Les Confessions De Rousseau.

Publié le 17 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 24 sept. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

« Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme, ce sera moi.

Moi seul. Je sens mon cœur, et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu.

Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra, je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge. Je dirai hautement : « Voilà ce que j'ai fait, ce que j'ai pensé, ce que je fus. J'ai dit le bien et le mal avec la même franchise. Je n'ai rien tu de mauvais, rien ajouté de bon; et s'il m'est arrivé d'employer quelque ornement indifférent, ce n'a jamais été que pour remplir un vide occasionné par mon défaut de mémoire. J'ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l'être, jamais ce que je savais être faux. Je me suis montré tel que je fus : méprisable et vil quand je l'ai été; bon, généreux, sublime, quand je l'ai été : j'ai dévoilé mon intérieur tel que tu l'as vu toi-même. Être éternel, rassemble autour de moi l'innombrable foule de mes semblables; qu'ils écoutent mes confessions, qu'ils gémissent de mes indignités, qu'ils rougissent de mes misères. Que chacun d'eux découvre à son tour son cœur au pied de ton trône avec la même sincérité, et puis qu'un seul te dise, s'il l'ose : Je fus meilleur que cet homme-là.» »
A partir de ce texte autobiographique je dois répondre aux questions suivantes auxquelles je n'arrive pas à répondre:
1) En quoi son entreprise (l.1)est-elle en accord avec l'homme qu'il dit être?
2)Quels sont les problèmes auxquels est confronté le narrateur autobiographe? A quelles difficultés se heurte-t-il? Quel rapport entretient t il avec la vérité (l.11 à 18)?
S'il vous plait aidez moi je comprends pas très bien le texte. Merci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

S'il vous plait aidez moi



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 sept. 2011
merci mais cette reponse est pour la question 1 ou la 2?
Anonyme
Posté le 19 sept. 2011
bonjour maghi,

La réponse de Cyberpro correspond à la 1ière question. Je développe un peu plus.

J.J.Rousseau se propose dans ce texte de se dévoiler et son entreprise est en accord avec lui-même. Il se propose de montrer le vrai homme qu'il c'est à dire bon par nature à sa naissance, un hommz s
5
Anonyme
Posté le 19 sept. 2011
désolée, je continue petit problème informatique

un homme dans toute la vérité et dont les vices et les défauts sont simplement les conséquences que l'homme subit par la société.Il va donc devoir s'expliquer et faire preuve d'une grande transparence dans son "entreprise".
Anonyme
Posté le 19 sept. 2011
2/Le narrateur est obligé de faire remonter de sa mémoire de souvenirs pas toujours plaisants à raconter, il doit se livrer à ses lecteurs. Ici J.J. Rousseau se dévoile et livre ses craintes.Quand il dit "avoir employé quelques ornements" car il a eu quelques trous de mémoire, il ne dit pas toutes la vérités mais limite celle-ci. Il s'excuse aussi à la ligne 11 quand il écrit "j'ai supposé avoir pu" c'est une excuse. Il montre aux lecteurs ce qu'il veut bien lui montrer tout simplement.
Anonyme
Posté le 19 sept. 2011
Il se place en lâche avec des adjectifs dévalorisant "méprisable" et "vil" et des adjectifs valorisant "bon" "généreux".


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte