La complainte du progrès hda

Publié le 4 juin 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 6 juin 2016 dans 7A
8.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour à tous. Est ce que vous pouvez vérifier si mon histoire des arts sur la complainte du progrès est bon et complet pour mon oral d'histoire des arts s'il vous plaît :

Introduction : La complainte du progrès est un texte écrit en 1956. L'auteur de ce texte est Boris Vian. Boris Vian est né le 10 mars 1920 à Ville d'Avray et mort le 23 juin 1959 à Paris. C'était un écrivain français, un poète, un parolier, un chanteur et musicien de jazz. La complainte du progrès est une critique très drôle et anticonformiste.

I - Résumé du texte.

Le texte nous raconte la vie amoureuse de l'auteur, il rencontre une femme et il l'a séduit en lui offrant des choses. Ensuite, ils se disputent et il la menace de tout reprendre. Enfin, ils se séparent et tout se recommence avec une autre femme.

II - Analyse du texte.

Le texte oppose la façon dont il s'aimait et qui a le caractère héroique. On a un constat sur l'amour de strophe 2 à 5  comme ''Viens m'embrasser'' à la 3ème strophe. On a la rencontre à la strophe 6 ''Autrefois s'il arrivait que l'on se querelle l'air lugubre on s'en allait''. On a un nouveau constat sur les ruptures, de la strophe 8 à 10, on voit qu'ils se séparent ''Excuse-toi ou je reprend tout ça'' dans la strophe 8. Le texte nous montre l'importance des objets à acheter pour conquérir le cœur d'une femme, on peut y trouver ''un frigidaire, un joli scooter, un atomixaire, une cuisinière, avec un four en verre, des pelles à gâteaux, une tourniquette, un bel aérateur, un pistolet à gaufres et un avion pour deux''. Dans les deux dernières strophe, on voit la nouvelle rencontre et on voit aussi les objets à acheter pour conquérir le cœur d'une femme.

Conclusion :

Ce texte s'agit bien d'une complainte car l'auteur se lamente sur l'impossibilité d'une relation amoureuse stable. L'auteur fait la satyre de la société de consommation car il critique des défauts de l'homme ou de la société.

Comparaison :

On peut comparer la complainte du progrès avec  Supermarket lady de DUANE HANSON, car dans la complainte du progrès, on fait la satyre de la société de consommation, les objets à acheter pour conquérir le cœur d'une femme et dans supermarcket lady, il dénonce aussi la société de consommation des produits agro-alimentaires.




7 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 4 juin 2016

Je regarderai demain.

Il y  a quelques petites choses qui ne vont pas

Anonyme
Posté le 4 juin 2016

Ok, merci !

1
willffy
willffy
Posté le 5 juin 2016

Introduction : La complainte du progrès est un texte écrit en 1956. L'auteur de ce texte est Boris Vian. Il  est né le 10 mars 1920 à Ville d'Avray et mort le 23 juin 1959 à Paris. C'était un écrivain français, un poète, un parolier, un chanteur et musicien de jazz. La complainte du progrès est une critique très drôle et anticonformiste de la société de consommation de son époque  .

I - Résumé du texte.

Le texte nous raconte la vie amoureuse de l'auteur liée de près à la possession de biens de consommation, en particulier l'électro ménager  , il rencontre une femme et il l'a séduite en lui offrant des choses. Ensuite, ils se disputent et il la menace de tout reprendre. Enfin, ils se séparent et tout se recommence avec une autre femme.

La possession de ses biens remplace la séduction.

willffy
willffy
Posté le 5 juin 2016

I - Analyse du texte.

Le texte décrit la base de leur "amour" qui a un  caractère presque héroique. On  constate de l'amour dans les    strophes 2 à 5  comme ''Viens m'embrasser'' à la 3ème strophe. On a la rencontre à la strophe 6 (??? ) ''Autrefois s'il arrivait que l'on se querelle l'air lugubre on s'en allait''. On a un nouveau constat sur les ruptures, de la strophe 8 à 10, on voit qu'ils se séparent ''Excuse-toi ou je reprends tout ça'' dans la strophe 8. Le texte nous montre l'importance des objets à acheter pour conquérir le cœur d'une femme, on peut y trouver ''un frigidaire, un joli scooter, un atomixaire, une cuisinière, avec un four en verre, des pelles à gâteaux, une tourniquette, un bel aérateur, un pistolet à gaufres et un avion pour deux''. Dans les deux dernières strophes, on voit la nouvelle rencontre et on voit aussi les objets à acheter pour conquérir le cœur d'une nouvelle femme.

willffy
willffy
Posté le 5 juin 2016

Conclusion :

Ce texte s'agit bien d'une complainte car l'auteur se lamente sur l'impossibilité d'une relation amoureuse stable. L'auteur fait la satire de la société de consommation car il critique les défauts de l'homme ou de la société.

Comparaison :

On peut comparer la complainte du progrès avec  Supermarket lady de DUANE HANSON, car dans la complainte du progrès, on fait la satire de la société de consommation, les objets à acheter pour conquérir le cœur d'une femme et dans Supermarcket Lady, il dénonce aussi la société de consommation des produits agro-alimentaires.

Anonyme
Posté le 5 juin 2016

. On a la rencontre à la strophe 6 (??? , je dois faire quoi ici ?) ''Autrefois s'il arrivait que l'on se querelle l'air lugubre on s'en allait''

Anonyme
Posté le 5 juin 2016

Je trouve ton texte très bien et j'aime bien les mots que tu emplois cependant il faut que tu t'assures que tu parleras le temps demander.Ps:si tu as fini tu peux imaginer les questions que le jury va te poser et préparer des réponses par exemple ils peuvent te demander quand a eu lieu la période des trente glorieuses ? Et tu n'en parles pas je crois.

Bonne chance pour ton oral !!


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte