Article de journaliste contre le travail des enfants.

Publié le 18 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 20 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Sujet : Vous êtes journaliste et vous écrivez un article pour illustrer une prise de position contre le travail des enfants.Votre opinion doit être soutenu par des arguments illustrés d'exemples.

Où j'en suis dans mon devoir

Phrase introductive : Il y a des milions d'enfants exploités dans ce monde où l'on vit. Cependant chaque enfants a le droit d'avoir une heureuse enfance.



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 janv. 2011
bonjour GaaGaa95

Bonne introduction mais j'apporte précision et correction : aujourd'hui, des millions d'enfants sont exploités dans ce monde et traités comme des esclaves. Chaque enfant a pourtant droit à une enfance heureuse. On ne peut que s'indigner face une situation aussi inhumaine.
Développement : quelques arguments qui vont t'aider
Le travail des enfants doit être condamnés pour différentes raisons :
- sur le plan de la santé : travaux pénibles, mauvaises conditions d'hygiène,une alimentation insuffisante, grande fatigue due aux heures de travail, aucun soin etc...
- sur le plan moral : enfants qui sont privés d'amour, ils ne connaissent pas les loisirs, souvent livrés à la prostitution, abandonnés etc...
sur le économique : travaillent pour aider financièrement leurs parents, ils sont pas ou très mal payés, leurs employeurs profitent grandement de cette main-d'oeuvre mal payée prête à tout qui se plie à toutes les exigences par peur etc...
- sur le plan éducatif : ces enfants là sont voués toute leur vie à faire ce genre de travail puisqu'aucun accès n'est possible à l'école et à toute forme d'apprentissage etc...
En conclusion de ton article tu peux dire que chaque Homme a droit à l'instruction, la liberté et l'égalité et que tout cela va à l'encontre même des droits fondamentaux de tout homme.Toute forme d'esclavage moderne doit disparaître et tu peux dire qu'en qualité de journaliste tu remueras ciel et terre pour que cela change.

BON COURAGE
Anonyme
Posté le 19 janv. 2011
De plus tu peux aborder l'oeuvre de Victor Hugo contre le travail des enfants au 18ème siècle et dire que depuis la situation a peu évoluée
willffy
willffy
Posté le 19 janv. 2011
Pour compléter Flower 93

Le travail des enfants est malheureusement lié aussi au trafic d'enfants, ils sont des esclaves modernes (voir les "restavec" à Haïti).

Qui dit travail des enfants dit aussi prostitution des enfants.

Et enfin les enfants-soldats enrôlés avec ou contre leur volonté (RDC).



Tu peux aussi parler de la Charte des droits des enfants qui condamne le travail et que les USA n'ont pas signée.

Bonne journée.
willffy
willffy
Posté le 19 janv. 2011
Pour compléter Evangeline:
si, la situation a beaucoup évolué, Victor Hugo parlait du travail des enfants en France; depuis l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans.

La situation dans les pays occidentaux, et dans de nombreux autres pays, le travail des enfants est interdit quand il empêche un enfant d'aller en classe : et pour citer des pays pas particulièrement démocratiques: Cuba, Tunisie.
willffy
willffy
Posté le 19 janv. 2011
"Cependant chaque enfants a le droit d'avoir une heureuse enfance."

Le droit au bonheur n'est pas explicite en général, mais le droit à une enfance normale, éduquée... serait plus convaincant.
Anonyme
Posté le 19 janv. 2011
Merci beaucoup ! Cela va vraiment bien m'aidée !
Anonyme
Posté le 19 janv. 2011
Merci beaucoup ! Cela va vraiment bien m'aidée !
Anonyme
Posté le 19 janv. 2011
Je vais me renseigner ! Merci =)
Anonyme
Posté le 19 janv. 2011
Merci pour toutes ces précisions !
Anonyme
Posté le 19 janv. 2011
Merci beaucoup !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte