Ecrire: sujet de français

Publié le 25 juil. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 2 sept. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
cette année ma prof de français nous a donné un sujet brevet. La rédaction était de répondre a cette fameuse question sur le besoin d'écrire. Voilà j'ai fait ma rédaction, et j'aimerai bien que chacun d'entre vous me donne son point de vu. Merci D'avance^^

Où j'en suis dans mon devoir

Voilà ma rédaction:
« Écrire » un mot magnifique pour certains et un mot barbare pour d'autres. Conseillé par les professeurs et inutile pour les adolescents. Les élèves disent que c'est ennuyeux. Il est vrai quand on n'a pas l'envie ou le désir d'écrire, cela ne nous sert à rien. Moi quand j'écris c'est souvent quand j'ai de l'imagination ou encore pour une rédaction. C'est en quelque sorte une manière de me libérer. Certains font de la boxe ou un sport afin de faire passer leur haine, moi j'écris.
Dire que c'est facile d'écrire ce serait mentir. Mais bon, une fois qu'on a exposé ses idées, ce n'est pas si compliqué. Des mots comme « mais » ou « aussi » pour relier mes phrases, et quelques ratures quand les mots ne me conviennent pas. Pour finir donner un titre. C'est sans doute le moment le plus difficile lors d'une rédaction; un mot ou des mots, soutenus ou courants ou pourquoi pas familiers. Quoi qu'il en soit, on finit toujours par trouver. Bien entendu je ne suis pas écrivain mais c'est ma façon d'écrire. Ce verbe est comme le verbe lire: c'est l'ennemi des adolescents. Il ne faut pas s'étonner que nous les adolescents nous le voulons pas,mais c'est qu'on nous l'impose. Depuis tout petit on nous expose ce mot « écris », comme si c'était un devoir, une tâche à effectuer. « Allez plus que dix lignes et j'aurai fini ma rédaction pour demain ». Et si on nous laissait le choix? Qui sait peut être serions nous tous des bêtes de l'écriture. Enfin... Récemment je suis tombée sur un de mes anciens cahiers. Vous savez votre cahier de bord, celui où vous racontez vos premières aventures. Ça fait rire quand même, le cahier où je racontai mes premières disputes. C'est fou quand même avec du recul, on ne voit pas les choses de la même manière, d'où écrire. Souvent quand j'écris je le fais lire, à des amis ou de la famille. C'est aussi un moment de partage. Cela m'est déjà arrivée d'écrire à des personnes pour qui j'éprouve une réelle affection. Je ne suis certainement pas la seule à l'avoir fait.
Mais croyez-moi écrire d'une manière telle qu'elle soit est toujours bien surtout pour soi.
Après tout à chacun sa plume, à chacun son âme, à chacun sa trame.



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 juil. 2010
Tu as plain de bonnes idées et tu écris bien (je relève : "que nous les adolescents nous le voulons pas"un peu lourd : "que nous, les adolescents ne le voulons ou veuillons pas").En fin de texte "Mais croyez-moi écrire d'une manière telle qu'elle soit est toujours bien surtout pour soi."... ne manque-t-il pas un mot après d'une manière telle qu'elle soit ?"... le sens ne me paraît pas évident.

Continue à écrire, cela libère. Bon travail et bonnes vacances
Anonyme
Posté le 27 juil. 2010

Très bien ,je ne reviendrais pas sur le conseil de compostelle .
De très bonnes idées et ta version narrative est agréable à lire !!

Bonnes vacances...
Anonyme
Posté le 29 juil. 2010
Merci pour la conjugaison^^
Anonyme
Posté le 29 juil. 2010
Merci et bonnes vacances^^
Anonyme
Posté le 15 août 2010
Bravo
tu as la fibre ! entre parenthèses quelques suggestions

« Écrire » un mot magnifique pour certains et un mot barbare pour d'autres! Conseillé par les professeurs et -considéré comme- inutile pour les adolescents. Les élèves disent que c'est ennuyeux. Il est vrai (que)quand on n'a pas l'envie ou(ni) le désir d'écrire, cela ne nous sert à rien. Moi(,) quand j'écris c'est souvent quand j'ai de l'imagination ou encore pour une rédaction. C'est en quelque sorte une manière de me libérer. Certains font de la boxe ou un sport afin de faire passer leur "haine", moi j'écris.
Dire que c'est facile d'écrire ce serait mentir. Mais bon, une fois qu'on a exposé ses idées, ce n'est pas si compliqué. Des mots comme « mais » ou « aussi » pour relier mes phrases, et quelques ratures quand les mots ne me conviennent pas. Pour finir (il faut) donner un titre. C'est sans doute le moment le plus difficile lors d'une rédaction; un mot ou des mots, soutenus ou courants ou pourquoi pas familiers. Quoi qu'il en soit, on finit toujours par trouver. Bien entendu je ne suis pas écrivain mais c'est ma façon d'écrire. Ce verbe est comme le verbe lire: c'est l'ennemi des adolescents. Il ne faut pas s'étonner que, nous, les adolescents ne le voulons(veuillions) pas,mais c'est qu'on nous l'impose. Depuis tout petit(depuis notre plus tendre enfance) on nous expose ce mot « écris », comme si c'était un devoir, une tâche à effectuer. « Allez, plus que dix lignes et j'aurai fini ma rédaction pour demain ». Et si on nous laissait le choix? Qui sait peut être serions nous tous des bêtes de l'écriture. Enfin... Récemment je suis tombée sur un de mes anciens cahiers. Vous savez votre cahier de bord, celui où vous racontez vos premières aventures. Ça fait rire quand même, le cahier où je racontai mes premières disputes. C'est fou quand même avec du recul, on ne voit pas les choses de la même manière, d'où (l'intérêt d')écrire. Souvent quand j'écris je le fais lire, à des amis ou de la famille. C'est aussi un moment de partage. Cela m'est déjà arrivé d'écrire à des personnes pour qui j'éprouve une réelle affection. Je ne suis certainement pas la seule à l'avoir fait.
Mais croyez-moi écrire d'une manière telle qu'elle soit est toujours bien surtout pour soi.
Après tout à chacun sa plume, à chacun son âme, à chacun sa trame.
Anonyme
Posté le 17 août 2010
Merci C'est Gentil de M'avoir corrigé.
Anonyme
Posté le 17 août 2010
Merci, Bonne Vacances à Toi^^.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte