Le joujou du Pauvre de charle beaudelaire [EXPOSE ORAL]

Publié le 8 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 11 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir


Sur une route, derrière la grille d'un vaste jardin, au bout duquel apparaissait la blancheur d'un joli château frappé par le soleil, se tenait un enfant beau et frais, habillé de ces vêtements de campagne si pleins de coquetterie. Le luxe, l'insouciance et le spectacle habituel de la richesse, rendent ces enfants-là si jolis, qu'on les croirait faits d'une autre pâte que les enfants de la médiocrité ou de la pauvreté. A côté de lui, gisait sur l'herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître, verni, doré, vêtu d'une robe pourpre, et couvert de plumets et de verroteries. Mais l'enfant ne s'occupait pas de son joujou préféré, et voici ce qu'il regardait :

De l'autre côté de la grille, sur la route, entre les chardons et les orties, il y avait un autre enfant, pâle, chétif, fuligineux, un de ces marmots-parias dont un œil impartial découvrirait la beauté, si, comme œil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrossier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère.

A travers ces barreaux symboliques séparant deux mondes, la grande route et le château, l'enfant pauvre montrait à l'enfant riche son propre joujou, que celui-ci examinait avidement comme un objet rare et inconnu. Or, ce joujou, que le petit souillon agaçait, agitait et secouait dans une boîte grillée, c'était un rat vivant ! Les parents, par économie sans doute, avaient tiré le joujou de la vie elle-même.

Et les deux enfants se riaient l'un à l'autre fraternellement, avec des dents d'une égale blancheur.



Où j'en suis dans mon devoir

Je dois , avec ce texte le présenter , en quelque ligne au tableau ( 3minute minimum) je doit présenter l'auteur et l'histoire , . J'ai vraiment rien compris , j'aimerai des idées , en bref moi je comprend juste sa :

C'est l'anecdote de deux enfant , l'un riche l'autre pauvre. L'enfant issue d'une famille riche et lassé de son jouet et vois celui du pauvre, qui l'intrigue. Les deux enfants vont s'amusaient tout les deux avec ce jouet , qui est un simple rat,vivant , dans une cage . Les parents de l'enfant pauvre , lui on acheté pour qu'il s'amuse lui aussi.

Vous en pensez quoi ?

Des conseil pour l'oral ( Je suis trop timide et je tramble devant tout le monde j'ai trop peur :S )



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 oct. 2010
Quelques conseils pour l'oral, évite de regarder tous les élèves, regarde juste le nez du professeur comme sa elle croira que tu la regardes alors qu'en réalité non... De plus pour se qui est de l'histoire , on peut en dire :
Que des barreaux séparent un château splendide et illuminé par le soleil ou se trouve un garçon beau, bien vêtu, heureux qui s'ennuie de son jouet se que laisse supposé qu'il est riche, d'une grande route ou se trouve un garçon entre les chardons et les orties donc sans maison , qui nettoie son rat comme son bien le plus précieux, puis le montre à l'autre garçon qui l'examine comme une chose rare (en réalité il est habitué aux choses de luxes c'est pourquoi il ne connait pas se "joujou") et ils se mettent à jouer ensemble comme si leurs situation social était la même, avec le rat que les parents de l'enfant pauvre avaient pu acheté par économie .

Ici encore on voit que l'enfant pauvre a une situation misérable puisqu'en économisant , ses parents n'ont pu lui acheté qu'un rat ...


J'espère que c'est se que tu attendais , sur ce, à la prochaine +++

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte