Dm de français sur la modélisation

Publié le 14 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 17 oct. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

(Un prisonnier dont le recours en grace a été rejeté écrit a un homme qui le soutient par ses lettres).
Je sais bien que j ai mérité une peine sévère je sais bien que la Société a le droit et le devoir de châtier durement ceux qui commettent un crime comme moi quelles que soient les causes qui aient pu le motiver.

Mais je pense cependant que le condamné peut attendre quelque pitié lorsque ce crime il l'a commis dans un moment d aberration passionnelle et surtout lorsque son repentir est vraiment sincère lorsque tout un passé de vie honnête et de travail plaide en sa faveur.
Dois je désespérer à tout jamais ? Faut il que je me fasse définitivement a l'idée que je suis ici pour tout le reste du temps auquel j'ai été condamné ?





a)Dans le 1er paragraphe quelle expression traduit une certitude ? Quelle idée l'auteur de la lettre admet-il ?
b)Dans le paragraphe suivant quelles réserves émet-il ? Par quels termes les introduit-oil ? Par quels termes atténue-t-il ses affirmations ?
c)Dans le dernier paragraphe quels sentiments sont mis en valeur par la forme interrogative ? Relevez des auxiliaires verbaux de modélisation.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai lu plusieurs fois les questions et le texte je ne comprend pas vu que ces une nouvelle leçon je n'arrive pas merci de m'aider.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 oct. 2011
bonsoir nike25,

a)"Je sais bien" repris deux fois dans le premier paragraphe traduit une certitude. L'auteur admet l'idée qu'il doit être puni, qu'il mérite une peine.
===
pour faire correctement tes questions quelques explications puisque tu sembles peiner au niveau de la compréhension :

que veut dire ce prisonnier dans le deuxième paragraphe ? Tout simplement que l'on peut être un homme honnête toute sa vie et un jour, on bascule et on commet un crime. Il ne nie pas son crime mais espère ne pas rester en prison, et espère que son passé d'homme droit, travailleur va jouer en sa faveur.

As-tu compris ? Je suis à ta disposition pour la correction.

flower

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte