devoir de français !! aidé moi svp urgent !

Publié le 11 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 13 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Neuf heures sonnèrent. La porte s’ouvrit. Le directeur entra.
En ce moment-là, il se fit dans l’atelier un silence de statues.
Le directeur était seul comme d’habitude.
Il entra avec sa figure joviale, satisfaite et inexorable, ne vit pas Claude qui était debout à gauche de la porte, la main droite cachée dans son pantalon, et passa rapidement devant les premiers métiers, hochant la tête, mâchant ses paroles, et jetant çà et là son regard banal, sans s’apercevoir que tous les yeux qui l’entouraient étaient fixés sur une idée terrible.
Tout à coup il se détourna brusquement, surpris d’entendre un pas derrière lui.
C’était Claude, qui le suivait en silence depuis quelques instants.
— Que fais-tu là, toi ? dit le directeur ; pourquoi n’es-tu pas à ta place ?
Car un homme n’est plus un homme là, c’est un chien, on le tutoie.
Claude Gueux répondit respectueusement :
— C’est que j’ai à vous parler, monsieur le directeur.
— De quoi ?
— D’Albin.
— Encore ! dit le directeur.
— Toujours ! dit Claude.
— Ah çà ! reprit le directeur continuant de marcher, tu n’as donc pas eu assez de vingt-quatre heures de cachot ?
Claude répondit en continuant de le suivre :
— Monsieur le directeur, rendez-moi mon camarade.
— Impossible !
— Monsieur le directeur, dit Claude avec une voix qui eût attendri le démon, je vous en supplie, remettez Albin avec moi, vous verrez comme je travaillerai bien. Vous qui êtes libre, cela vous est égal, vous ne savez pas ce que c’est qu’un ami ; mais, moi, je n’ai que les quatre murs de ma prison. Vous pouvez aller et venir, vous ; moi je n’ai qu’Albin. Rendez-le-moi. Albin me nourrissait, vous le savez bien. Cela ne vous coûterait que la peine de dire oui. Qu’est-ce que cela vous fait qu’il y ait dans la même salle un homme qui s’appelle Claude Gueux et un autre qui s’appelle Albin ? Car ce n’est pas plus compliqué que cela. Monsieur le directeur, mon bon monsieur D. , je vous supplie vraiment, au nom du ciel !
Claude n’en avait peut-être jamais tant dit à la fois à un geôlier. Après cet effort, épuisé, il attendit. Le directeur répliqua avec un geste d’impatience :
— Impossible. C’est dit. Voyons, ne m’en reparle plus. Tu m’ennuies.
Et, comme il était pressé, il doubla le pas. Claude aussi. En parlant ainsi, ils étaient arrivés tous deux près de la porte de sortie ; les quatrevingts voleurs regardaient et écoutaient, haletants.
Claude toucha doucement le bras du directeur.
— Mais au moins que je sache pourquoi je suis condamné à mort. Dites-moi pourquoi vous l’avez séparé de moi.
— Je te l’ai déjà dit, répondit le directeur, parce que.
Et, tournant le dos à Claude, il avança la main vers le loquet de la porte de sortie.
À la réponse du directeur, Claude avait reculé d’un pas. Les quatrevingts statues qui étaient là virent sortir de son pantalon sa main droite avec la hache. Cette main se leva, et, avant que le directeur eût pu pousser un cri, trois coups de hache, chose affreuse à dire, assénés tous les trois dans la même entaille, lui avaient ouvert le crâne. Au moment où il tombait à la renverse, un quatrième coup lui balafra le visage ; puis, comme une fureur lancée ne s’arrête pas court, Claude Gueux lui fendit la cuisse droite d’un cinquième coup inutile. Le directeur était mort.

Où j'en suis dans mon devoir

A) Une scène de crime

1- Relis les deux premières lignes du texte.
a) À quel temps les verbes sont-ils conjugués ?passé simple (sonnèrent;s'ouvrit;entra) et imparfait (fit).
b) Quelle est la valeur de ce temps ?c'est l'indicatif.
c) Quel effet ces deux premières lignes produisent-elles ? je ne sais pas.

2- Comment sont désignés les prisonniers témoins de la scène, à la fin de la conversation ? Relève les deux expressions. "Les quatre-vingts voleurs" et "Les quatre-vingts statues. je suis pas sur
3- a) « Les quatre-vingts statues » : nomme la figure de style employée ici. (c'est une antonomase ou une métaphore) mais je ne pense pas.
b) Quelle impression se dégage de la scène, grâce à l’emploi de cette figure de style ?je ne sais pas

4- Comment grandit l’intensité du suspens ? Cite le texte.

B) L’ultime confrontation:

1- De quelle manière le directeur s’adresse-t-il à Claude Gueux ?Désagréablement(directeur répliqua avec un geste d’impatience :
— Impossible. C’est dit. Voyons, ne m’en reparle plus. Tu m’ennuies.)
Et Claude au directeur ? gentilement (Claude Gueux répondit respectueusement :
— C’est que j’ai à vous parler, monsieur le directeur.
Justifie tes réponses en citant précisément le texte.)
2- Relève la phrase du narrateur qui commente l’attitude du directeur.
"Il entra avec sa figure joviale, satisfaite et inexorable, ne vit pas Claude qui était debout à gauche de la porte, la main droite cachée dans son pantalon, et passa rapidement devant les premiers métiers, hochant la tête, mâchant ses paroles, et jetant çà et là son regard banal, sans s’apercevoir que tous les yeux qui l’entouraient étaient fixés sur une idée terrible."
3- a) À la ligne 457, explique les mots « joviale » et « inexorable ».
jovial veut dire être heureux ou joyeux.inéxorable:Qui ne peut être touché par les prières.
b) Trouve, pour chacun de ces mots, un mot de la même famille.
joviale:joyeux, inexorable:implacable.
c) Pourquoi le directeur a-t-il une « figure joviale, satisfaite, inexorable » ? car il se fait suplier,il est le dominant.

4- a) Quels sont les deux arguments que Claude Gueux utilise pour convaincre le directeur ? "je travaillerai bien"." mais, moi, je n’ai que les quatre murs de ma prison."
b) Sur quoi reposent ces arguments : la raison ? les sentiments ? Justifie ta réponse.pour les sentiments car il aime bien la compagnie de son amie Albin.
c) Le directeur donne-t-il des réponses aux arguments de Claude ? Relève un passage qui le montre.non pas du tout "Je te l’ai déjà dit, répondit le directeur, parce que."

C) La mort du directeur:

1- Relis la phrase des lignes 503 à 504. Explique pourquoi Claude Gueux dit « je suis condamné à mort ».je ne sais pas (car on la séparé de son amie ?)

2- « Et comme il était pressé, il doubla le pas. » ligne 499.
a) Quel est le lien logique exprimé ici ? aucune idée
b) Quelle est la classe grammaticale du mot « comme » ? adverbe je suis pas sur
c) Réécris cette phrase en remplaçant « comme » par une conjonction de coordination pour exprimer le même lien logique.

3- Dans le dernier paragraphe du texte, relève les mots qui appartiennent au champ lexical de la violence. Trouve au moins quatre mots.
"affreuse","coups","entaille","lui balafra le visage","fendit la cuisse".
4- En quoi ce crime est-il particulièrement violent ? car il le tue avec une hache.



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 mars 2010
fit n'est pas de l'imparfait mais du présent simple.
c) ce temps donne une impression de suspense. On attend la suite.
2b) cette figure de style accentue le malaise, car plus personne n'ose bouger, on sent qu'il va se passer quelque chose de grave
4a) claude essaie tout d'abord de passer un accord (si mon ami revient je travaillerai bien) sentiment de la raison, puis il essaie l'appitoiement (je n'ai que les 4 murs)sentiment

c)la mort du directeur
Claude est condamné à mort car son ami le nourrissait à tous les points de vue. Sans lui, il est seul, désarmé face à tous les autres

2a et comme
4 ce crime est violent car il y a plusieurs coup de hache dans la figure et un coup dans la cuisse qui est gratuit (inutile)
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
attention! d'accord avec isa sauf que fit est du passé simple! erreur de frappe, je pense!
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
oui, c'est vrai , il y'a quelques erreur !!!! Mais surement de frappe !!!!
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
statues:au moins une métaphore et même une réification ou chosification.a q3

B /3b "jovial"=jovialité; "inexorable"=inexorablement.vs avez cofondu synonyme et dérivé!

C/"comme " a une valeur causale (parce qu'il était pressé,il doubla le pas)c2; c'est une cojonction de subordination.il doubla le pas car il était pressé.Isa95 a super bien répondu aux autres questions, pas la peine que je fasse doublon!
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
Bonjours isa95 peut tu m 'aider a mon devoir d'anglais ..?????
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
merci !!
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
merci !!

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