Disserte

Publié le 23 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 28 févr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

L'écrivain Jean Cocteau : "L'espace d'un éclair nous voyons un chien, un fiacre,
une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie.
Elle dévoile dans toute la force du terme."
A partir des textes du corpus et de ceux que vous avez déjà étudiés vous vous demanderez quels sont
les fonctions de la poésie selon vous.

Où j'en suis dans mon devoir

Je viens de finir ma disserte et j'aimerai que quelqu'un me corrige, merci.


On a souvent considéré la poésie comme le moyen privilégié d'exprimer ses sentiments ou ses émotions.
Cette conception est-elle la seule possible ?
Beaucoup pense ainsi que la poésie sert à s'évader, Ronsart d'après "Mignonne, allons voir si la rose" utilise la réification de la femme en fleur,
qui insiste sur la rapidité de la jeunesse et de la beauté de la femme, fanée aussi vite qu'une fleur. A travers son poème, on visualise cette femme, qui vieilli.
C'est en un court instant, qu'un poète nous envoie dans un paysage et nous dévoile ses pensées,
ses émotions, ses sentiments, son point de vue, ses envies...
Jean Cocteau, un artiste aux multiples talents, né le 5 juillet 1889 et mort le 11 octobre 1963,
insistera sur le fait qu'il est avant tout un poète et que tout travail est poétique.

D'après "L'espace d'un éclair nous voyons un chien, un fiacre,
une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie.
Elle dévoile dans toute la force du terme." de Jean Cocteau.
La poésie en un court instant exprime une idée, un paysage, etc...
Cette citation exprime ses sentiments et ses émotions ainsi que la description d'un animal, d'un objet, et d'un lieu. Les poésie peuvent introduire des descriptions ainsi qu'une multitude d'autres choses.

Tout d'abord un poème dévoile des sentiments et des émotions néanmoins il dévoile également avec rapidité des description et des points de vue. Cependant chaque fonction de la poésie ne dévoile pas les même chose, ni de la même façon.



La poésie lyrique

1) La rapidité
Dans «Le blason du beau tétin» de Clément Marot la rapidité est montrer par la présence de vers courts, son rythme saccader donne de l'élan au poème. La construction de ces vers, avec ces virgules et surtout avec ses longue phrases nous obligent à lire plus vite.
Lors de la lecture du poème la visualisation du tétin devient de plus en plus complexes grâce aux informations données.
S'il est vrai que la rapidité du poème est exprimer à l'aide de sa construction il est aussi vrai que grâce à sa lecture rapide l'image faite de ce texte est également précipitée.

2) Les sentiments
Dans ce même poème, L'écrivain est prit de plusieurs sentiments comme l'admiration, l'envie et le désir. Ce texte vente la beauté du tétin, il écrit : «Tétin plus beau que nulle chose,» (v.4) ce qui montre bien l'exagération commise par le poète qui ne trouve rien de si beau. Clément Marot est aussi pris d'un désir physique comme le montre les vers suivants :
«Une envie dedans les mains (5)
De te tâter, de te tenir :» (v.20-21)
Certes le désir physique est important mais une autre envie viens s'installer vers la fin du poème, qui plus est celle-ci est plus importe puisqu'il s'agit d'amour. Cet homme souhaiterais avoir la chance de prendre la demoiselle pour femme comme il le dit ici :
«A bon droit heureux on dira
Celui qui de lait t'emplira,» (v.30-31)

3) La description
Dans «Le blason du beau tétin» il n'est question que de la description du tétin d'une demoiselle, il est décrit en détails, de plus en plus d'élément apparaissent à la lecture du poème.


La poésie engagé

1) La rapidité
Dans «Les vieux» de Jacques Brel la rapidité est montrer dans le contenu, plus cette fois ci que dans la construction.
La construction ne laisse pas vraiment apparaitre de ponctuation lente ni rapide, cependant son contenu nous informent sur plusieurs générations. Jacques Brel énonce le présent et le passé des plus vieux.
C'est également au cours d'une lecture assez rapide que notre esprit visionne en quelques instants toute une vie.

2) Les sentiments
Également dans le poème de Jacques Brel, les sentiments éprouver sont nombreux, il est question de, nostalgie, regrets, amour, peur, égalité et de tristesse.
La nostalgie et le regret apparaissent dans la deuxième strophe du texte, il montre l'envie que ces personnes âgées ont de retrouver leurs vie d'avant. Ils regrettent leurs âges et la vitesse à la quel c'est dérouler ces agréables instants.
Il est question d'amour entre deux personnes âgées qui se soutiennent mutuellement par peur du temps qui passe comme le montre cette phrase «Ils se tiennent la main, ils ont peur de se perdre et se perdent pourtant» dans la troisième strophe (l.18).
Cette chanson parle des vieux en général et donc d'égalité, le poète écrit : « Même riches ils sont pauvres, ils n'ont plus d'illusions et n'ont qu'un cœur pour deux» (l.2) et « Que l'on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop longtemps» (l.4) ce qui montre bien l'égalité entre toutes personnes âgées.
Quant aux phrases : «Les vieux ne rêvent plus, leurs livres s'en sommeillent, leurs pianos sont fermés» (l.9) et « Vous le verrez peut-être, vous la verrez parfois en pluie et en chagrin» (l.21), elles expriment la tristesse.

3) La description
Dans «Les vieux» beaucoup de descriptions sont données, les vieux et leurs vies en général, leurs habitations, leurs peines et leurs joies, leurs passés et leurs présents, leurs pensées, leurs gestes, leurs amours et leurs peurs.
L'écrivain sait tout des personnes âgées.



Certes la poésie est le moyen privilégié d'exprimer ses sentiments et ses émotions mais elle propose également en très peu de temps une escapade vers un autre monde ou vers une réalité accentuer qui introduirait également des descriptions et des points de vue, bien que chaque fonction de la poésie à une manière différentes de le présenter.
Le contenu d'un poème est t-il toujours le même aujourd'hui dans les différentes fonctions de la poésie?



4 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
A bas la dernière phrase!Mettez-la au feu!Votre dissert est plutot bien construite,un peu abrupte ds"la descript° de votre 2ème partie et ds la 1ère;sivous pouviez y ajouter une phrase ou 2,parfait!Votre intro est trop longue, va falloir la racourcir.Gardez les dates de Cocteau, expliquez le lien entre sa citation et votre devoir, puis annoncer le titre de vos 2 parties,ça suffira!
Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
Où est-ce que j'annonce le titre des deux parties ? Merci beaucoup !
Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
Les fautes d'orthographe ne sont pas admisent dans les erreurs de frappe, je ne suis simplement pas très douer pour ça. J'accepte volontier tes remarques qui je trouve sont forte intéréssante mais je ne comprend pas dutout ton plan... Je suis en 3ème et la disserte est au programme de 1ère...
Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
Sujet : "Vous vous demanderez quels sont les fonctions de la poésie. "
>> fonction = lyrique, engagée, ect... ?

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