Bonjour, besoin de conseils pour réussir des devoirs style brevet de français.

Publié le 27 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de bons conseils pour réussir et faire efficacement des devoirs brevet (questions, réécriture et rédaction). Merci.

Où j'en suis dans mon devoir

Merci d'avance pour ces conseils et méthodes.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 déc. 2010
je te conseille d'acheter les annales du brevet et cela te fera d'excellents entraînements. Bonne Année
Anonyme
Posté le 27 déc. 2010
Bonjour,

Pour les questions, utilise que les documents, fais des réponses courtes, ne perd pas de temps là dessus.

Pour la réécriture, c'est bien souvent de changer le sujet au singulier en un sujet au pluriel.
Donc, revoie bien les règles d'accords sujet/verbe/adjectifs et surtout relie toi bien pour vérifier que tu n'as rien oublié.

Pour la rédaction, c'est souvent réécrire la fin ou continuer l'histoire. Avant de commencer, relie la fin du récit, fais-toi un plan précis de ce que tu veux faire au brouillon.


Bon courage
Anonyme
Posté le 27 déc. 2010
coucou, une petite aide pour les questions, mme si ce n'est pas la partie qui fait gagner le plus de points :


D'abord, le corpus : il est constitué de deux à cinq documents, dont éventuellement des documents iconographiques (caricatures, photographies, peintures…). Exceptionnellement, ce corpus peut être remplacé par une œuvre intégrale de trois pages maximum (conte philosophique, nouvelle…)
Les textes du corpus sont représentatifs d’un ou de plusieurs objets d’étude au programme.
Il faut le lire très attentivement.

Quand tu as fini de lire, pose toi ces questions, ca t'aidera beaucoup :

- cherche l’auteur, le titre, la date et le contexte (aide-toi du paratexte, c’est-à-dire de l’ensemble des informations qui entourent le texte) ;
- le thème : de quoi est-il question ? quel est le rapport avec le ou les objet[s] d’étude concerné[s] ?
- la forme du discours (s’agit-il d’un texte narratif, argumentatif, explicatif, descriptif ?) ;
- le registre (quel effet le texte cherche-t-il à produire sur le lecteur ?) ;
- la visée (quel est l’objectif que cherche à atteindre l’auteur ?).

Les questions portent le plus souvent sur plusieurs documents, plus rarement sur un seul. Les questions peuvent être diverses.
Voici les différents types de questions :

Les questions sur le genre d’un texte : à quel genre appartiennent les textes ? en quoi ces deux textes sont-ils des apologues ?
Les questions sur le sens du texte : quelle est la thèse soutenue dans les différents textes du corpus ?
Les questions sur le registre : quel est l’effet produit par le texte sur le lecteur ?
Les questions comparatistes : quels points communs et quelles différences remarquez-vous entre les textes 1 et 2 ?
Les questions sur les figures de style : analysez la figure de style présente au vers 4.
Les questions d’illustrations : en quoi les textes du corpus illustrent-ils le document 4 ?



Pour rédiger les réponse, quatre règles sont à respecter impérativement :

la réponse doit être intégralement rédigée (pas d’abréviations, pas de tirets, pas de flèches…) ;
la réponse doit être organisée (intro, développement, conclusion)
la réponse doit être justifiée : chaque affirmation doit être accompagnée d’une ou de plusieurs citations du texte ;
il faut faire une phrase d’introduction pour indiquer votre objectif dans la réponse et une phrase de conclusion pour rappeler ce que tu as démontré.

Bon courage, moi j'ai fais 14. Surtout, dis toi qu'il faut que tu explique tout (citations etc), le correcteur ne peut pas deviner ce que tu pense. ;)
Anonyme
Posté le 27 déc. 2010
bonsoir BlaBlachou,
En premier, il faut acheter les annales avec le corrigé bien évidemment.
Généralement, ce qui fait le plus peu aux élèves c'est la dictée. En principe, elle n'est pas très longue et l'élève qui n'est pas pas très fort en ce domaine peut avoir des points avec la réécriture.Cet exercice ne présente aucune difficulté : soit il y a un changement de conjugaison à faire, soit c'est de faire passer le texte (de 3 à 5 lignes maximum) du singulier au pluriel en faisant les modifications d'accords nécessaires.
BON COURAGE

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte