Analyse d'un texte de Jules Verne

Publié le 26 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 7 févr. 2014 dans 10A
20.00 / 20
5

Sujet du devoir

pour ceux qui ont le manuel hachette 3eme c'est page 30/31. Il faut repondr aux question sur le texte de Jules vernes, Les cinq cents millions de la bégum. Voici les questions auquells je bloque : 2. Le narrateur est-il l'un de ces personnages ? Justifiez votre reponse. 3. Pourquoi ces 3 personnages sont ils reunis ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai repondu a la question 1 : Quels sont les 3 personnegaes principaux ? Repondez en indiquant leur nom et leur prénom, puis leurs relations familliales. j'ai repondu : - octave sarrasin qui est le fils du docteur et de mme sarrasin. -jaenne sarassin la fille de mr et mme sarrasin ety la soeur d'octave. - Mme sarrasin la femme de docteur sarrasin et la mere de jeanne et octave.




7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Si tu veux de l'aide, donne-nous le texte
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Tiens, voilà le texte.
Octave entra dans un bureau télégraphique, prévint son ami qu’il partait et reviendrait dans deux jours. Puis, il héla un fiacre et se fit transporter à la gare du Nord.

Dès qu’il fut en wagon, il se reprit à développer son rêve.

A deux heures du matin, Octave carillonnait bruyamment à la porte de la maison maternelle et paternelle — sonnette de nuit —, et mettait en émoi le paisible quartier des Aubettes.

« Qui donc est malade ? se demandaient les commères d’une fenêtre à l’autre.

— Le docteur n’est pas en ville ! cria la vieille servante, de sa lucarne au dernier étage.

— C’est moi, Octave !... Descendez m’ouvrir, Francine ! »

Après dix minutes d’attente, Octave réussit à pénétrer dans la maison. Sa mère et sa soeur Jeanne, précipitamment descendues en robe de chambre, attendaient l’explication de cette visite.

La lettre du docteur, lue à haute voix, eut bientôt donné la clef du mystère.

Mme Sarrasin fut un moment éblouie. Elle embrassa son fils et sa fille en pleurant de joie. Il lui semblait que l’univers allait être à eux maintenant, et que le malheur n’oserait jamais s’attaquer à des jeunes gens qui possédaient quelques centaines de millions. Cependant, les femmes ont plus tôt fait que les hommes de s’habituer à ces grands coups du sort. Mme Sarrasin relut la lettre de son mari, se dit que c’était à lui, en somme, qu’il appartenait de décider de sa destinée et de celle de ses enfants, et le calme rentra dans son coeur. Quant à Jeanne, elle était heureuse à la joie de sa mère et de son frère ; mais son imagination de treize ans ne rêvait pas de bonheur plus grand que celui de cette petite maison modeste où sa vie s’écoulait doucement entre les leçons de ses maîtres et les caresses de ses parents. Elle ne voyait pas trop en quoi quelques liasses de billets de banque pouvaient changer grand-chose à son existence, et cette perspective ne la troubla pas un instant.

Mme Sarrasin, mariée très jeune à un homme absorbé tout entier par les occupations silencieuses du savant de race, respectait la passion de son mari, qu’elle aimait tendrement, sans toutefois le bien comprendre. Ne pouvant partager les bonheurs que l’étude donnait au docteur Sarrasin, elle s’était quelquefois sentie un peu seule à côté de ce travailleur acharné, et avait par suite concentré sur ses deux enfants toutes ses espérances.
Merci beaucoup.
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011

2. Le récit est à la 3eme personne, et le narrateur sait ce qui se passe dans la tête de tous les personnages. Donc ?

3. Apparemment Octave a reçu une lettre de son père qui va changer sa vie. Il va voir sa mère et sa soeur pour leur annoncer la nouvelle.
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
b) Pourquoi y a-t-il plus d'indications de temps entre les lignes 1 à 12 qu'entre les lignes 13/28 ?

J'ai rpondu, Car entre les lignes 1 à 12 il y a du dialogue, on explique où se passe l'histoire et on donne des details.

Est-ce que c'est juste? Merci beaucoup. :)
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011


Je ne sais pas où est la l. 12, mais le dialogue commence tard.

Je dirais plutôt que c'est parce le personnage, dans la première partie du texte, fait une succession d'actions et se déplace, alors qu'ensuite tout se passe au même endroit et qu'on est dans la tête des autres personnages, il n'y a plus d'action.
Anonyme
Posté le 28 oct. 2011
Anonyme
Posté le 28 oct. 2011
Merci beaucoup de votre aide, j'ai reussi a repondre aux question 4 a 9 toute seule. C'était sur les temps, la narration ect. Je bloque sur la derniere question, la N°10 Qui porte sur le retour en arriere, voici la question :
Reperez le passage dans lequel le narrateur fait un retour en arriere consernant la vie de Mme Sarrasin. Relevez les 5premiers mots et les 3 derniers mots de se passage. b) A quoi sert ce retour en arriere ?
Voilà, merci de votre aide.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte