Les paroles rapportées:Les discours Direct,Indirect et indirect libre.

Publié le 5 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 12 févr. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Exercice 1:
-Relevez et identifiez les différents types de discours utilisés dans cet extrait.
-Justifiez vos réponse

Texte 1:Mais si je la grondais, elle obéissait, pleine de foi, immédiatement atterrée par les perspectives de maladie, me croyant si je lui disais qu’en six mois de régime sérieux elle aurait une tournure de mannequin. Elle restait alors toute la journée scrupuleusement sans manger, se forgeant tristement mille félicités de sveltesse. Si, pris soudain de pitié et sentant que out cela ne servirait à rien, je lui disais qu’en somme ces régimes ce n’était pas très utile, elle approuvait avec enthousiasme. « Vois-tu, mon fils, je crois que tous ces régimes pour maigrir, ça déprime et ça fait grossir. » Je lui proposais alors de dîner dans un très bon restaurant.

Texte 2:Il nous expliqua qu'en ouvrant brusquement la porte de sa chambre pour venir nous faire ses adieux,il avait surpris ce je ne sais quoi en train de regarder par le trou de la serrure;convaincu qu'il avait affaire à l'un d'entre nous et qu'on lui préparait une nouvelle niche,il n'avait pas hésité à attraper ce qui lui semblait être l'oreille de cet impertinent, Hélas,en nous voyant tous réunis en bas,il comprit son erreur:ce personnage était surnuméraire !
Certes,le temps de reprendre nos esprits perturbés par l'arrivée intempestive de notre professeur au pied de l'escalier,l'intrus avait disparu sans laisser d'adresse...

Exercice 2:
Soulignez en rouge les passages au discours direct et encadrez les verbes de parole ainsi que les signes de ponctuation caractéristique du discours direct.
Soulignez en vert les passages au discours indirect libre.

La jeune fille alla dire à ses parents qu'elle ne resterait pas pour le réveillon de Noël.Ils étaient consternés.Partir pour le réveillon ! Le sapin de Noël avait été fait exprès pour lui faire plaisir !
Pour l'attendrir,la mère lui annonça qu'elle avait préparé une bûche au chocolat.La jeune fille tin bon et répéta:"Je suis désolée de vous décevoir,mais je ne participerai pas à votre réveillon."les parents étaient désolés:alors le réveillon était fichu !

Texte 2:Cependant, Mes - Bottes, accompagné de ses deux camarades, était venu s'accouder sur la barrière, en attendant qu'un coin du comptoir fût libre. Il avait un rire de poulie mal graissée, hochant la tête, les yeux attendris, fixés sur la machine à soûler. Tonnerre de Dieu ! elle était bien gentille ! Il y avait, dans ce gros bedon de cuivre, de quoi se tenir le gosier au frais pendant huit jours. Lui, aurait voulu qu'on lui soudât le bout du serpentin entre les dents, pour sentir le vitriol encore chaud, l'emplir, lui descendre jusqu'aux talons, toujours, toujours, comme un petit ruisseau. Dame ! il ne se serait plus dérangé, ça aurait joliment remplacé les dés à coudre de ce roussin de père Colombe ! Et les camarades ricanaient, disaient que cet animal de Mes -Bottes avait un fichu grelot , tout de même.

Texte 3:Félicité a aimé passionnément Loulou,un perroquet.Quand ce dernier est mort,elle a soupçonné Fabu de l'avoir empoissonné.

Et le lendemain, au petit jour, se sentant très bas, elle fit appeler un prêtre.
Trois bonnes femmes l’entouraient pendant l’extrême-onction. Puis elle déclara qu’elle avait besoin de parler à Fabu.
Il arriva en toilette des dimanches, mal à son aise dans cette atmosphère lugubre.
— Pardonnez-moi, dit-elle, avec un effort pour étendre le bras, je croyais que c’était vous qui l’aviez tué !
Que signifiaient des potins pareils ? L’avoir soupçonné d’un meurtre, un homme comme lui ! et il s’indignait, allait faire du tapage !
— Elle n’a plus sa tête, vous voyez bien !
Félicité de temps à autre parlait à des ombres. Les bonnes femmes s’en allèrent. La Simonne déjeuna.

Exercice 3:-Relevez les paroles ou pensées au discours indirect libre.
-Transposez les au discours indirect puis au discours direct.

Texte:Le personnage principal, Georges Duroy,est contraint de se battre en duel.
Il répéta encore une fois, à haute voix : « Quelle brute ! »
Et il demeura immobile, songeant, le regard toujours planté sur la carte. Une colère s'éveillait en lui contre ce
morceau de papier, une colère haineuse où se mêlait un étrange sentiment de malaise. C'était stupide, cette
histoire-là ! Il prit une paire de ciseaux à ongles qui traînaient et il les piqua au milieu du nom imprimé
comme s'il eût poignardé quelqu'un.
Donc il allait se battre, et se battre au pistolet ? Pourquoi n'avait-il pas choisi l'épée ! Il en aurait été quitte
pour une piqûre au bras ou à la main, tandis qu'avec le pistolet on ne savait jamais les suites possibles.
Il dit : « Allons, il faut être crâne »

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne comprend rien au Discours rapportées;Discours direct,indirect et indirect libre.

Merci d'avance de votre aide et je suis ouvert à tout aides(Vos aides sont les Bienvenues)



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 févr. 2012
Paroles rapportées directement : EX : Le professeur m'a dit : "Oh ! C'est un travail bâclé, je ne suis pas satisfait de toi. "
Paroles rapportées indirectement : EX : Le professeur m'a dit que c'était un travail bâclé, qu'il n'était pas satisfait de moi."
Le style indirecte libre c'est comme le style indirecte sauf que dans l'indirect libre, on peut conserver les apostrophes, les exclamations, les interrogations, les expressions familières ...
Voila j’espère que cela t'aidera ;)Bon courage ;)

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