Analyse de la chanson "Foule sentimentale"

Publié le 27 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 13 févr. 2014 dans 10A
12.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour pour l'Histoire de l'art je dois étudier la chanson "Foule sentimentale d'Alain Souchon et je dois faire un rapport avec la société de consommation. J'ai écouté la musique mais je ne comprends pas toute les paroles Les paroles: Oh la la la vie en rose Le rose qu'on nous propose D'avoir les quantités d'choses Qui donnent envie d'autre chose Aïe, on nous fait croire Que le bonheur c'est d'avoir De l'avoir plein nos armoires Dérisions de nous dérisoires car Foule sentimentale On a soif d'idéal Attirée par les étoiles, les voiles Que des choses pas commerciales Foule sentimentale Il faut voir comme on nous parle Comme on nous parle Il se dégage De ces cartons d'emballage Des gens lavés, hors d'usage Et tristes et sans aucun avantage On nous inflige Des désirs qui nous affligent On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né Pour des cons alors qu'on est Des Foules sentimentales Avec soif d'idéal Attirées par les étoiles, les voiles Que des choses pas commerciales Foule sentimentale Il faut voir comme on nous parle Comme on nous parle On nous Claudia Schieffer On nous Paul-Loup Sulitzer Oh le mal qu'on peut nous faire Et qui ravagea la moukère Du ciel dévale Un désir qui nous emballe Pour demain nos enfants pâles Un mieux, un rêve, un cheval Foule sentimentale On a soif d'idéal Attirée par les étoiles, les voiles Que des choses pas commerciales Foule sentimentale Il faut voir comme on nous parle Comme on nous parle

Où j'en suis dans mon devoir

Un thème avec la "société de consommation" la je peux dire sur ça "Oh la la la vie en rose Le rose qu'on nous propose....." on est joyeux si on a les produits imposés par les pubs et d'avoir pleins de choses comme les armoires pleines Foule sentimentale On a soif d'idéal Attirée par les étoiles, les voiles Que des choses pas commerciales Foule sentimentale Il faut voir comme on nous parle Comme on nous parle je ne comprends pas ce couplet si quelqu'un pourrait me l'expliquer merci pour toute aide :)




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 avr. 2011
bonjour,

Ici A.S. aborde le problème de la société de consommation dite "matérialiste".

"on a soif d'idéal" = ce bonheur d'en avoir toujours +, ces gens qui courent toujours après quelque chose qui sont attirés par tout ce qu'ils veulent mais hélas ils ne peuvent pas accéder à tout.

Cette chanson revient de façon fréquent sur le site. Tape ta demande sur le moteur de "recherche". Les devoirs terminés ou en cours sont consultables.

flower
Anonyme
Posté le 27 avr. 2011
Oui merci beaucoup

Cette chanson revient de façon fréquent sur le site. Tape ta demande sur le moteur de "recherche". Les devoirs terminés ou en cours sont consultables.

Dsl c'est moi qui a posé ce sujet 3 fois
5
Anonyme
Posté le 27 avr. 2011
les deux strophes s'opposent:
- ce qu'on nous propose : la consommation, acheter des tas de trucs pour remplir la maison, le frigidaire et le temps, en nous faisant croire par la pub que c'est cela qui nous fera voir la vie en rose, c'est-à-dire qui nous apportera le bonheur.

- ce à quoi noue rêvons, nous "foule sentimentale" : un idéal qui nous élève l'âme, qui nous permette d'accéder à un monde supérieur, au-dessus de la réalité prosaïque, qui nous fasse toucher les étoiles (pas les stars, mais le sublime)
Anonyme
Posté le 28 avr. 2011
merci beaucoup !!!!!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte