Quels dons (d'organes ou autres) peut on faire de son vivant ?

Publié le 21 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Il faut faire une synthèse de quelques lignes pour répondre à cette question. Et ensuite ajouter à cette synthèse un document qui l'illustre. Je ne sais pas, en revanche, quels dons on peut faire exactement.

Où j'en suis dans mon devoir

Nous n'avons pas fait de réel travail dessus, juste un article de journal qui nous servait d'introduction. Notre professeur nous a alors distribué un tas de questions sur cet article qui portait sur les dons (les dons de sperme en particulier).



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 nov. 2010
Je te conseille d'aller sur le site officiel du don d'organe, tu y trouveras beaucoup d'informations qui t'aideront .
Anonyme
Posté le 21 nov. 2010
Il ne répondent jamais très précisément à ma question, du moins sur les sites sur lesquels je suis allée.
Anonyme
Posté le 21 nov. 2010
on peut faire des dons de gamètes ( sperme et ovocyte ), le don de sang ( totale, plasma, plaquette ) et le don d'un lobe de foie, d'un rein, de moelle osseuse. je pense que ce sont les principaux dons possible de sont vivant.

sinon pour trouver un documents, cherche du coté de l'agence de bioethique tu trouvera de bonnes info.
Anonyme
Posté le 21 nov. 2010
Une personne en bonne santé a la possibilité de donner un organe de son vivant. C’est le cas par exemple du rein, d’une partie du foie ou très rarement du poumon. On peut en effet vivre avec un seul rein, une partie du foie (car c’est un organe qui se régénère rapidement) ou une partie des poumons.

Ce don n’est possible que si le donneur est majeur et très proche du receveur. La loi de bioéthique en France fixe la liste des personnes qui peuvent donner un organe de leur vivant. Il s’agit du père, de la mère, du conjoint, du frère, de la sœur, du fils, de la fille, des grands-parents, de l'oncle, de la tante, du (de la) cousin(e) germain(e), du conjoint du père ou de la mère, ou de toute personne faisant la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans avec le receveur

Les greffes de donneur vivant les plus fréquentes concernent le rein (80%), le risque pour le donneur étant extrêmement faible, à court et à long terme[1]. Elles présentent en outre beaucoup d’avantages pour le receveur : elles fonctionnent en général mieux et plus longtemps que les greffes de rein à partir de donneur décédé. En outre, elles permettent de raccourcir ou de supprimer la période difficile d’attente en dialyse, ce qui comporte des avantages considérables sur les plans familiaux, personnels et professionnels.

Anonyme
Posté le 21 nov. 2010
Bonjour,
En effet, tu as les dons de spermes que l'on peut faire de son vivants. Les dons d'organes selon la situation, mais aussi le don de patrimoine (à vérifier) et d'argent (comme pour le téléthon), don de sang...

Voila ce que je propose.
Cordialement,

M.
Anonyme
Posté le 21 nov. 2010
merci beaucoup :D
Anonyme
Posté le 21 nov. 2010
Je crois que de son vivant, on peut faire des dons de sang, d'un lobe de fois, de rein, de sperme, de moelle osseuse..
Anonyme
Posté le 21 nov. 2010
don du sang c'est le plus répandu, mas y en a de nombreux! Si ta besoin, j'avais fait un exposé sur les dons du sang, je te l'envoie si cela peut être utile ;-)
Anonyme
Posté le 21 nov. 2010
Je veux bien ;)
Anonyme
Posté le 21 nov. 2010
Salut
Y a le don de sperme, de sang, de peau, de son rein ....
A++

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte