Littérature francaise sur "Mon rêve familier" de Paul Verlaine

Publié le 6 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

voici le poeme :

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore.
Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

voici les questions auquel j'ai besoin d'aide :

1.Qu'évoque le poete dans ce texte ? que signifie l'adjectif familier dans le titre?
2.Quel est le metre utilisé ? quelle forme poétique Verlaine a-t-il choisie ?
3.Qu'évoquent les deux quatrins ?les deux tercets?
4.Observer le jeu des pronoms dans les deux quatrins : qu'attend verlaine de l'amour ?
5.Quelle progresssion observez-vous dans l'évocation de la femme aimée entre les quatrins et les tercets ? à quoi cette évocation se limite-t-elle dans les deux tercets ? Pourquoi?
6. Quels termes et quelles expressions la versification et la ponctuation mettent-elles en valeur ? qu'est-ce qui donne au poeme sa tonalité mélancolique ? Observez en particulier les sonorités dominantes.

Où j'en suis dans mon devoir

je n'ai compris ausune question ..................................................................................



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 nov. 2010
Un quatrain, c'est un groupe de 4 vers.Un tercet,un groupe de 3 vers.(question3)"Familier",ça veut dire qu'il fait souvent ce rêve.C'est le sens figuré de l'adjectif -comme quand vous vous dites"j'ai l'impression que cet endroit m'est familier"-pour signifier que vous le connaissez déjà.(question1)Pour la question 2,votre poème s'appelle un sonnet: 2 quatrains+2 tercets-plutôt pratiqué à l'époque de Ronsard.Chaque vers est un alexandrin=il compte 12 syllabes.
5
Anonyme
Posté le 6 nov. 2010
Vous pourriez pour la 6 chercher les sons qui se reproduisent le plus et les noter.Ce serait bien.Question 4 :par quels mots est évoquée la femme dans les 2 premières strophes (il n'y a que 2 mots qui se répètent tout le temps)?Verlaine sera-t-il plutot proche de sa fiancée ou distant-en gros c'est ça la question.En principe, vous avez quand même remarqué que son portrait est de plus en plus flou- c'est comme quand vous vous réveillez après un rêve génial:sur le coup, vous vous en souvenez très bien.Et plus vous vous réveillez,moins vous vous en souvenez.(question5)
Anonyme
Posté le 6 nov. 2010
désoler mais je ne vois aucun devoir terminé de "mon reve familier"
Anonyme
Posté le 8 nov. 2010
Bonjour,
Quelques pistes :
1/l'adj."familier" évoque une atmosphère mystérieuse, envoûtante, musicale. Avant même de lire le poète on peut percevoir une étrangeté qui touche.
2/Poème à forme fixe : 2 quatrains, 2 tercets d'alexandrins aux rimes embrassées avec alternances de rimes féminines/masculines qui donnent cette musicalité si particulière.
3/dans les quatrains, il décrit un amour réciproque puisqu'il dit "qui m'aime et "que j'aime" et deux tercets il fait le portrait d'une femme qu'il fantasme.
4/Il y a "je" qui renvie bien sûr au poète c'est lui-même et ce "je" là s'oppose donc au "elle" qui est donc cette femme,son rêve.Verlaine est envahi de mal être et attend l'amour pour retrouver une plénitude qu'il ne connaît pas.
5/Dans les deux quatrains P.V. on donne l'impression qu'il connaît cette femme, leur amour est réciproque, elle l'aime, elle le comprend. Dans les deux tercets, P.V doute, s'interroge et nous fait un portrait d'une femme fantasmée, inconnue.Dans les deux tercets avec l'évocation de cette femme, le poète veut que le lecteur devienne son complice et aille aussi sr la piste de cette femme inconnue.
6/la ponctuation produit un effet de charme sur le lecteur. Les conjonction "et" revient souvent et berce le lecteur. Il a y la répétition "elle seule" qui marque le soulagement. Les répétitions donnent un rythme de mélancolie qui nous berce.

Voilà quelques pistes mais la prochaine fois essaie de faire ton devoir et creuse toi un peu les méninges. La poésie tombe fréquemment au brevet des collèges et l'équipe des devoirs.fr ne sera pas là pour t'aider. BON COURAGE;

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte