analyse du poème "Plus belle que les larmes"

Publié le 19 févr. 2022 il y a 5 mois par Anonyme - Fin › 22 févr. 2022 dans 5 mois
10

Sujet du devoir

Je devais choisir un poème et dire pourquoi j'ai fait ce choix : (il n'y a que les 6 premières strophes du poème)

 

 

Tout d’abord, j’ai choisi ce poème car on voit que le poète refuse d’oublier ce qu’il s’est passé à Dunkerque («et que je me souviens de Dunkerque » l.8), et donc le désastre qu’a été la guerre. Se souvenir de ça est mal vu (« c’est de très mauvais goût j’en conviens » l.9), mais il n’est pas le seul (« nous sommes quelques-uns de ce mauvais goût-là » l.10). Il utilise une métaphore (l.11) avec laquelle il compare la guerre et l’enfer. Pour mettre en valeur son propos, il utilise une allitération du son –f (« qui gardons un reflet des flammes de l’enfer » l.11).

 

            Ensuite, le poème montre son engagement politique et il défend les poètes. Par exemple, dans la quatrième strophe, il dit que peu importe ce qu’il écrit, ses détracteurs diront toujours le contraire et trouveront toujours quelque chose à critiquer. Puis dans le cinquième vers, il parle de la France divisée en deux (« N’ai-je pas tout perdu le Pont-Neuf et le Louvre » l.19) et dit que cela devrait suffire pour se venger de lui (« ce n’est pas assez pour vous vengez de moi » l.20). Enfin, il termine en disant que même si son droit à la parole lui est retiré, ils ne pourront rien faire contre l’amour qu’il a pour son pays.

 

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne sais pas vraiment si mon analyse est correcte, n'hésitez pas à me corriger ou à ajouter des choses :)




2 commentaires pour ce devoir


yohanguibert13
yohanguibert13
Posté le 20 févr. 2022

je nai pas compris

sebastiendallo8
sebastiendallo8
Posté le 21 févr. 2022

Dans ce poème , L.Aragon veut exprimer son engagement politique et dire à ceux qui ne sont pas de son opinion qu ' ils ne pourront pas le faire taire . Par le cuivre , il exprime le coté militaire . " le bruit à réveiller les morts " peut évoquer les bombardements et affrontements . il parle également que le sujet de la guerre ne convient pas à certains mais à d ' autres , lorsqu ' il parle d ' amour , cela ne leur convient pas non plus il y a toujours des personnes insatisfaites . les personnes cherchent dans les poèmes ce qu ' ils veulent entendre et ce n ' est pas toujours le cas , cela n ' est pas satisfaisant : " vous cherchez dans mes mots la paille de l ' émoi... " dans la dernière strophe , le poète dit au gens qu ' ils peuvent dire ce qu ' ils veulent mais que rien ne pourra l ' empecher d ' aimer la France à sa manière surement mais à Aimer la France . 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte