BEPC annales

Publié le 3 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 5 oct. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour,
voila je cherche le corrigé du brevet 2006 a marseille (sud), le texte est le soleil des scorta.


.

Où j'en suis dans mon devoir

Pouvez vous me dire si vous connaissez un site qui puisse me donner le corrigé de ce sujet et gratuit svp!

Merci d'avance de os réponses!



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 oct. 2010
Salut sephodu13

Tien, ce n'est pas le corrigé officiel, mais ca pourrait t'aider, au moins si c'est un devoir tu ne recopieras pas bêtement le corrigé =D
Voilà ,

http://college.ceret.free.fr/lettres/corrections_devoirs/correctionBrevetJuin2006.pdf
Anonyme
Posté le 3 oct. 2010
a la fin c'est 2006.p??
Anonyme
Posté le 3 oct. 2010
C'est exactement ce que je t'ai mis, il faut juste que tu ais adobe flash player pour lire le document...Voilà, ou sinon si tu veux je copie et je colle...Attend
Anonyme
Posté le 3 oct. 2010
CORRECTION BREVET JUIN 2006-06-26
N. B. : Cette correction n’est pas la correction officielle, elle vous est proposée
par les professeurs de français du collège.
QUESTIONS
I.SUR UN CHEMIN DE POUSSIERE
1. Champ lexical de la chaleur : « l’air brûlant », « hébété de chaleur », « une
fournaise », « puissance du soleil », « brillante de chaleur »… Il fallait en citer 4
au choix : 1 point.
2. « Réfléchir » signifie ici « renvoyer », « refléter », « répercuter ». 0,5 point.
3. On insiste sur la chaleur pour :
-caractériser une atmosphère pesante
-insister sur la progression difficile du personnage et de sa monture. 0,5 point.
4. a)Les deux adverbes sont « enfin » et « alors ».
b)On utilise le passé simple pour marquer la progression du récit, pour souligner
des actions de premier plan qui mettent fin à un long passage descriptif.
c)Ces deux phrases soulignent les étapes de la progression du récit. Une
première étape importante est franchie lorsqu’il découvre la mer ; une deuxième
lorsqu’il découvre son village natal. (2 points au total)
5. C’est un destin funeste qui semble attendre le cavalier, sans doute la mort
l’attend-elle dans son village. (1 point)
II.J’IRAI JUSQU’AU BOUT
1. a)« Il (l’âne) était prêt à s’enfoncer dans les eaux de ce même pas lent et
décidé si son maître le lui demandait ».
b)L’homme et l’animal ne font qu’un, ils partagent les mêmes sentiments. (fusion
entre eux, fidélité de l’animal envers l’homme). (1 point au total)
2. a)Les phrases complexes sont scindées en plusieurs propositions : on
attendrait plutôt des virgules à la place des points. Ce qui donne une impression
de phrases morcelées.
Les procédés utilisés sont : - répétition de la conjonction de coordination « ni »
-l’emploi de phrases son verbales « Jusqu’au bout. »
b)Cela traduit l’obstination, l’entêtement, l’acharnement, la détermination de
l’homme et de sa monture. (1,5 point au total)
3.a)On utilise une personnification dans cette phrase. Le village est personnifié.
b)Le cavalier lui prête ainsi un sentiment de crainte, de rejet, de mise à distance.
(1 point au total)
4.« Reculer » est une première fois conjugué au mode subjonctif (temps : passé)
puis une deuxième fois au mode indicatif (temps : passé composé).
On passe ainsi d’une action envisagée par la pensée, éventuelle (« à moins qu’il
n’ait reculé ») à une action certaine, réelle (« il a reculé »). (1,5 point)
III. LA DERNIERE COLLINE DU MONDE
1.a)« petit » : adjectif qualificatif
« qui dominait… » : proposition subordonnée relative.
b)Discours descriptif.
c)Le village a une allure dérisoire, vulnérable face à un vaste paysage : « le village
s’offrait au regard dans sa totalité ».
On peut aussi voir l’aspect solidaire du village « serrées les unes contre les
autres ». (2,5 point au total)
2.a)Ce sourire traduit à la fois sa satisfaction, sa victoire d’avoir atteint son but,
sa proie. Mais on peut aussi y voir un sentiment de supériorité qui anime le
cavalier.
b)Sans doute, le cavalier vient-il assouvir sa vengeance et va-t-il s’en prendre au
village. ( 1 point au total)
3.Ce cavalier peut rappeler le héros de tragédie (« promis à un châtiment
antique »), prisonnier de son destin, aveuglé par sa soif de vengeance. Il peut
ainsi rappeler le Cid… Il peut également rappeler les personnages des récits
corses de Mérimée, comme dans Colomba. Il fait penser aussi aux personnages
des westerns-spaghettis, accablés de chaleur et ivres de vengeance.
Il n’est pas sans rappeler non plus les héros épiques tels Ulysse ou Don
Quichotte… (1,5 point)
REECRITURE ( 4 POINTS)
Les cavaliers ne bougeaient pas. Un vertige les avait saisis. Ils s’étaient peutêtre
trompés.
Le cavalier murmurait que rien ne viendrait à bout de lui… Le soleil pouvait bien
tuer tous les lézards des collines, il tiendrait.
DICTEE
Il observait avec minutie chaque coin de rue. Mais il se rassura rapidement. Il
avait fait le bon choix. A cette heure de l’après-midi, le village était plongé dans
la mort. Les rues étaient désertes. Les volets fermés. Les chiens même s’étaient
volatilisés. C’était l’heure de la sieste et la terre aurait pu trembler, personne ne
se serait aventuré dehors. Une légende courait dans le village qu’à cette heure,
un jour, un homme remonté un peu tard des champs avait traversé la place
centrale. Le temps qu’il atteigne l’ombre des maisons, le soleil l’avait rendu fou.
Comme si les rayons lui avaient brûlé le crâne. Tout le monde, à Montepuccio,
croyait en cette histoire.
Laurent GAUDE, Le Soleil des Scorta, 2004.
REDACTION (15 POINTS)
Il fallait faire attention au contresens que l’on pouvait faire à cause de l’intitulé
du sujet : c’était bien de la vengeance du cavalier qu’il s’agissait et non de la
vengeance de la vieille femme !!!
Il fallait commencer par exposer les circonstances qui ont amené le désir de
vengeance.
Ensuite, votre texte devait comporter une partie dialoguée entre les deux
femmes mais l’argumentation portait sur la vengeance du cavalier (personnage
absent lors du dialogue) : la vengeance est-elle utile, nécessaire pour résoudre un
problème ?
Anonyme
Posté le 3 oct. 2010
merci bcp aiglez!!

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