- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour il y a des questions que je n'arrive pas à faire qui pourrait m'aider please ?
Voici le texte :
On avait prononcé les plus hautes paroles de fraternité
on avait fait les plus saintes promesses.
Algériens, disait-on, à défaut d’une patrie naturelle
perdue
voici la patrie la plus belle
la France
chevelue de forêts profondes hérissée de cheminées
d’usines
lourde de gloire de travaux et de villes
de sanctuaires
toute dorée de moissons immenses ondulant au
vent de l’Histoire comme la mer
Algériens, disait-on, acceptez le plus royal des dons
ce langage
le plus doux le plus limpide et le plus juste vêtement
de l’esprit.
Mais on leur a pris la patrie de leurs pères
on ne les a pas reçu à la table de la France
Longue fut l’épreuve du mensonge et de la promesse
non tenue
d’une espérance inassouvie
longue amère
trempée dans les sueurs de l’attente déçue
dans l’enfer de la parole trahie
dans le sang des révoltes écrasées
comme vendanges d’hommes.
Alors vint une grande saison de l’histoire
portant dans ses flancs une cargaison d’enfants
indomptés
qui parlèrent un nouveau langage
et le tonnerre d’une fureur sacrée :
on ne nous trahira plus
on ne nous mentira plus
on ne nous fera pas prendre des vessies peintes
de bleu de blanc et de rouge
pour les lanternes de la liberté
nous voulons habiter notre nom
vivre ou mourir sur notre terre mère
nous ne voulons pas d’une patrie marâtre
et des riches reliefs de ses festins.
Nous voulons la patrie de nos pères
la langue de nos pères
la mélodie de nos songes et de nos chants
sur nos berceaux et sur nos tombes
Nous ne voulons plus errer en exil
dans le présent sans mémoire et sans avenir
Ici et maintenant
nous voulons
libre à jamais sous le soleil dans le vent
la pluie ou la neige
notre patrie : l’Algérie.
La question : Dans la deuxième strophe, quel est l'effet produit par les rejets et les enjambements ?
A quelle classe grammaticale appartiennent les pronoms on et nous (personnel les deux)
Comment sont-ils repartis dans le poème quel est l'effet produit ? Comment le dernier mot du poème est-il mit en valeur ? j'ai pensé parce que l'Algérie est souvent désigné par un pronom et que là on la désigne Relève une phrase qui résume bien le texte explique pourquoi? Help me :( merci
Où j'en suis dans mon devoir
Il y a neuf questions celles que j'ai posté sont les seules que je n'ai pas réussi à faire.
celle des vessies peintes ?
5 commentaires pour ce devoir
on ne nous fera pas prendre des vessies peintes
de bleu de blanc et de rouge
pour les lanternes de la liberté
Prendre des vessies pour des lanternes: = se faire des illusions , être trompé
http://www.expressio.fr/expressions/prendre-des-vessies-pour-des-lanternes.php
Il manie l'ironie , même en bleu, blanc , rouge ( le drapeau tricolore, la France), la France les a trompés, abusés.
Dans la deuxième strophe, quel est l'effet produit par les rejets et les enjambements ?
A quelle classe grammaticale appartiennent les pronoms on et nous (personnel les deux)
Comment sont-ils repartis dans le poème quel est l'effet produit ? Comment le dernier mot du poème est-il mit en valeur ? Explique la formation des adjectifs "inassouvie" v.15 et "indomptés" v.21? J'ai fait mais Quelle image de la décolonisation donne t-il ?Je n'ai pas réussi Merci
Gami ??
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Relève une phrase qui résume bien le texte explique pourquoi
nous voulons
libre à jamais sous le soleil dans le vent
la pluie ou la neige
notre patrie : l’Algérie.
Parce qu'il prend parti pour l'indépendance de l'Algérie qu'il la réclame et que ça parle de ça principalement dans le texte ?