- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Je dois dire que ma mère avait au plus haut degré le don de l ' invective ' . [ . . . ] Il suffisait d ' un rien pour que cette dame distinguée aux cheveux blancs , qui inspirait une telle confiance aux acheteurs des bijoux de famille » , se mit soudain à évoquer , devant son auditoire sidéré , toute la Sainte Russie des 6 palefreniers ivres , des moujiks et des feldvebels ' ; elle possédait incontestable ment un grand talent de reconstitution historique , par la voix et le geste , et ces scènes semblaient bien prouver qu ' elle avait vraiment été , dans sa jeunesse , la grande artiste dramatique qu ' elle prétendait avoir été . Je ne suis cependant jamais parvenu à élucider ce dernier point entière 10 ment . J ' ai toujours su , bien entendu , que ma mère avait été u artiste dramatique > > - avec quel accent de fierté , elle avait , toute sa vie , prononcé ces mots ! - et je me revois encore à ses côtés , à l ' âge de cing , six ans dans les solitudes ennei gées où nous errions au hasard de ses tournées théâtrales , dans les traineaux aux clochettes tristes qui nous ramenaient de quelque usine glacée , où elle venait is de donner du Tchékov » devant les ouvriers d ' un Soviet local , ou de quelque caserne , où elle avait dit des poèmes » devant les soldats et les matelots de la Révolution . Je me retrouve aussi sans peine dans sa petite loge de théâtre , à Moscou , assis par terre , en train de jouer avec des bouts d ' étoffe multicolores , que j ' essayais d ' assortir harmonieusement : mon premier effort d ' expression artis 20 tique . Je me souviens même du nom de la pièce qu ' elle interprétait alors : Le Chien du jardinier . Mes premiers souvenirs d ' enfant sont un décor de théâtre , une déli cieuse odeur de bois et de peinture , une scène vide , où je m ' aventure prudem ment dans une fausse forêt et me fige de terreur en découvrant soudain devant moi une salle immense , béante et noire ; je revois encore des visages grimés , étran 25 gement beiges , aux yeux cerclés de blanc et de noir , qui se penchent sur moi et me sourient ; ( . . . ) je me souviens encore d ' un matelot soviétique qui me soulève et m ' installe sur ses épaules , pour me permettre de voir ma mère interprétant le personnage de Rosa , dans Le Naufrage de l ' espoir . Je savais aussi qu ' elle était fille d ' un horloger juif de la steppe russe , de Koursk , plus précisément ; qu ' elle 30 avait été très belle , qu ' elle avait quitté sa famille à l ' âge de seize ans ; qu ' elle avait été mariée , divorcée , remariée , divorcée encore - et tout le reste , pour moi était une joue contre la mienne , une voix mélodieuse , qui murmurait , parlait , chantait , riait - un rire insouciant , d ' une gaieté étonnante , que je guette , j ' attends , je cherche en vain , depuis , autour de moi ; un parfum de muguet , une chevelure 35 sombre qui coule à flots sur mon visage et , murmurées à l ' oreille , des histoires étranges d ' un pays qui , un jour , allait être le mien .
Romain Gary , La promesse de l aube
Où j'en suis dans mon devoir
I . Un récit autobiographique
1 ) A quelle personne ce récit est - il rédigé ? Quel est le temps employé dans le texte à la première ligne ? A quel moment ce temps correspond - il ?
2 ) Dans quel pays le narrateur a - t - il vécu dans son enfance ? D ' après la biographie , à quel pays correspond « un pays qui , un jour , allait être le mien > > ?
3 ) Quel age avait le narrateur lorsque sa mère était actrice ? Quels temps dominants sont employes de ligne 13 a 21 pour le récit de cette époque ? Quel autre temps identifiez - vous à partir de la ligne 26 a ligne 28 ? Quel effet son emploi produit - il ?
4 ) Quelles scènes successives de sa petite enfance , le narrateur évoque - t - il ? Comment sont - elles liées les unes aux autres ( observez bien le passage : mots , ponctuation ) ? De la ligne 24 à 26 , quel adverbe est utilisé à deux reprises ? Que souligne ce double emploi concernant les souvenirs de l ' auteur ?
5 ) Quelles sensations ( pensez aux cing sens ) la mémoire du narrateur retrouve - t - elle citez le texte ) ? Pourquoi ces souvenirs sont - ils importants ? Quelle expression l ' indique ?
II . Le portrait d ' une mère
1 ) Quel personnage est au centre de ce récit ? A quels âges successifs est - il évoqué ?
2) Quelles informations le narrateur possède - t - il sur ce personnage ? Comment l ' auteur en a - t - il pris connaissance ? Quels termes souligne cette certitude ? Justifiez votre réponse en citant le texte .
3 ) Quel mystére , quelles incertitudes sont liées à ce personnage ? Quels termes l ' indiquent ? Justinez votre réponse en citant le texte .
4 ) Repérez les expressions entre guillemets : qui prononce ces paroles ? Pourquoi le narrateur a - t - il fait le choix de citer ?
5 ) Par quel synonyme pourriez - vous remplacer « artiste dramatique ? Quel est le terme le plus valorisant ? Quel mot du texte confirme votre réponse ? Justifiez votre réponse en citant le texte .
III . La nostalgie
1 ) La mere est - elle en vie ou décédée au moment de l ' écriture de ce récit ? Justifiez votre reponse en le texte
2 ) Quel trait de caractère de la mère ce texte met - il en évidence ? Quels comportements traduisent ce caractère ? Justifiez votre réponse en citant le texte .
3 ) Pour quelles raisons Romain Gary écrit - il ce texte ? Sur quel personnage est - il centré ? Quels sentiments lient le narrateur et sa mère ?
0 commentaire pour ce devoir
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.