entrainement au brevet <<Les Feuilles mortes >>

Publié le 19 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 26 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

<>
Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux où nous étions amis.
En ce temps-là la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
Tu vois, je n'ai pas oublié...
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais.

{Refrain:}
C'est une chanson qui nous ressemble.
Toi, tu m'aimais et je t'aimais
Et nous vivions tous deux ensemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Mais la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Mais mon amour silencieux et fidèle
Sourit toujours et remercie la vie.
Je t'aimais tant, tu étais si jolie.
Comment veux-tu que je t'oublie ?
En ce temps-là, la vie était plus belle
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Tu étais ma plus douce amie
Mais je n'ai que faire des regrets
Et la chanson que tu chantais,
Toujours, toujours je l'entendrai !

{Refrain}
Voici maintenant les questions :

1)a. Ce texte est-il écrit en prose ou en vers? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur deux indices.
b. A quel genre précis appartient-il? Justifiez votre réponse.



2) A quelle personne pe poète s'exprime-t-il? A qui s'adresse-t-il? Avec quel pronom?



3) Quelles relations les deux personnages entretiennent-il? Pour répondre :
a. Relevez un champs lexical que vous nommerez;
b. Etudiez le choix et la place des pronoms dans les vers 14 à 18.



4) Quel est le souhait exprimé par le poète? Identifiez l'interjection et le type de phrase par lequel il l'exprime [vers 1]



5)a. Relevez, dans la première stophe, eux indications temporelles qui marquent l'opposition entre le passé et le présent.
b. Identifiez les deux temps verbaux qui soulignent cette opposition. Citez un exemple de chaque.



6)a. Identifiez et expliquez la figure de style présente dans la première strophe.
b. Quelles sont les deux saisons qui s'opposent? A quels sentiments sont-elles associées? A quelles différentes époques de la vie du poète renvoient-elles?



7)a. Relevez, dans le refrain, le connecteur logique qui exprime la rupture entre deux époques.
b. Identifiez la valeur de présent dans le vers 19.
c. Relevez les deux champs lexicaux opposés dans les vers 13 à 23.
d. Quelle image est suggérée par la mer dans les vers 22-23?



8)a. Dans la dernière strophe, relevez les deux mots qui caractérisent l'amour qu'éprouve le poète. Identifiez leur classe grammaticale.
b. Quel adverbe marque la permanence de cet amour?



9)a. Identifiez le degré d'intensité des adjectifs belle et brûlant dans les vers 3, 4 et 30, 31.
b. Quelle évolution voyez-vous concernant l'état intérieur du poète entre le début et la fin du poème? Justifiez votre réponse



10)a. Quel rôle la chanson a-t-elle joué dans la bie passée?
b. Quel rôle est-elle ensuite amenée à jouer pour le poète? Appuyez-vous sur le jeu des temps et sur le mot répété dans le dernier vers



je sui franchement desoler de demander des reponses comme sa mais ses vraiment urgent , il est a rendre pour lundi de la rentrer merci d'avance pour les gens qui m'aiderons

Où j'en suis dans mon devoir

pour l'instant j'en sui a la question 6 .J'ai besoin d'aide sivouplez , car il faut a tout prit que je remonte ma moyenne de francais
MERCI



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 avr. 2010
1)a. Le texte est une chanson, comme l’indique la mention « refrain ».
b-La composition en strophes, l’usage de décasyllabes et d’octosyllabes, els rimes croisées le classe ds le genre de la poésie.
2)a- Le poète s’adresse, à la première personne à celle qu’il aime, représentée par les pronoms de la 2e personne.
3) les 2 personnages ont été amants, mais ils sont à présent séparés, comme en témoignent les termes « sépare » vers 19, et « désunis » vers23.
Les champ lexical principalement développé ds le refrain est celui de la relation amoureuse, « Tu m’aimais » vers14, »je t’aimais » vers 15, « ensemble » vers 16, « s’aiment » vers19, et « désunis », vers23.
4) Le narrateur utilise le conditionnel « je voudrais » au vers1, pour exprimer le souhait que la personne aimée se souvienne « des jours heureux » vers 2.
5) les 2 indications temporelles qui témoignent de l’opposition entre le passé et le présent sont : « en ce temps là » vers 3 et « aujourd’hui » vers 4, repris au vers30 et 31.
Anonyme
Posté le 22 avr. 2010
6) La saison évoquée est l’automne « les feuilles mortes se ramassent à la pelle » vers 5,7 et 24.
8)a- Le mot « amour », au vers26, est caractérisé par les 2 adjectifs qualificatifs épithètes « silencieux » et « fidèle »
8)b- « Mais », au vers 19, traduit la rupture entre deux périodes de la relation des amants.
10) les 3 derniers vers (« mais je n’ai que faire des regrets/ Et la chanson que tu me chantais/ toujours je l’entendrais ») montrent la volonté du poète de garder pour « toujours » (répété au vers 35) le souvenir de l’amour. L’emploi du futur « je l’entendrai » donne à la chanson (représentant l’amour passé) une vie éternelle dans le cœur du poète.
Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
J'ai poser le même devoirs, j'ai les réponses, les voici ::

1.b. Ce texte est une chanson. Le mot « refrain » le prouve et les rimes en fin de vers en « elle » dans la première strophe par exemple.

2. Le poète s’exprime à la première personne. Il s’adresse à son amour perdu, une jeune femme qu’il a aimé et qu’il aime encore. Le pronom personnel utilisé pour désigner le destinataire est le « tu »

3. les deux personnages sont d’anciens amants d’où la présence du champ lexical de l’amour : « m’aimais »,« t’aimais », « amis », « s’aiment », « les amants », « mon amour », « douce amie ».

4. dans la première strophe, le poète aimerait que le destinataire se remémore leur amour passé. « oh !, Je voudrais tant que tu te souviennes » .L’interjection « oh ! » rend ce souhait plus intense.

OPPOSITION ENTRE LE PASSE ET LE PRESENT 5.a. Les deux connecteurs temporels sont : « en ce temps-là » et « aujourd’hui ».

b. Les deux temps verbaux utilisés qui renforcent cette opposition sont l’imparfait qui renvoie au passé et le présent d’énonciation qui renvoie au moment de l’écriture. 6. a Dans la première strophe, une métaphore exprime les souvenirs et les regrets qui disparaissent avec le temps (représenté par le vent) : « Les feuilles mortes se ramassent à la pelle/ les souvenirs et les regrets aussi/ et le vent du nord les emporte » Etait acceptée la comparaison.

b) Les deux saisons qui s’opposent sont l’été (« le soleil brûlant ») et l’automne (« les feuilles mortes »). L’été est associé à l’amour heureux, au bonheur. L’automne est associé à la tristesse, au regret, à la nostalgie de cet amour passé. Le premier correspond à la jeunesse et à cet amour passé et le second au moment de l’écriture, moment du regret de cet amour.

7. a) Le connecteur logique est MAIS, conjonction de coordination.

b) Au vers 19 le présent a une valeur de vérité générale. « la vie sépare ceux qui s’aiment » évoque une généralité, le caractère universel de ce constat.

c) les deux champs lexicaux sont l’amour (répétition du verbe aimer, v.16 ensemble) et la séparation (« sépare », v.22 « efface », v.23 « désunis »).

d) La mer suggère le temps qui passe et qui fait oublier l’amour, le sentiment ressenti à une époque. Le temps sépare le couple et efface les traces de cet amour comme la mer efface les pas sur le sable. Les pas représentant le couple qui est passé, qui a vécu un amour.

LES SENTIMENTS DU POETE ET LE rôle DE L’ECRITURE
8.a) Les deux mots caractérisant l’amour sont « silencieux et fidèle ».

b) l’adverbe marquant la permanence de l’amour est « toujours ».

9. Au début du poème, le poète se montre nostalgique de cet amour perdu, envahi par les regrets. La dernière strophe révèle un poète qui rend son amour éternel par l’écriture de la chanson et le souvenir ; il surmonte sa peine.

10) Elle a joué un rôle dans l’union du couple. Il se souvient de la chanson qu’elle chantait.

b) Le chanson permet au poète de ne pas oublier son amour et de le faire durer éternellement.

Je n'ai pas verifié, mais j'espère qu'il y'a les réponse à toute tes questions. Mais à avoir lu tes questions, ce sont les même que moi donc je pense qu'il y'a tout. Dis moi s'il en manque.
Bisous

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte