L'autobiographie/Entrainement au brevet/ Expression écrite : LES MAILLOTS QUI GRATTENT

Publié le 22 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 mars 2011 dans 13A
3.00 / 20
5

Sujet du devoir

Salut voiçi mon devoir:

Les maillots qui grattent:

[En regardant des photographies, Anny Duperey cherche à retrouver les souvenirs de sa petite enfance perdus à la suite d'un grave choc émotionnel.]

Oh ! Une réminiscence ! Un vague, très vague souvenir d'une sensation d'enfance : les maillots tricotés main qui grattent partout lorsqu'ils sont mouillés... Ce n'est pas le plus agréable des souvenirs mais qu'importe, c'en est au moins un.
Et je suis frappée de constater encore une fois, en regardant sur ces photos les vêtements que nous portons ma mère et moi, que tout, absolument tout, à part nos chaussures et les chapeaux de paille, était fait à la maison. Jusqu'aux maillots de bain.
Que d'attention, que d'heures de travail pour me vêtir ainsi de la tête aux pieds. Que d'amour dans les mains qui prenaient mes mesures, tricotaient sans relâche. Est-ce pour me consoler d'avoir perdu tout cela, pour me rassurer que je passai des années à fabriquer mes propres vêtements, plus tard ?
Et puis qu'importe ces histoires de vêtements, de maniaquerie couturière, et qu'importe cette si vague réminiscence des maillots qui grattent, si fugitive que déjà je doute de l'avoir retrouvée un instant... Ce qui me fascine sur cette photo, m'émeut aux larmes, c'est la main de mon père sur ma jambe. La manière si tendre dont elle entoure mon genou, légère mais prête à parer toute chute, et ma petite main à moi abandonnée sur son cou. Ces deux mains, l'une qui soutient et l'autre qui se repose sur lui.
Après la photo il a dû resserrer son étreinte, m'amener à plier les genoux, j'ai dû me laisser aller contre lui, confiante, et il a dû me faire descendre du bateau en disant "hop là !", comme le font tous les pères en emportant leur enfant dans leurs bras pour sauter un obstacle.
Nous avons dû gaiement rejoindre ma mère qui rangeait l'appareil photo et marcher tous les trois sur la plage. J'ai dû vivre cela, oui...
La photo me dit qu'il faisait beau, qu'il y avait du vent dans mes cheveux, que la lumière de la côte normande devait être magnifique ce jour-là.
Et entre mes deux parents à moi, si naturellement et si complètement à moi pour quelque temps encore, j'ai dû me plaindre des coquillages qui piquent les pieds, comme le font tous les enfants ignorants de leurs richesses.
Anny Duperey, Le voile noir

Mon devoir est noté sur 15 points. Pour les avoir, il faut que dans mon récit il n 'y a aucune faute d 'orthographe de grammaire ou de conjugaison etc. Ensuite il faut commencer le récit par " Oh... enfance", raconter un agréable souvenir d'enfance et pour finir il faut rédiger le récit à la première personnedu singulier

Où j'en suis dans mon devoir

Dans mon brouillon, Anny regarde ses photos d 'enfance, mais une seule la marquera le plus. Dans cette photo il y a son père et sa mère ( et même sa poupée qu 'elle avait trouvé dans un carton dans sa chambre ...) et elle.

Voilà ! MERCI DE M 'AIDER A FAIRE CE DEVOIR !!



13 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 févr. 2011
Si on m'aurait donnée ce devoir, j'aurais plutôt parler de quelque chose de plus marquant, je sais pas, le premiers baisser, son première amoureux quelque chose comme çà ou alors le premier vélo que tu as eu des choses comme ça parce que l'histoire des maillots c'est un peu bizarre sinon donne juste plus de détails comme tu fais pas trop de faute, t'auras une bonne note je pense : )
Anonyme
Posté le 22 févr. 2011
Non mais tu as bien raison ! Enfin c 'est vrai que la plupart des gens de ma classe parlerons d 'une photo de la famille d 'Anny. Donc je crois que je vais choisir ce que tu m 'as dit: son premier amoureux . Mercii :)
Anonyme
Posté le 22 févr. 2011
tu as donc choisi de faire son premier amoureux mais je pense qu'il faut que tu fasses bien attention à la manière dont tu rédiges, pour que ça ne fasse pas trop idiot... dans ce cas utilise beaucoup la notion des sentiments.
deplus, le sujet et L'ENFANCE. Avoir son premier (vrai) amoureux n'est-il pas trop tôt???
bon voilà, si j'ai pu t'éclairer!
Anonyme
Posté le 22 févr. 2011
C'est vrai ... Mais c 'est un peu plus original-je trouve-que de parler de la famille d ' Anny. Tu as des idées par exemple stp ?
Sinon merci
Anonyme
Posté le 23 févr. 2011
je ne sais pas trop,
peut être qu'elle regarde une photo d'un voyage qu'elle a fait en famille. C'est son premier grand voyage....
la premiere fois qu'elle a réussi a faire du vélo pkpas...^^
bonne chance!
Anonyme
Posté le 23 févr. 2011
Anonyme
Posté le 23 févr. 2011
Bonjour , Moi je te conseillerai de voire quelque exemple d'autobiagrpahie sur internet pour voire comment préparer ton récit : Ne Surtout pas recopier pareille juste en changeant quelque mots ! Sinon sa se verrai , enfin apres c'est toi qui choisit!
Sinon , je ne peux pas t'aider plus précisement car moi aussi j'ai du mal à le faire !
En espérant t'avoir aidé :D
Anonyme
Posté le 23 févr. 2011
Bonjour , Moi je te conseillerai de voire quelque exemple d'autobiagrpahie sur internet pour voire comment préparer ton récit : Ne Surtout pas recopier pareille juste en changeant quelque mots ! Sinon sa se verrai , enfin apres c'est toi qui choisit!
Sinon , je ne peux pas t'aider plus précisement car moi aussi j'ai du mal à le faire !
En espérant t'avoir aidé :D
Anonyme
Posté le 24 févr. 2011
bonjour,

La photo peut se rapporter à des vacances passées dont quelques souvenirs t'échappent mais ce que tu remarques c'est que tu fais une figure renfrognée. Tu essaies de te souvenir en te posant des questions : avais-tu fait une bêtise ou simplement un caprice et tu voulais pas poser sur la photo. Décris tes parents, comment sont-ils sur la photo ? attitudes, tenue vestimentaire. Le décor autour : mer, montagne, rivière, nappe pour un pique nique, piscine. Les couleurs, le fond etc..

Tu essaies en vain de te souvenir mais quelques détails t'échappent.

flower93
Anonyme
Posté le 24 févr. 2011
Merci pour ton aide très précieuse Caramela ;)
Anonyme
Posté le 24 févr. 2011
Je suis aller voir mais pour l 'instant , je ne trouve pas grand chose qui pourrait m 'aider.
Mais sinon merci
Anonyme
Posté le 24 févr. 2011
Oui c 'est une assez bonne idée , je vais y réfléchir un petit peu plus sur les détails , mais qu 'est ce qui rendrait la photo original ? Il faut avoir un petit plus, si dans mon récit je veux qu 'Anny soit marqué par la photo. Je me suis dit un dessin? Non ?
Anonyme
Posté le 24 févr. 2011
J'espere vraiment t'avoir montrer quelques exemples!
Sinon oui , faudrait bien insister sur les détail ( vetement , décort , le look enfin tout même le paysage) !
Moi aussi , j'ai le même devoir à faire !
Si t'a des questions à faire à propos du texte , vas sur le net y a des aides :D

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte