le grand chariot,jacky viallon

Publié le 3 janv. 2021 il y a 3A par assiaeljaouadi040#1584 - Fin › 6 janv. 2021 dans 3A
1

Sujet du devoir

Le plateau est nu. On entend en off une musique d'ambiance et quelques annonces publicitaires qui nous situent l'action dans un magasin de grande surface. Tout à coup, une information très distincte se fait entendre sur le plateau.

VOIX OFF. Attention, Mesdames et Messieurs, pendant sept minutes une réduction de deux francs cinquante sur les égouttoirs à asperges ! Attention sept minutes seulement, au fond du magasin au rayon des ustensiles de cuisine. Attention ! Top c'est parti !

On voit alors apparaître en trombe, de jardin à cour1, une petite foule d'individus armés de sacs à provisions, de filets, certains poussent des caddies. La foule disparaît du côté cour. On devine un son de casseroles et de vaisselles entrechoquées. Les bruits s'estompent au profit de la musique d'ambiance. Le plateau est de nouveau nu. Une deuxième annonce intervient sans plus tarder.

VOIX OFF. Attention, Mesdames et Messieurs, pendant quatre minutes ! Promotions sur les guidons de vélos ! Se rendre de toute urgence au rayon sport et santé ! Top c'est parti !

La foule réapparaît aussitôt à la cour et se précipite de nouveau en jardin. Même bousculade – bruitage – plateau nu. La musique d'ambiance recouvre la scène. On voit passer des piétons qui se croisent de cour à jardin et inversement. Quelques passants courent dans le même sens avec des paquets dans les bras.

1er PASSANT. Allons vite essayer ce nouvel égouttoir à vibrations variables. Il peut même fonctionner sur la batterie d'une voiture !

2ème PASSANT. Ouf ! Je l'ai eu ! Pourtant, il n'en restait plus qu'un. Avoir enfin chez soi le dernier autocuiseur-inverseur qui redonne au légume cuit la verdeur du cru. Le grand retour de la vitamine. Heureusement aujourd'hui on pense aux végétariens ! Nous ne sommes plus une secte, nous voilà presque une minorité !

3ème PASSANT (il pousse un caddy rempli d'une montagne de produits alimentaires). Encore deux voyages et je serai tranquille pour la semaine. D'autant plus que le sucre va augmenter. Tout augmente ! En prix, en poids, en hauteur et en profondeur ! On se sent de plus en plus petit. Bientôt on ne pourra plus pousser les caddies.

4ème PASSANT (qui suit avec un autre caddy d'un volume impressionnant). Pire, un jour ils finiront par nous écraser. Profitons-en pendant que nous sommes encore les plus gros ! Stocker – S'approvisionner – Ranger – Empiler – Construire de nouvelles étagères. Cet été agrandir la maison... Laissez-moi passer s'il vous plaît ! Merci ! Pardon ! Attention !

5ème PASSANT (il passe en courant avec un tout petit paquet gros comme une boîte d'allumettes). Ah ! Quelle joie de posséder la plus petite friteuse du monde. C'est japonais, on peut maintenant faire griller les frites une par une. Il n'y a plus de gaspillage ! La frite à l'unité et sur commande !

1

      Au théâtre, signifie de gauche à droite.

 

On devine d'autres passants en fond de scène, ils se déplacent avec des intentions bien précises. Entre le directeur du magasin. Il se sert de son chéquier comme d'un éventail et s'éponge le visage à l'aide d'un tout petit mouchoir. Il s'adresse à l'entourage.

LE DIRECTEUR. Vous voyez bien que l'on fait au mieux pour vous satisfaire. Vous n'avez plus besoin d'être chez vous : tout s'épluche, se lave, se cuit tout seul ! La grande mécanique du monde s'occupe de vos affaires. Elle broie, hache, découpe, reconstitue ! La ville entière n'est plus qu'une immense mécanique ! Consommez, jetez, renouvelez, rachetez ! Usez de la Chose-Objet. Grande, large, petite et plate chose. Jetez-vous par la fenêtre de vos désirs ! C'est à votre portée !

(Arrive le publiciste qui se joint au directeur avec le même enthousiasme.)

LE PUBLICISTE. Laissez-nous faire. Ayez confiance, nous sommes dévoués à vous glisser couleurs et parfums dans la tête. Nous sommes là pour vous faire accepter vos envies. Il n'y a pas de honte à avoir des désirs. Dévorez nos images, glissez sur le design, laissez-vous couler dans la musique des crèmes à raser. Bref, abandonnez vos mains, laissez-les remplir et gonfler vos caddies, chariots, sacs à cabas.

Intervient alors la banquière ou la représentante du service de prêt du magasin, femme très élégante, elle tient un porte-documents dans la main droite.

LA BANQUIERE. Oui ! Il faut acheter ! Acheter jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'argent... Et quand vous n'en aurez plus on vous en vendra ! On vous en vendra autant que vous voudrez. On appelle cela emprunter ! C'est une simple formalité !

Elle s'approche du directeur et du publiciste en les prenant par le bras et les entraîne en coulisse tout en répétant avec eux ad libidum2 : « Acheter, jeter, renouveler, acheter, jeter

1/ Où se déroule l'action ? Relevez quatre mots ou expressions pour justifier votre réponse. (1 pt)

2a/ Comment réagit la foule à chaque annonce de la « voix off » ? Citez le texte pour justifier votre réponse. (1.5 pt)

b/ Que pensez-vous des objets évoqués, comme « les égouttoirs à asperges », « les guidons de vélos » ou « la plus petite friteuse du monde » ? Expliquez. (1 pt)

c/ Comment peut-on alors qualifier le comportement de la foule ? Expliquez. (1 pt)

3/ Lignes 17-33 : Proposez un adjectif afin de caractériser les passants. Vous citerez le texte

pour justifier votre choix. (1 pt)

4/ Lignes 38-39: «La grande mécanique du monde [...] broie, hache, découpe,

reconstitue » : expliquez pourquoi cette phrase a un double sens. (2 pts)

5/ Quel regard porte l'auteur sur la société de consommation ? Expliquez précisément en

évoquant deux pistes de dénonciation. (2.5 pts)

6/ Quels points communs peut-on établir entre le texte de Viallon et la sculpture de Hanson ? Vous vous appuierez avec précision sur les deux œuvres pour justifier votre réponse. (3 pts)

Grammaire et compétences linguistiques

7a/ Dans la réplique du directeur, identifiez et relevez deux procédés d'écriture. (1 pt) b/ Justifiez leur emploi en expliquant la stratégie du directeur. (1 pt)

8/ Ligne 17-18 : « Il peut même fonctionner sur la batterie d'une voiture ! ». Identifiez le temps et la valeur du verbe souligné. (0.5 pt)

9/ Comment est formé le verbe « renouvelez » ? Proposez deux mots qui appartiennent à la même famille. (1.5 pt)

10/ Quelles sont les expansions du nom « représentante » (l.48) ? Précisez leur nature et leur fonction. (1.5 pt)

11/ Réécrivez le passage suivant en remplaçant « vous » par la première personne du pluriel. Vous ferez toutes les modifications nécessaires. (1.5 pt)

« Vous n'avez plus besoin d'être chez vous. La grande mécanique du monde s'occupe de vos affaires. Usez de la Chose-Objet. Jetez-vous par la fenêtre de vos désirs ! C'est à votre

Où j'en suis dans mon devoir

je suis réussi à faire l'exercice 1 et 2a et après j'ai vraiment rien compris vous pouvez m'aider au plus vite possible svp le dernier jour s'est demain merci d'avance!




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte