Ni riches ni célèbres, mais épiés (argumentaion)

Publié le 25 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 27 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Texte:
Le citoyen a t-il encore droit à l'intimité? La mort de Diananaura au moins eu l'avantage de relancer le débat. En Grande-Bretagne, la presse vient de signer un code de bonne conduite dont les premiers bénéficiaures devraient être les petits prince (les fils de Lady Diana et du prince charles). Mais, au delà des stars et de leur image, la question se pose pour les anonymes. Les informaticiens du monde entier tenaient le 24 septembre, à Montréal,une conférence sur "la vie privée sans frontières" menacée non pas par les paparazzi, mais par le développement d'Internet et des nouveux médias. Nous sommes tous surveilée par les caméras vidéo dans la rue,les banques,les halls de gare et les supermarchés. L'anonymat du téléphone a disparu depuis la mise en place de la "présentation du numéro". Nos achats et nos déplacements sont enregistrés par les cartes bancaires et les péages; nos opinions sont fichées sur les ordinateurs des instituts de sondage et des experts de marketing, qui vendent noter adresse à notre insu. Sécurité ou liberté ? Il existe des programmes de cryptage qui rendent inviolables les informations échangées sur le réseaux. Et permettant de communiquer sans rique qu'il soient aussi détournés au profit des terroristes ? Aux Etats-Unis comme en France, les gouvernements s'opposent à leur diffusion. Il subsiste d'autres moyens de résister aux instrusions de Big Brother ( De Georges Orwell, big brother est le type du dictateur omniprésent qui voit tout,entend tout, sait tout). Se faire inscrire sur liste rouge,coder son e-mail, recourir aux organismes chargés de lutter conter l'utilisation abusive des données personnelles. Mais ces solutions, disparates et d'usage complexe, risquent de rester réservées à l'élite.Celle des mieux informés, des plus riches ou des plus débrouillards. La démocatie électronique demeure à l'état virtuel...
Gilbert Charles, L'Expres.

1- explquer ce qu'est un "code de bonneconduite" pour la presse (ligne 3).

2-"anonymat" (ligne 9). comment est formé ce mot ? Donnz deux autres termes de la même famille.

3- Donnez la fonction du G.N. "des progralmmes de cryptage" (ligne 14).
Puis indiquer la fonction du pronom "li" ("il existe").

4- A quelle classe appartient le verbe "exister" dans cet emploi ? justifiez sa terminaison verbale.

5- réecrivez le phrase ligne 21 et 22 en raplaçant par " ce noveau système"

6- Que signifie la dernière phrase de l'article ?

7- Donnez lanature et la fonction de a proposition subordonée "dont les premiers bénéficiaires...petits princes" (lignes 3 et4)
vous donnerez ensuite la nature e tla fonction de "dont"

8-Dans cette même proposition subordonnée, précisez le temps et le mode utilisée, puis justifiez cet emploi.

9- donnez le sens des mots :
-paparazzi
-marketing
-cryptage
-disparate

10- "Nous sommes tous surveillés...supermachés" (ligne 8,9). Quelle figure de style utilise l'auteur dans cette phrase ? Que veut-il démonter par ce procédé ?

11- A quelle voix est conjugué le verbe dans "nous sommes tous surveillée" ? relevez 2 aitres verbes conjugués à la meme voix. Que traduit ainsi le journaliste ?

12- Relevez le champ lexical qui traduit la surveillance permanante dont nous sommes les victimes.

13- Quelle est la thèse développé par l'auteur de ct article ? Y a t-il de vrais "remèdes" à ce danger ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai delà effectué les questions 1 en expliquant le code de bonne conduite,2 avec la formation du mot anonymat,5,7 sauf la fonction de "dont",8,9,11,12.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte