- n’écrire des phrases complètes que si elles apportent un réel intérêt, soit parce qu’elles résument parfaitement un développement, soit parce qu’elles formulent autrement un propos plus facile à mémoriser (cas des astuces mnémotechniques), soit parce qu’elles correspondent à des citations à connaître ou à des explications de premier choix…
- employer un style télégraphique, afin de gagner en rapidité. Suggestion : abréger, supprimer les répétitions, choisir des hyperonymes, user des symboles mathématiques, des codes de l’alphabet grec, des mots étrangers…
- veiller, malgré la vitesse, à écrire lisiblement, afin de pouvoir se relire
Attention ! Les prises de notes étant établies à l’aide de codes et de conventions personnels :
- éviter de reprendre celles des camarades sans leur réclamer quelques explications préalables
- proscrire les abréviations dans tout type de devoirs
Enfin, pour que les prises de notes aient des répercussions positives sur le travail personnel :
- les relire le plus tôt possible, afin que la mémoire auditive puisse encore jouer son rôle correcteur
- vérifier l’orthographe des mots nouveaux ainsi que leur sens ou leur définition, afin d’éviter d’apprendre d’éventuelles inepties
- consulter des documents relatifs aux savoirs de la leçon, afin de mieux comprendre ces derniers ou de les approfondir
- identifier tout ce qui demeure mystérieux et poser les questions correspondantes à l’enseignant, afin de lever les incompréhensions
- créer des fiches récapitulatives en y consignant notamment le squelette du cours et les notions clés associées, afin de résumer l’essentiel et de pouvoir s’y référer sans difficulté

Voilà pour un début ! Essaie de t'imprégner de ces recommandations dans un premier temps.





Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 5 juil. 2010
dr"
Anonyme
Posté le 5 juil. 2010
à chaque jour suffit sa peine... une classe est toujours plus dure que la précédente, mais toi aussi tu grandis... et au moment voulu tu trouveras en toi la force nécessaire, cultive ta motivation et ton courage et belles vacances
Anonyme
Posté le 6 juil. 2010
Toujours bien réviser des controles. Ne pas négliger ses examens au profit de sorties avec ses nouveaux amis! Si tu ressens quelque part une flemme, essaie de trouver dans ton cours une petite motivation. "Tiens pourquoi ça ?" Tu peux te dire que si t'apprends ça ou ça, tu pourras toujours le ressortir à tes cousins ou tes parents pour les impressionner... Autre chose, si tu ne comprends pas quelque chose en cours, demande au prof. Rien qu'au prof. Les autres élèves qui disent avoir compris et t'aider, peuvent t'induire involontairement (ou volontairement, on sait jamais) en erreur. Si tu ne demandes pas, tu seras perdus. Voilà quelques brefs conseils. Bizzz!
Anonyme
Posté le 6 juil. 2010
Bonjour,
Je vous remercie énormément pour tout ces conseils vraiment utiles. J'espère que grâce à cela je vais démarrer une excellente année de seconde!
EN vous remerciant
Naimiix93000
Anonyme
Posté le 6 juil. 2010
Coucou Lauraa66
Je te remercie pour ces conseils. J'espère que tu as bien réussi ton année grâce à ces conseils.
Merci bcp
Naimiix93000
Anonyme
Posté le 6 juil. 2010
Coucou histoire
Merci pour tes conseils
Bonne rentrée à toi aussi!
Anonyme
Posté le 6 juil. 2010
Coucou Kisa178
Merci et bon courage à toi aussi
Naimiix93000
Anonyme
Posté le 6 juil. 2010
Bonjour jeannot
Je vous remercie beaucoup pour tous ces conseils
Bonnes vacances
Naimiix93000
Anonyme
Posté le 6 juil. 2010
Bonjour Compostelle
Merci pour vos conseils et bonnes vacances à vous aussi
Naimiix93000
P.S: J'adore la phrase "A chaque jour suffit sa peine";D
Anonyme
Posté le 6 juil. 2010
Merci!!
Anonyme
Posté le 6 juil. 2010
bjr,

j'ai envie de dire un esprit sain dans un corps sain, référence aux anciens...

alors déjà ce sont les vacances, donc il faut s'oxygéner, se défouler, et faire le plein de bons moments,
puis la rentrée arrivée, bosser dès le premier jour, ne pas laisser le travail s'accumuler, et écouter en classe,ca ne coute rien, si ce n'est de l'attention et c'est le sésame de la réussite, mais beaucoup l'oublient...,

après bosser en étant organisé, se faire aider si on rame dans une matière, de suite sans attendre!, et tout se passera bien, et surtout ne pas se laisser influencer par les blablas des autres...
bonnes vacances et bonne rentrée ...
Anonyme
Posté le 7 juil. 2010
C'est sur qu'il faut prévoir au moins 1 à 2 points en moins dans la moyenne. Mais cela varie completement d'un élève à l'autre.
Il y en a qui travaille toujours aussi bien. Ils s'accrochent, sont motivés. La motivation est la clef ! Allez, bye, biz.
Anonyme
Posté le 12 juil. 2010
La seconde c'est pour certains la liberté car on est moins surveillé qu'au collège, c'est pour cela qu'il faut éviter de te laisser entraîner à boire, fumer (y compris du cannabis)ou faire l'école buissonnière. En fait tu dois comprendre que ton avenir est dans tes mains.
Anonyme
Posté le 9 août 2010
Deja choisit bien tes options parceque les prof von te rabacher que si tu t'es tromper sa va être compliquer ensuite essaye de pas trop te mettre dans le fond sinon a 40 par classe c'est le grand n'importe quoi et tu aura compris que la moitié du cours
Petite conseil: je te conseil de faire des fiches sur le cours (seulement le plus important du cours) car cela est mieux pour reviser ton court et il te faut aussi de la culture générale parceque il ne suffit pas d'apprenre son court par coeur.
Anonyme
Posté le 30 août 2010
Salut!! seul façon pour ne pas échoué en 2nd, il faut travaillé régulièrement , apprendre la leçon le jours même . fais plein d exercices en math . révise bien à avant chaque contrôle. les prof nous dirons jamais quand il y a contrôle. donc c'est apprendre dès que tu rentre . bonne rentrée à toi!!

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