Partis politiques

Publié le 28 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 2 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonsoir, j'ai une petite question:
quel différence y a-t-il alors entre socialiste et communiste?
et on désigne comment ceux qui font partis des droites, et des extrêmes droites? Car je me perds entre socialistes, radicaux etc..
Merci de me répondre rapidement :)

Où j'en suis dans mon devoir

Je sais que les socialistes et les communistes font partis des gauches
je crois que le parti radical se situe avec les gauches..




12 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 févr. 2010
Pour faire simple,le parti communiste est toujours contre les patrons et pour les ouvriers.C'est Marie George Buffet.la jeunesse est incarnée par la LCR de Olivier Besancenot.Il faut savoir que durant longtemps le parti communiste français a soutenu le parti communiste soviétique (staline,lénine).leur nombre d'adhérents ne cesse de diminuer à chaque élection.Le parti socialiste est l'opposition par excellence à l'UMP,c'est lui qui a eu le + de voix aux élections régionales.Il est représenté par Martine Aubry.Il souhaite une participation active de l'état dans la vie quotidienne.il a souvent accueilli des candidats communistes sur ses listes électorales.Le Modem incarné par François Bayrou est centre droite (c-à-d droite modérée).Un courant qui soutenait il y a peu encore Bayrou s'est créé, le Nouveau Centre.il est plus proche de l'UMP.Le Front national de Jean Marie Lepen et le Parti de Philippe Devilliers sont tous les 2 d'extrème- droite (priorité aux français et tant pis pour les autres!)Enfin le parti radical est à gauche, mais minoritaire.
Anonyme
Posté le 28 févr. 2010
Merci beaucoup !!
J'ai encore une question cette fois-ci sur les couleurs politiques:
le rouge c'est pour les gauches, mais aussi pour les extreme gauche?
et le bleu c'est pour les droites, mais aussi pour l'extreme droite? J'ai vu que le brun ou le noir c'était pour l'extreme droite, alors voila je ne sais pas trop ..
Anonyme
Posté le 28 févr. 2010
ah oui et les choix ou projets politiques de l'extreme gauche, de la gauche, du centre, de la droite et de l'extreme droite diffèrent en fonction des partis ?
Je veux dire dans la gauche par exemple, il y a plusieurs partis (Les Verts, MRC, PS,...) mais est-ce que leurs choix ou projets politiques changent, meme s'ils font tous partis de la gauche?
Anonyme
Posté le 28 févr. 2010
Bonjour l'amie,

d'abord les partis s'appellent droit centre et gauche simplement parce que c'est l'à qu'il sont assis dans les assemblées parlementaires par rapport au président de séance.

je reviens.
Anonyme
Posté le 28 févr. 2010
Il faudrait que tu ailles sur le net pour avoir une définition exacte de chacun des partis.

en partant de la droite, tu as

ll'extrême droite (Le Pen)
la Droite UMP qui s'ast aussi appeler le RPR....
le centre (Modem avec Bayrou)
le socialisme avec Marie-Laure Aubry
le communisme avec (son nom m'échappe, une femme)
l'extrême gauche de type souvent anarchiste avec M. Besancenot

entre chaque grand partie, tu as des petites formations qui tiennent deans leurs idées un peu des deux partis entre lesquels ils sont coincés, il en va ainsi des radicaux de droite et des radicaux de gauche, par exemple.

La Politique c'est passionnant à condition d'être honnête et cela ça devient la perle rare.

Bonne soirée l'amie !
Anonyme
Posté le 28 févr. 2010
Bonsoir, merci beaucoup pour cette nouvelle réponse :)
Une autre question: les partis politiques doivent respecter les principes de la souveraineté nationale ( exercice du pouvoir qui appartient au peuple) et de la démocratie
mais qu'est ce que cela signifie? que le parti politique ne doit pas influencer l'avis du peuple? je n'ai pas très bien compris :s
Anonyme
Posté le 28 févr. 2010
bon,alors ds l'Histoire,par exemple, Napoléon 3 était député avant de faire son coup d'état.Donc souveraineté nationale, c'est pour que ça ne puisse plus se reproduire.Et démocratie, en l'occurence, c'est que ce sont les élections (choix du peuple)qui aboutisssent aux personnes qui représenteront le peuple.En votant pour elles, on choisit non seulement des individus mais aussi des idées (leurs programmes).C'est pour ça que ces 2 notions sont proches.
Anonyme
Posté le 28 févr. 2010
la démocratie veut dire que c'est le peuple qui gouverne par l'intermédiaire des élus qu'ils ont porté au pouvoir... je ne te cache pas que personnellement pour beaucoup de politiques (à travers le monde, il n'y a pas que chez nous !) c'est la grande foutaise... au lieu de chercher le bien de la collectivité, nombreux sont les poilitiques hélas, qui se font élire (avec ou sans magouille) pour leur notoriété personnelle et pour les rémunérations non négligeables (je n'ai jamais vu un politique quitter son mandat en étant moins riche qu'avant !)... ceci étant un avis strictement personnel et je sais que tu peux comprendre.

Est-ce que cela éclaire un peu mieux ta lanterne ?
Anonyme
Posté le 28 févr. 2010
socialiste :Politicien se situant à gauche du centre-gauche, à droite de l'extrême-gauche, sa main gauche ne sachant pas ce que fait sa main droite
communiste:Le communisme est un mode d'organisation sociale basée sur l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échange au profit de la propriété collective. La transition entre le système capitaliste et la société communiste, sans classe et sans Etat, nécessite une phase transitoire de dictature du prolétariat.
Anonyme
Posté le 28 févr. 2010
merci beaucoup !!
Anonyme
Posté le 28 févr. 2010
Oui merci beaucoup!!
Ce soir je ne peux pas beaucoup parler, donc ne vous étonnez pas de la courté de mes messages ^^

Bonne soirée!
Anonyme
Posté le 28 févr. 2010
merci ! :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte