Francais devoir 11 Cned

Publié le 29 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 mai 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Voici le texte qui porte sur les questions...


Pierre Loti (1850-1923), a mene une cariere de marin et d'ecrivain.

Je voudrais essayer de dire maintenant l'impression que la mer m'a causée, lors de
notre première entrevue. [...] Et j'éprouve encore un frisson rétrospectif,
dès que je concentre mon esprit sur ce souvenir.

J'étais arrivé le soir, avec mes parents, dans un village de la côte
(1)saintongeaise*, dans une maison de pêcheurs louée pour la saison des
bains. Je savais que nous étions venus là pour une chose qui s'appelait la
mer, mais je ne l'avais pas encore vue (une ligne de dunes me la cachait,
à cause de ma très petite taille) et j'étais dans une extrême impatience de
la connaître. Après le dîner donc, à la tombée de la nuit, je m'échappai
(10)seul dehors. L'air vil âpre, sentait je ne sais quoi d'inconnu, et un bruit
singulier, à la fois faible et immense, se faisait derrière les petites monta-
gnes de sable auxquelles un sentier conduisait.

Tout m'effrayait, ce bout de sentier inconnu, ce crépuscule tombant
d'un ciel couvert, et aussi la solitude de ce coin de village... Cependant,
(15)armé d'une de ces grandes résolutions subites, comme les bébés les plus
timides en prennent quelquefois, je partis d'un pas ferme...

Puis, tout à coup, je m'arrêtai glacé, frissonnant de peur. Devant moi,
quelque chose apparaissait, quelque chose de sombre et de bruissant qui
avait surgi de tous les côtés en même temps et qui semblait ne pas finir;
(20)une étendue en mouvement qui me donnait le vertige mortel... Évidem-
ment c'était ça; pas une minute d'hésitation, ni même d'étonnement que
ce fit ainsi, non, rien que de l'épouvante: je reconnaissais et je tremblais.
C'était d'un vert obscur presque noir; ça semblait instable, perfide,
engloutissant; ça remuait et ça se démenait partout à la fois, avec un air
(25)de méchanceté sinistre. Au-dessus, s'étendait un ciel tout d'une pièce,
d'un gris foncé, comme un manteau lourd.

Très loin, très loin seulement, à d'inappréciables profondeurs d'hori-
zon, on apercevait une déchirure, un jour entre le ciel et les eaux, une lon-
gue fente vide, d'une claire pâleur jaune...

(30)Pour la reconnaître ainsi, la mer, l'avais-je déjà vue?

Peut-être, inconsciemment, lorsque, vers l'âge de cinq ou six mois, on
m'avait emmené dans l'"île**", chez une grand tante, sœur de ma grand-
mère. Ou bien avait-elle été si souvent regardée par mes ancêtres marins,
que j'étais né ayant déjà dans la tête un reflet confus de son immensité.

(35)Nous restâmes un moment l'un devant l'autre, moi fasciné par elle.
Dès cette première entrevue sans doute, j'avais l'insaisissable pressenti-
ment qu'elle finirait un jour par me prendre, malgré toutes mes hésita
tions, malgré toutes les volontés qui essayeraient de me retenir.

*Saintongease: de la region de Saintes (ville de Charente-Maritime).
**L'"ile" : L'ile d'Oleron (ile de Charente-Maritime).
Les chiffres entre parenthese sont les numero des lignes
Le Roman d'un enfant, Pierre Loti, 1890

Où j'en suis dans mon devoir

Voici les questions:
I. La progression du recit.
2- a) Justifier l'emploi du present de l'indicatif dans le premier paragraphe.
b) Dans ce passage, un adjectif et un nom annoncent la narration au passe qui va suivre. Relevez ces termes.
3-A partir de la ligne 4, relevez deux indices dans le texte qui montrent que le personnage est un enfant. (J'ai trouver pour la petite taille mais je vois pas la deuxieme)
4-Relevez, dans les lignes 4 a 29, trois indicateurs temporels qui indiquent les trois etapes du recit. vos donnerez ensuite un titre a chacune de ces etapes.
5-En observant la ponctuation et la construction des phrases, comparez le rthme du passage des lignes 6 a 9 avec celui de la ligne 17. Que marque ce changement dans l'ettitude du personnage?

II. La mer
6-Diriez-vous que le passage des lignes 17 a 26 est plutot narratif, descriptif ou explicatid? Justifiez votre reponse.
8-Relevez les adjectifs qualificatids de "C'etait [...] sinistre", aux lignes 23 a 25. Comment la mer apparait-elle a l'enfant?
9-Montrez que la me devient un personnage a part entiere en vous appuyant sur les indices dans les lignes 17 a 38. Une reponse redigee est attendue.

III. Perceptions et sentiments
10-Quel sentiment anime le narrateur des don arrivee au village? Justifiez en citant le texte.
11- Par quels sens le narrateur percoit-il la mer tout d'abord? Justifiez votre reponse en citant le texte avec precision.
12- a) Relver le champ lexical de la peur des lignes 13 a 25. Quels sont les deux termes qui montrent le moment ou elle atteint son plus haut degre?
b) Relevez, a la fin du texte, un terme qui montre que la peur a laisse place a un autre sentiment chez l'enfant.
13- "Inconsciemment" (ligne 13)
Comment cet adverbe est-il forme? Proposez une expression equivalente.
14-Montrez a l'aide de deux indices que ce texte releve du recit autobiographique.

Merci Beaucoup a Toutes Les personnes qui pouront m'aider (:



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 mai 2010
Ouai c'est vrai j'ai un peut "abuser" la quand meme donc j'ai repris le texte plusieurs fois et j'ai reusit a repondre a la pluspart des questions mais il y en a encore ou je comprend pas et j'aurais besoin d'aide donc c'est pour les questions:
2) a et b : je ne sais pas du tout
3)J'ai trouver pour la petite taille mais je vois pas la deuxieme
4) Je ne vois pas du tout de quels indicateurs temporels ils parlent parce que on va dire je suis nul en francais
8)Voici les adj qualificatif que je pense : -vert -obscur -presque noir -instable -perfide -engloutissant -mechancete -sinistre
peut tu me dire si jen est oublier ou si se ne sont pas des adjqualificatif et pour la question comment la mer apparait-elle a l'enfant, il dit tellement d'adj que je sais pas quelle prendre...
12) a)pour le champ lexical de la peur j'ai trouver: -effrayait -inconnu -crepuscule -solitude -arme -glacé -frisonnant -peur -sombre -bruissant -etendue -vertige -mortel -eprouante -tremblais -obscur -noir -instable -perfide -engloutissant -mechancete -sinistre ('en est oublier ou alors j'en est trop mis??)
et les deux termes qui montrent le moment ou elle atteint son plus haut degres c'est mortel et ?? (je sais pas)
13) J'en est vraiment aucune idee

Alors voila les questions ou j'essaite et j'en a ou j'en est vraiment aucune idee donc merci beaucoup de ton aide Cyberpro
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Anonyme
Posté le 30 mai 2010
1) Le narrateur est masculin. « Arrivé » (ligne 4) Participe passé du verbe être conjugué au plus que parfait masculin singulier et « l’un » (ligne35) pronom indéfini masculin singulier.

2) A-) : A la ligne 2 le verbe « éprouve » a une valeur de présent d’énonciation, c’est le moment où parle le narrateur.

B-) : Rétrospectif ; adjectif qualificatif qui se rapporte à la considération des choses passées et souvenir nom commun en rapport avec la passé de l’auteur.




3) « avec mes parents » (ligne 4) ; « ma petite taille » (ligne 8).

4) Le soir (ligne 4) c'est le moment du déclin, de la fin du jour, la soirée correspondant au moment où le narrateur parle ; Après (ligne 9) c’est la première partie de la nuit; puis, tout à coup (ligne 17) c’est une succession de faits.
Voici ce que j'ai envoyé perso au CNED, je n'ai aps les corrigés donc je ne suis sure de rien, à toi de travailler un peu le reste...
Anonyme
Posté le 30 mai 2010
Merci bcp
Et tu peux m'aider sur celle ci aussi stp

8)Voici les adj qualificatif que je pense : -vert -obscur -presque noir -instable -perfide -engloutissant -mechancete -sinistre
peut tu me dire si jen est oublier ou si se ne sont pas des adjqualificatif et pour la question comment la mer apparait-elle a l'enfant, il dit tellement d'adj que je sais pas quelle prendre...

12) a)pour le champ lexical de la peur j'ai trouver: -effrayait -inconnu -crepuscule -solitude -arme -glacé -frisonnant -peur -sombre -bruissant -etendue -vertige -mortel -eprouante -tremblais -obscur -noir -instable -perfide -engloutissant -mechancete -sinistre ('en est oublier ou alors j'en est trop mis??)
et les deux termes qui montrent le moment ou elle atteint son plus haut degres c'est mortel et ?? (je sais pas)

13) J'en est vraiment aucune idee
Anonyme
Posté le 30 mai 2010
8: 8) Vert, obscur, noir, instable, perfide, engloutissant, sinistre. La mer apparaît à l’enfant comme quelque chose d’angoissant de monstrueux, une d’angoisse, une sorte de crainte à l’énigme de ses impressions du commencement de sa vie.

Tu ôtes le mot méchanceté qui est un nom commun féminin
Anonyme
Posté le 30 mai 2010
Merci Beaucoup
Et tu mpeux m'aider aussi pour les reponses 12 et 13
Pou la 12 j'ai juste besoin que tu me corrige pour le champ lexical
Anonyme
Posté le 30 mai 2010
Encore une fois je ne suis certaine de rien dans mes réponses...Possible que je fasse aussi des erreurs ou oublis...Que Cyberpro me corrige...


12)
a- champ lexical de la peur : effrayait, glacé, frissonnant, peur, sombre, bruissant, surgi, vertige, mortel, épouvante, tremblais, obscur, noir, instable, perfide, engloutissant, méchanceté, sinistre.
(Ligne 17) ; « glacé, frissonnant de peur », c’est une grande frayeur qui le glace, qui le saisit.

b- moi fasciné par elle.


13) Inconsciemment ; l’adverbe est formé par l’involontaire sans certitude. Peut-être que dans une réalité antérieure, lorsque vers l’âge de 5 ou six mois, on m’avait emmené dans l’île.

14) l’auteur fait un récit de sa propre vie, il est le narrateur et le personnage principal « je voudrais essayer de dire » (ligne 1) ; l’auteur revient sur son enfance au moment où il se construit, il montre la continuité de sa rencontre avec la mer (ligne 36 à 38).

Anonyme
Posté le 30 mai 2010
Bon si tu veux le devoir 12 il est entièrement fait...
Anonyme
Posté le 30 mai 2010
Bon si tu veux le devoir 12 il est entièrement fait...
Anonyme
Posté le 30 mai 2010
Merci Beaucoup
Et le devoir 12 il est sur le site ou pas??
Parce sa m'avancerais aussi beaucoup d'avoir quelle que reponse pour m'aider
Anonyme
Posté le 30 mai 2010
Non il ne doit pas y être ...En tout cas pas pour le moment...

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