HDA svppppp

Publié le 3 avr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 13 avr. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

quelqu'un pourrais me poster un modèle de fiche révision HDA ou quoi y mettre ou alors juste des méthodes de révision svp c'est urgent je commence à réviser!!!!!!

Où j'en suis dans mon devoir

MERCI

MERCI




5 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 3 avr. 2015

Tu passes un oral pour l'HDA?

 

Donc tu dois savoir ce que tu as écrit dans ton texte, pas de révisions particulières.

Anonyme
Posté le 3 avr. 2015

oui c'est un oral ;-)

willffy
willffy
Posté le 3 avr. 2015

Donc tu dois bien connaître ton sujet, car tu vas comencer par l'exposé de ce que tu as fait (5mn environ) , puis le jury te posera des questions ( 10 mn environ) :

Je te mets les instructions officielles:

Elle se présente sous la forme d'un entretien oral de 15 mn avec un jury constitué d'un binôme d'enseignants.
L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l'épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes.

 

Si l'épreuve est collective, cinq minutes d'expression individuelle par candidat précèdent dix minutes d'entretien avec l'ensemble du groupe.


Le questionnement porte sur l'histoire des arts et non sur une discipline spécifique.


Chaque élève est interrogé sur un objet d'étude choisi par le jury à partir d'une liste de cinq objets d'étude que l'élève a proposés et soumis à l'approbation du ou des professeurs qui suivent sa préparation. Parmi ces objets d'étude, trois au moins appartiennent aux XXe ou XXIe siècles et illustrent trois domaines artistiques différents.


L'évaluation porte sur les capacités, appuyées sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l'espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages ..., à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis

 

Anonyme
Posté le 4 avr. 2015

Je me permets d'ajouter ce que Gamy t'a expliqué.

Imagine toi devant le jury, tu peux demander à un de tes proches de choisir une des œuvres au hasard, et de t'aider. Il t'écoutera sur un temps déterminé et te dira ce qu'il manquerait.
J'ai remarqué que tu as normalement 5min, par rapport ce que j'ai vu sur internet. Bon.

Comme méthode, voici comment j'avais fait : 

"Je vous présente l'oeuvre de..... (auteur). C'est... (quoi comme oeuvre ? Sculpture, peinture...), fait en (date) . " 

 

Pourquoi a-t-il fait ça ? Tu peux placer l'oeuvre dans un contexte historique.

 

Par exemple, Guernica de Pablo Picasso, date de 1937.

Pablo Picasso est un peintre espagnol célèbre dans le cubisme. C'est une huile sur toile de dimension ...*... (désolée j'ai oublié les dimensions). Il dénonce à travers son oeuvre le bombardement de la ville de Gernica, qui s'est produite en avril 1937 lors de la guerre d'espagne. 

 

Ensuite, après avoir parlé de l'auteur (très légère description comme l'exemple), le mouvement auquel il fait parti (au moins connaître ce que c'est le mouvement artistique, car le jury risque de te demander), l'oeuvre, son contexte... DESCRIPTION RAPIDE DE 1 minute.

Ensuite tu te lances pour une moyenne de 3 minutes dans l'analyse de l'oeuvre : 
- Que vois-tu ? Qu'interprètes-tu ? 
- L'avant plan ; 
- L'arrière plan ; 
- Les formes, les couleurs : joyeux, sombre ? 
- etc. 
Ta description (tu peux bien sûr montrer sur l'image de quoi tu parles) est simple et compréhensible. Fais comme si tu parlais à tes amis ou à ton petit cousin qui est super curieux. Imagine toi les questions qu'ils pourraient te poser. En tout cas, tu dis juste ce que tu vois.

 

Suite de mon exemple : 

Nous pouvons voir divers personnages ; ils semblent déformés, ils semblent crier ; par exemple un cheval semble hurler de douleur. Une personne sort sa lampe pour voir ce qu'il se passe. Une femme semble hurler de douleur et de tristesse avec son visage déformé et son enfant mort dans ses bras, aux côtés d'un taureau ; un homme semble crier de l'aide, il est dans les flammes ; etc. 

On peut voir la douleur, les couleurs sont sombre, tout semble négatif, c'est confus ; etc.

 

Ensuite, tu finis par une conclusion, ce que représente l'oeuvre et que l'auteur a voulu montrer. Comment les formes et les couleurs font comprendre ça. 

J'espère que ces pistes t'aident. 

Récapitulatif par moi : 

- Présentation de l'auteur, oeuvre et son contexte 
- Description de l'oeuvre : formes, couleurs, reconnais-t-on quoi...
- Conclusion : l'oeuvre apporte-t-il un message ? Ou fait-il référence à une partie de sa vie ?

Ça te va ?

Un petit plus : http://lelivrescolaire.fr/5657/2_Des_conseils_pour_l_oral_d_Histoire_des_arts.html#Document=24396

Bon courage ! 

Anonyme
Posté le 13 avr. 2015

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte