Le pluralismes= médiatique

Publié le 19 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 26 févr. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Rédige un paragraphe organisé sur le pluralisme médiatique: les supports de son expression, les différences d'opinion et les règles imposées pour éviter les dérives.

Où j'en suis dans mon devoir

Pouvez vous me guider je ne vous demande surtout pas de me le faire a ma place mais de me donner les lignes directive parce que je n'ai rien compris au sujet . merci d’avance



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 févr. 2012
La liberté de la presse, établie en France par une loi en 1881, est essentielle au bon fonctionnement de la démocratie. Quelles sont les conditions pour que la liberté des médias puissent s’exercer pleinement et cette liberté peut-elle rencontrer certaines limites ?

Les médias sont essentiels au bon fonctionnement de la démocratie car la liberté de la presse est liée à la liberté d'opinion, qui per­met à chacun de s'informer, de s'exprimer et de faire valoir ses idées. Le pluralisme repose sur la possibilité pour la presse de diffuser, hors de toute censure, l'activité et les idées de tous les courants et partis politiques. La presse doit pouvoir aussi contrôler l'activité du pouvoir. Or dans de nombreux pays, la liberté de la presse est bafouée. Des journalistes sont en prison, leur vie est souvent menacée (meurtre d'Anna Politkovskaïa en 2006 en Russie).

Dans les démocraties, la liberté des médias est limitée par un certain nombre de règles. La déontologie des journalistes leur impose de respecter le droit à la vie privée, le respect de la vérité et celui du pluralisme politique. La diffamation est condamnée par la loi. En France, c’est le Conseil Supérieur de l’audiovisuel qui tente de faire prévaloir les règles démocratiques à la télévision. C’est ainsi qu’il impose pour chaque parti et chaque candidat, durant la campagne électorale officielle l’égalité de temps de parole ... La liberté des médias peut être limitée par la raison d'État : certaines informations restent secrètes pour la sécurité ou les besoins d’une enquête. Cependant, il est arrivé aussi qu’au nom de la Raison d’Etat, les gouvernements mentent à la presse et à l’opinion, alors que la sécurité du pays n’était pas en cause. C’est aux journalistes de révéler ces affaires d’Etat afin d’informer l’opinion. Les rapports entre le pouvoir et les médias sont souvent conflictuels.

La liberté des médias est donc à la base de démocratie, même si elle connaît certaines limites. Cette liberté de la presse repose sur l’indépendance des médias par rapport au pouvoir politique. Beaucoup de pays dans le monde ne respecte pas la liberté de la presse.je sais pas vraiment si cela traite le sujet mais si sa peut te donner une idée de ce que tu dois faire . bon courage !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte