devoir brevet 3: la poesie de victor hugo " vieille chanson du jeune temps , les contemplation 1831

Publié le 5 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 7 déc. 2010 dans 13A
9.00 / 20
5

Sujet du devoir

Je ne songeais pas à Rose ;
Rose au bois vint avec moi ;
Nous parlions de quelque chose,
Mais je ne sais plus de quoi.

J'étais froid comme les marbres ;
Je marchais à pas distraits ;
Je parlais des fleurs, des arbres
Son oeil semblait dire: " Après ? "

La rosée offrait ses perles,
Le taillis ses parasols ;
J'allais ; j'écoutais les merles,
Et Rose les rossignols.

Moi, seize ans, et l'air morose ;
Elle, vingt ; ses yeux brillaient.
Les rossignols chantaient Rose
Et les merles me sifflaient.

Rose, droite sur ses hanches,
Leva son beau bras tremblant
Pour prendre une mûre aux branches
Je ne vis pas son bras blanc.

Une eau courait, fraîche et creuse,
Sur les mousses de velours ;
Et la nature amoureuse
Dormait dans les grands bois sourds.

Rose défit sa chaussure,
Et mit, d'un air ingénu,
Son petit pied dans l'eau pure
Je ne vis pas son pied nu.

Je ne savais que lui dire ;
Je la suivais dans le bois,
La voyant parfois sourire
Et soupirer quelquefois.

Je ne vis qu'elle était belle
Qu'en sortant des grands bois sourds.
" Soit ; n'y pensons plus ! " dit-elle.
Depuis, j'y pense toujours.

Où j'en suis dans mon devoir

répondre a ses questions:I . U N E P R O M E N A D E 8 , 5 P O I N T S
m 1. Dans quel lieu se trouvent les personnages ? (0,5 point)
m 2. Ce récit est-il écrit en prose ou en vers ? Justifiez votre réponse en
vous appuyant sur des exemples précis. (1 point)
m 3. Vers 20 à 24 :
a) Quels temps verbaux sont employés ? Relevez un exemple pour chacun
d’eux. (1 point)
b) Justifiez l’emploi de ces temps verbaux. (1 point)
m 4. La nature vous semble-t-elle accueillante ? Expliquez votre réponse
en citant le texte. (1 point)
m 5. « la nature amoureuse » (vers 23).
a) Quelle est la figure de style employée ? (0,5 point)
b) Comment expliquez-vous que la nature soit « amoureuse » ? (0,5 point)
m 6. Quelles sont les deux sensations différentes évoquées par le poète
(auditives, olfactives, gustatives, visuelles, tactiles) ? Pour chacune d’entre
elles, donnez en exemple un mot du texte. (1 point)
m 7. Quelle est l’attitude du jeune homme à l’égard de Rose ? (0,5 point)
m 8. Quel est l’âge des deux personnages ? Que peut-on en déduire ?
(0,5 point)
m 9. Selon vous, Rose et le poète ressentent-ils les mêmes émotions ? Vous
développerez votre réponse en vous aidant du texte. (1 point)
30
35
© Hatier 2007
P O É S I E • S U J E T 15
AuRtreepsé trhaègmees ÉdBurecvaetitosn b claivniqcsue AuLtare Fsr agnecneres Les grandPeosé spiueissances Le mondPeo éasuijeourd’hui 1N9a1rr4a-t9io1n5
I I . L ’ É V O C A T I O N D ’ U N S O U V E N I R 6 , 5 P O I N T S
m 10. « Depuis, j’y pense toujours » (vers 36).
a) À quel temps et quel mode le verbe est-il conjugué ? (0,5 point)
b) À quel moment se rapporte-t-il ? (0,5 point)
c) Quelle est la valeur de ce temps ? (0,5 point)
m 11. Que pouvez-vous en déduire sur l’état d’esprit du poète au moment
de l’écriture ? Est-il plutôt :
Triste ? Nostalgique ? Joyeux ?
Vous expliquerez votre réponse. (1 point)
m 12. Au vers 35 :
a) Remplacez « y » par une expression qui pourrait convenir dans ce contexte.
(0,5 point).
b) Quelle est la nature du mot « y » ? (0,5 point)
m 13. « Vieille chanson du jeune temps » :
a) Quelle est la figure de style employée ici ? (0,5 point)
b) Ce titre vous semble-t-il se rapporter au contenu du texte ?
Expliquez votre réponse. (0,5 point)
m 14. Relevez dans le texte deux groupes verbaux (« je » + verbe) dans lesquels
le poète fait référence à deux moments différents de son existence



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
je sais jai fait le debut mais la partie 2 jcomprend pas trop , si la partie 2 tu peux m'aider sera tres g
entil
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
kel kin peut maider SVP !! il est a rendre pour demainn

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte