brevet blanc fr

Publié le 8 avr. 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 11 avr. 2016 dans 8A
1

Sujet du devoir

reponse urgent.................................................................................................................................................................................................................................

Où j'en suis dans mon devoir

Les Feuilles mortes

Oh, je voudrais tant que tu te souviennes,
Des jours heureux quand nous étions amis,
Dans ce temps là, la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Tu vois je n'ai pas oublié.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi,
Et le vent du nord les emporte,
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié,
La chanson que tu me chantais...
C'est une chanson, qui nous ressemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Nous vivions, tous les deux ensemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Et la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit.
Et la mer efface sur le sable,
Les pas des amants désunis.
Nous vivions, tous les deux ensemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Et la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit.
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis...

 

 

1)a. Ce texte est-il écrit en prose ou en vers? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur deux indices.
b. A quel genre précis appartient-il? Justifiez votre réponse.

 

2) A quelle personne pe poète s'exprime-t-il? A qui s'adresse-t-il? Avec quel pronom?

 

3) Quelles relations les deux personnages entretiennent-il? Pour répondre :
a. Relevez un champs lexical que vous nommerez;
b. Etudiez le choix et la place des pronoms dans les vers 14 à 18.

 

4) Quel est le souhait exprimé par le poète? Identifiez l'interjection et le type de phrase par lequel il l'exprime [vers 1]

 

5)a. Relevez, dans la première stophe, eux indications temporelles qui marquent l'opposition entre le passé et le présent.
b. Identifiez les deux temps verbaux qui soulignent cette opposition. Citez un exemple de chaque.

 

6)a. Identifiez et expliquez la figure de style présente dans la première strophe.
b. Quelles sont les deux saisons qui s'opposent? A quels sentiments sont-elles associées? A quelles différentes époques de la vie du poète renvoient-elles?

 

7)a. Relevez, dans le refrain, le connecteur logique qui exprime la rupture entre deux époques.
b. Identifiez la valeur de présent dans le vers 19.
c. Relevez les deux champs lexicaux opposés dans les vers 13 à 23.
d. Quelle image est suggérée par la mer dans les vers 22-23?

 

8)a. Dans la dernière strophe, relevez les deux mots qui caractérisent l'amour qu'éprouve le poète. Identifiez leur classe grammaticale.
b. Quel adverbe marque la permanence de cet amour?

 

9)a. Identifiez le degré d'intensité des adjectifs belle et brûlant dans les vers 3, 4 et 30, 31.
b. Quelle évolution voyez-vous concernant l'état intérieur du poète entre le début et la fin du poème? Justifiez votre réponse

 

10)a. Quel rôle la chanson a-t-elle joué dans la bie passée?
b. Quel rôle est-elle ensuite amenée à jouer pour le poète? Appuyez-vous sur le jeu des temps et sur le mot répété dans le dernier vers

 

 

merci




2 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 8 avr. 2016

Il n'est pas question que l'on fasse ton travail, d'autant plus que tu as déjà eu des réponses.

willffy
willffy
Posté le 8 avr. 2016

Et en plus tu pollues les autres demandes.

http://www.devoirs.fr/1ere/physique/barrage-hydroelectrique-et-rendement-de-conversion-296944.html


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte