- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Salut Pouvez vous m'aider s'il vous plaît c'est urgent j'ai déjà fait le A et le C
PREMIÈRE PARTIE (20 points)
I– Étude de texte (13 points)Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions en rédigeant des phrases.
Au cours d’une discussion de plus en plus tendue, Créon a tenté de sauver Antigone en lui demandant de renoncer à son projet. Devant le refus et les provocations de la jeune fille, il tente de lui fermer la bouche de force. C’est alors que survient Ismène.
La porte s’ouvre. Entre Ismène. ISMÈNE, dans un cri. Antigone ! ANTIGONE Qu’est-ce que tu veux, toi aussi ? ISMÈNE Antigone, pardon ! Antigone, tu vois, je viens, j’ai du courage. J’irai maintenant avec toi. ANTIGONE Où iras-tu avec moi ? ISMÈNE Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! ANTIGONE Ah ! non. Pas maintenant. Pas toi ! C’est moi, c’est moi seule. Tu ne te figures pas que tu vas venir mourir avec moi maintenant. Ce serait trop facile ! ISMÈNE Je ne veux pas vivre si tu meurs, je ne veux pas rester sans toi ! ANTIGONE Tu as choisi la vie et moi la mort. Laisse-moi maintenant avec tes jérémiades. Il fallait y aller ce matin, à quatre pattes, dans la nuit. Il fallait aller gratter la terre avec tes ongles pendant qu’ils étaient tout près et te faire empoigner par eux comme une voleuse ! ISMÈNE Eh bien, j’irai demain ! ANTIGONE Tu l’entends, Créon ? Elle aussi. Qui sait si cela ne va pas prendre à d’autres encore, en m’écoutant ? Qu’est-ce que tu attends pour me faire taire, qu’est-ce que tu attends pour appeler tes gardes ? […] CRÉON, crie soudain. Gardes ! Les gardes apparaissent aussitôt.
Les gardes apparaissent aussitôt. CRÉON Emmenez-la. ANTIGONE, dans un grand cri soulagé. Enfin, Créon ! Les gardes se jettent sur elle et l’emmènent. Ismène sort en criant derrière elle. ISMÈNE Antigone ! Antigone ! Créon est resté seul, le Chœur entre et va à lui. LE CHŒUR Tu es fou, Créon. Qu’as-tu fait ? CRÉON, qui regarde au loin devant lui. Il fallait qu’elle meure. LE CHŒUR Ne laisse pas mourir Antigone, Créon ! Nous allons tous porter cette plaie au côté pendant des siècles. CRÉON C’est elle qui voulait mourir. Aucun de nous n’était assez fort pour la décider à vivre. Je le comprends maintenant, Antigone était faite pour être morte. Elle-même ne le savait peut-être pas, mais Polynice n’était qu’un prétexte. Quand elle a dû y renoncer, elle a trouvé autre chose tout de suite. Ce qui importait pour elle, c’était de refuser et de mourir. LE CHŒUR C’est une enfant, Créon. CRÉON Que veux-tu que je fasse pour elle ? La condamner à vivre ?
B. Un héroïsme communicatif (4 points)
1- a) Pour quelle raison Ismène vient-elle voir Antigone ?
b) Comment peut-on expliquer le changement d’attitude d’Ismène ?
c) Pourquoi Antigone refuse-t-elle ce que lui propose sa sœur ?
d) « Ce serait trop facile ! » (l. 7). Que veut dire Antigone par cette phrase ?
e) Repère, dans une des répliques d’Antigone, le terme qu’elle emploie pour désigner les paroles d’Ismène. Ce terme est-il mélioratif ou péjoratif ?
2- a) Relis les lignes 13 et 14. Quelle menace pèse sur Créon, selon Antigone ?
b) Quelle unique solution reste-t-il à Créon pour empêcher cette menace ?
II– Étude de la langue (2 points)
1- « Elle-même ne le savait peut-être pas, mais Polynice n’était qu’un prétexte. » (l. 25-26)
a) Recopie cette phrase de Créon et souligne un modalisateur.
b) Quelle nuance de sens ce modalisateur apporte-t-il à l’énoncé de Créon : une certitude, un doute ou une crainte ?
2- « Tu es fou, Créon. » (l. 20)
a) Recopie le terme qui exprime un jugement dans la phrase prononcée par le chœur.
b) De quel type de jugement s’agit-il ?
Merci d'avance ! ! !
6 commentaires pour ce devoir
On s'est mal compris. Je voulais te demander d'essayer de répondre aux questions du B.
Quelles questions du B te posent problème ?
Je ne cocomprends rien même c'est les seuls qui me pose problème
"B. Un héroïsme communicatif ": le titre est un indice. Les questions vont porter sur l'héroïsme d'Antigone qui va tenter au moins une autre personne. Qui, à ton avis ? (questions B-1).
Questions B-2: qui risque aussi de se révolter ?
La réponse à ces questions devrait t'aider à comprendre ce qui se passe.
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Ce serait bien que tu commences par donner tes réponses.
A.
1-a)Ismène Antigone et le Chœur
b)Le chœur
C)Antigone a des répliques longue et les autres ont des répliques courtes
2)Dans cette scène Créon veut tuer Antigone
3-a)leurs points communs est qu'ils crient tous
b)phrase exclamative
c)ce sont des répliques violent
d)quand Antigone disparaît