HENRY DE MONFREID COMMENTAIRE

Publié le 27 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjours a tous pouvez m'aider a faice ce devoir svp parce j'ai vraiment envi d'avoir un 15 pour rattraper mes deux 6. mais le problème c que tres nul en francais et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider a chercher les figures de styles, le mouveenet litteraire le temps utilser la morale.... ( j'en ai trouvais une: rapide comme la foudre comparais )-> comparaison
mon sujet: vous commenterez le texte depuis <> a la fin du récit .
voici le texte
Cependant, à la vue de cet homme qui allait mourir, le souvenir de l’ami d’autrefois éveilla en son cœur un peu de pitié. Il se revit, assis à ses côtés, lisant les strophes d’Omar Kayan6, devant la mer éternelle, au moment où le messager lui apporta la terrible nouvelle de son avènement7 ; elle lui parut alors passer sur son destin, comme l’ombre d’un corbeau en travers de sa route…
II allait faire le geste généreux du pardon quand son intendant, cet ancien esclave qu’Osman avait sauvé et qui lui devait tout, jeta aux pieds du souverain la tête à demi carbonisée d’une gazelle qu’il avait découverte derrière la maison de son bienfaiteur.
À cette vue, la fureur étouffa la pitié naissante et le sultan donna l’ordre fatal.
— Merci, Ali, dit Osman à l’ancien esclave qui venait de réveiller contre lui la colère du souverain, merci, tu me rends aujourd’hui la mort que j’ai écartée de toi naguère. Mais tu viens de tromper ton maître en voulant le flatter : cette tête n’est pas celle de la bête bien-aimée qu’il pleure aujourd’hui sans que ma mort ignominieuse puisse le consoler.
"Prends cette clé et qu’il plaise au sultan notre seigneur d’envoyer sur-le-champ deux gardes dans ma maison. Dans la chambre du second étage, derrière l’appartement des femmes, il y a là la vraie gazelle ; pas un poil n’y manque. Je te demande en grâce, et ceci est ma dernière volonté, d’avoir la tête tranchée en m’agenouillant sur elle.
Le bourreau déjà était prêt. Du doigt il vérifiait le tranchant de son sabre et Osman, toujours calme, demeurait agenouillé.
L’Imam voulut attendre le retour de l’envoyé, soit pour confondre l’imposteur, si la tête qu’il avait montrée n’était pas celle de la vraie gazelle ou bien pour accabler Osman de son nouveau mensonge.
Il n’attendit pas longtemps. Rapide comme la foudre, la gazelle, aussitôt libérée, bondit à travers la foule et sauta sur son maître en le couvrant de caresses.
Le sultan, d’abord muet de stupeur, crut à un miracle. Transporté de joie il s’élança vers Osman, l’embrassa, et le pressa sur son cœur avant même que le bourreau ait délié ses mains.
Le jour même Osman voulut quitter la ville. En vain le sultan le supplia de pardonner son injuste fureur, de rester près de lui, et d’accepter des présents magnifiques en compensation de tout le mal qu’il lui avait fait.
— Non, je te remercie. Aucun présent ne peut payer une amitié fidèle. Permets-moi de me retirer dans ma palmeraie de Kauka8 où nous avons connu le dernier baiser de l’amitié sincère. J’ai imaginé cette histoire pour savoir si dans ton cœur je comptais plus qu’une gazelle de 6 piastres… Si tu veux faire quelque chose pour moi, pardonne à ce malheureux esclave qui a menti pour m’accuser. Il a fait comme tant d’autres pour qui la vie d’un homme compte bien peu quand elle doit servir à flatter le souverain. Tous les courtisans qui t’entourent sont ainsi et je voudrais que cet exemple te mette en garde contre le poison de leur flatterie pour qu’il ne corrompe pas à jamais le cœur généreux que Dieu t’a donné.
"Je veux aller vivre loin des hommes et des villes, au milieu de mes esclaves et de mes troupeaux, dans la nature généreuse, indifférente et sans haine.
"Puissé-je, un jour, mourir comme mon père dans le calme d’un beau soir, sans interrompre le chant d’une jeune esclave."

5 Cynisme : brutalité, absence de scrupules.
6 Omar Kayan : 1050-1123 : poète et savant perse.
7 Avènement : moment où Yaya est devenu sultan, à la mort de son père.
8 Kauka : ville des bords de la Mer Rouge, très éloignée des terres du sultan.


Pouvez-m'aider a trouve des sous parties et quelquels arguments svp
merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai fait:
I l'image du souvreain yaya
a le pouvoir?-> mais trouve pas bcp d'arguments
b le role de la gazzelle ?
c
II osman:un personnage qui represente la sagesse
a
b la jalousie? -> mais trouve pas bcp d'arguments
c

Intro j'ai deja fai mais la que je bloque pouvez vous m'aider svp
merci d'avance



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte