DM de français

Publié le 28 oct. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 31 oct. 2015 dans 8A
19.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un DM à faire sur le livre la chambre des officiers de marc Dugain sur un extrait de celui-ci.

Voici l'extrait :

"Je suis le premier arrivant de l'étage des officiers blessés de la face. Ces lits vides vont être progressivement occupés par des hommes qui ne savent encore rien de leur destinée. Pour eux, le sort est encore hésitant. Une jambe, un bras, un éclat d'obus dans le ventre, la tête - ou tout simplement un sursis de quelques semaines. Ceux qui vont me rejoindre auront des souvenirs de combat, de corps à corps, de grandes offensives, alors que j'ai été abattu sans avoir jamais croisé le feu, ni même le regard de l'ennemi et que je ne pourrai jamais raconter à mes enfants à quoi ressemble un allemand. Je devrai inventer les grosses moustaches et le casque à pointe. En ces premiers jours de septembre, mes blessures au visage me causent moins de souffrance que cette défaite sans combat, que l'absurdité de mon sort que je n'ai ni construit, ni défendu.

Ma tête est entourée de bandelettes qui ne laissent à découvert que ma bouche et mes yeux. Probablement est-ce assez pour donner à mon visage une expression."

La question qui me pose problème est : Quelle image des soldats est donnée dans cet extrait ? Justifiez votre réponse en relevant des éléments précis du texte.

Où j'en suis dans mon devoir

Voici ma réponse : Dans cet extrait, les soldats sont désignés comme ne savant rien de leur destinée, de ce qui va leur arriver. Ils peuvent très bien perdre "une jambe ou un bras" ou bien avoir "un éclat d'obus dans le ventre, la tête", ou ils peuvent tout simplement avoir "un sursis de quelques semaines". Leur sort peut être très grave comme pas très grave. Ils n'en savent rien et doivent être sans doute inquiet de ce qui les attend. 

 

Voilà pour l'instant ce que j'ai fais, mais je ne suis pas du tout sûr d'être dans le thème, et je pense oublier beaucoup de chose. Merci de m'aider à compléter ma réponse. 




2 commentaires pour ce devoir


1
Anonyme
Posté le 28 oct. 2015

"Je suis le premier arrivant de l'étage des officiers blessés de la face. Ces lits vides vont être progressivement occupés par des hommes qui ne savent encore rien de leur destinée. Pour eux, le sort est encore hésitant. 

Je t'ai mis en gras les passages clefs. Je pense qu'il faut que tu insistes sur le fait que les soldats ne sont pas acteurs mais plutot passifs, ils subissent leur detin et ne semblent pas pouvoir y échapper. Il y a de la résignation. 

Anonyme
Posté le 28 oct. 2015

Merci ! Il y a aussi cette question : A quel temps sont les verbes de "Ceux qui vont me rejoindre" à "je devrai inventer les grosses moustaches et le casque à pointe"? Comment l'officier envisage-t-il l'avenir ? 

Je ne comprend pas la deuxieme partie de la question "Comment l'officier envisage-t-il l'avenir?" 

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte