Paragraphe argumenté

Publié le 19 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 22 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Rédiger un paragraphe de 10 à 15 lignes sur le sujet suivant:
Le citoyen et les élections en France au début du XXI ème siècle.

Où j'en suis dans mon devoir

Pendant les élections du début du XXI ème siècle, une grande partie des citoyens se sont abstenus de voter








4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 mars 2010
Bonjour,

tu pourrais commencer ton paragraphe avec les modalités de vote au début du sièce.
tu pourrais ensuite définir qui est le "citoyen".
tu termines par le fort taux d'abstention.

Bon courage
Anonyme
Posté le 19 mars 2010
par modalités de vote (mode de scrutin), j'entend aussi les différentes élections qui ont eu lieu.
Anonyme
Posté le 19 mars 2010
il y a l abstention et tout ce qu elle implique: mecontentement social, perte de confiance dans la politique et sa capacite a changer la société, la perte de credibilité des hommes politiques, discours des partis politiques qui evite les vrais problemes.
on peut aussi se demander si les citoyens connaissent reellement les institutions et leur fonctionnement, en effet beaucoup d entre elles interrogés prétendaient que le conseil général n était pas proche d elles et ne changeraient pas leurs vie quotidienne alors que celui ci travaillent sur la securité sur l emploi, sur les écoles...
c est un complement sur ce qui a ete dit avant
bon courage
Anonyme
Posté le 20 mars 2010
Bonjour,
Tu peux expliquer l'abstention des citoyens :

Les Français prennent de plus en plus de distance avec la politique. D’un point de vue historique, les Régionales sont peu mobilisatrices. De plus, on peut constater une défiance d’une partie de l’électorat déçue par l’action des élus. L’addition de ces plusieurs facteurs ne fait que contribuer à faire grimper les chiffres de l’abstention.
D’un point de vue général, les électeurs ne croient plus en la capacité, la volonté, des politiques à les défendre. La défiance vis-à-vis du pouvoir s’est accrue aussi bien quand la droite gouverne que la gauche. La confiance envers les hommes et femmes politiques s’est brisée.
L’élection présidentielle est incontestablement celle qui passionne le plus les Français. En 2007, l’engouement a été exceptionnel. Les deux principaux candidats (Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal) incarnaient la nouveauté puisqu’ils se présentaient pour la première fois pour occuper la fonction suprême. Il en a résulté un très grand intérêt de la part des électeurs. Pour 2012, si le président sortant venait à se représenter, cet intérêt sera plus contenu. Le renouvellement et la découverte d’un candidat seront atténués parce que tout le monde connaît désormais. De ce fait, la mobilisation risque d’être légèrement moins forte qu’en 2007.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte