Oral sur un poéme engagé

Publié le 11 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 18 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Je dois choisir un poeme engageai. Je dois ensuite faire une brève presentation de l'auteur, précisez la situation d'énonciation ( qui parle ? à qui ? où ? quand ? dans quel but ?), présenter la forme du poéme (Type de strophe ? de vers ? de rimes ? ...), justifier le choix de votre poéme (en quoi ce poéme est-t-il engagé), l'écriture au service des idées ( montrez comment l'écriture donne des de la force aux idées, appuyez-vous sur l'emploi des effets de versification, des champs lexicaux et des figures de style)

Où j'en suis dans mon devoir

Pour l'instant j'ai juste un poème (Afrique, David Diop ) mais je ne sais pas du tout comment mis prendre (je sais meme pas cquoi mettre dans la présentation de l'auteur)



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 déc. 2011
Bonjour,

J'ai eu le jour de mon oral de bac de français à présenter ce poème de David Diop justement.
Il faut étudier la relation très personnelle et intime que le poète entretient avec la terre de ses origines (il parle même de sa grand-mère).
Il ne faut pas oublier de traiter la partie très importante sur l'esclavage en Afrique, le vocabulaire (champ lexical: Le sang de ta sueur La sueur de ton travail Le travail de l'esclavage L`esclavage de tes enfants Afrique dis-moi Afrique Est-ce donc toi ce dos qui se courbe Et se couche sous le poids de l'humilité Ce dos tremblant à zébrures rouges ).
Le fait de reprendre endébut de phrase le dernier mot du vers précédent, donne de la force aux idées, insiste sur ce sentiment douloureux lié à l'esclavage.
Puis, David Diop finit par donner de l'espoir, que l'Afrique s'est relevée de ses blessures les plus profondes (symbolique de l'arbre, du renouveau).
Bien sûr on note aussi la personnification de l'Afrique puisque Diop s'adresse à son pays comme s'il s'agissait d'une personne.

Voilà ce qu'il me revient de ce poème en le lisant.
A toi de creuser ses pistes.
Bon courage
Anonyme
Posté le 11 déc. 2011
Je te propose le dormeur du val, un célèbre poème sur un soldat, très beau.
Anonyme
Posté le 11 déc. 2011
Merci beaucoup de ton aide. Mais par contre je trouve pas comment son les rimes ?
Anonyme
Posté le 11 déc. 2011
Tout ce que je peux dire c'est que les rimes ne suivent pas les schémas classiques des poèmes du style embrassé:ABBA,suivi: ABAB.
Peut-être cela exprime l'envie du poète de se libérer des conventions tout comme l'Afrique s'est libérée du poids de l'esclavage...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte