Devoir sur Madame Bovary, Flaubert

Publié le 9 mars 2021 il y a 1M par b.mlz - Fin › 14 mars 2021 dans 1M
2

Sujet du devoir

Bonjour, voici un texte de Madame Bovary, de Flaubert. Je dois dans cet extrait relever les sujets, les verbes, les COD, les COI et tous les autres compléments du verbe. Pour les sujets et les verbes, je m'en suis sortie pour le moment, mais j'ai encore du mal pour le reste, je ne demande pas à ce que ce devoir soit entièrement fait, mais seulement les première phrases, pour que je comprenne comment faire par la suite.

 

Merci beaucoup

----

Nous avions l’habitude, en entrant en classe, de jeter nos casquettes par terre, afin d’avoir ensuite nos mains plus libres ; il fallait, dès le seuil de la porte, les lancer sous le banc, de façon à frapper contre la muraille en faisant beaucoup de poussière ; c’était là le genre.

Mais, soit qu’il n’eût pas remarqué cette manœuvre ou qu’il n’eût osé s’y soumettre, la prière était finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux. C’était une de ces coiffures d’ordre composite, où l’on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ses pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d’expression comme le visage d’un imbécile. Ovoïde et renflée de baleines, elle commençait par trois boudins circulaires ; puis s’alternaient, séparés par une bande rouge, des losanges de velours et de poils de lapin ; venait ensuite une façon de sac qui se terminait par un polygone cartonné, couvert d’une broderie en soutache compliquée, et d’où pendait, au bout d’un long cordon trop mince, un petit croisillon de fils d’or, en manière de gland. Elle était neuve ; la visière brillait.

-          Levez-vous, dit le professeur.

Il se leva ; sa casquette tomba. Toute la classe se mit à rire.

Il se baissa pour la reprendre. Un voisin la fit tomber d’un coup de coude, il la ramassa encore une fois.

-          Débarrassez-vous donc de votre casque, dit le professeur, qui était un homme d’esprit.

 

Extrait de Madame Bovary, Gustave Flaubert (1857)

Où j'en suis dans mon devoir

Pour le moment, j'ai retrouvé les sujets et les verbes, je commence avec les COD et les COI, mais je suis perdue dans les phrases trop longues, je n'ai pas bien compris le cours. Par exemple la première phrase Nous = sujet, avions = verbe donc l'habitude = COD ? Puisqu'il doit suivre le verbe. Mais du coup, en entrant dans la classe, de jeter nos casquettes par terre, afin d'avoir ensuite nos mains plus libre; [...] est-ce que c'est le COI ? Je ne pense pas que ce soit aussi long... Je suis perdue, je ne comprends pas la méthode de la classe et je n'arrive pas à refaire ça en exercice. Merci de votre aide, juste pour le début.




1 commentaire pour ce devoir


lucie260765
lucie260765
Posté le 11 mars 2021

Pour le COD la question qu'il fait se poser : Le sujet + le verbe + qui ou quoi

Pour le COI la question c'est : Le sujet + le verbe + de qui, de quoi, à qui ou à quoi


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte