Preparation au brevet

Publié le 10 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 17 déc. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Je ne songeais pas à Rose ;
Rose au bois vint avec moi ;
Nous parlions de quelque chose,
Mais je ne sais plus de quoi.

J'étais froid comme les marbres ;
Je marchais à pas distraits ;
Je parlais des fleurs, des arbres
Son oeil semblait dire: " Après ? "

La rosée offrait ses perles,
Le taillis ses parasols ;
J'allais ; j'écoutais les merles,
Et Rose les rossignols.

Moi, seize ans, et l'air morose ;
Elle, vingt ; ses yeux brillaient.
Les rossignols chantaient Rose
Et les merles me sifflaient.

Rose, droite sur ses hanches,
Leva son beau bras tremblant
Pour prendre une mûre aux branches
Je ne vis pas son bras blanc.

Une eau courait, fraîche et creuse,
Sur les mousses de velours ;
Et la nature amoureuse
Dormait dans les grands bois sourds.

Rose défit sa chaussure,
Et mit, d'un air ingénu,
Son petit pied dans l'eau pure
Je ne vis pas son pied nu.

Je ne savais que lui dire ;
Je la suivais dans le bois,
La voyant parfois sourire
Et soupirer quelquefois.

Je ne vis qu'elle était belle
Qu'en sortant des grands bois sourds.
" Soit ; n'y pensons plus ! " dit-elle.
Depuis, j'y pense toujours.




Question :


. U N E P R O M E N A D E 8 , 5 P O I N T S
1. Dans quel lieu se trouvent les personnages ? (0,5 point)
2. Ce récit est-il écrit en vers réguliers ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des exemples précis. (1 point)
3. Vers 20 à 24 :
a) Quels temps verbaux sont employés ? Relevez un exemple pour chacun
d’eux. (1 point)
b) Justifiez l’emploi de ces temps verbaux. (1 point)
4. La nature vous semble-t-elle accueillante ? Expliquez votre réponse
en citant le texte. (1 point)
5. « la nature amoureuse » (vers 23).
a) Quelle est la figure de style employée ? (0,5 point)
b) Comment expliquez-vous que la nature soit « amoureuse » ? (0,5 point)
6. Quelles sont les deux sensations différentes évoquées par le poète
(auditives, olfactives, gustatives, visuelles, tactiles) ? Pour chacune d’entre elles, donnez en exemple un mot du texte. (1 point)
7. Quelle est l’attitude du jeune homme à l’égard de Rose ? (0,5 point)
8. Quel est l’âge des deux personnages ? Que peut-on en déduire ?
(0,5 point)
9. Selon vous, Rose et le poète ressentent-ils les mêmes émotions ? Vous développerez votre réponse en vous aidant du texte. (1 point)



I I . L ’ É V O C A T I O N D ’ U N S O U V E N I R 6 , 5 P O I N T S
10. « Depuis, j’y pense toujours » (vers 36).
a) À quel temps et quel mode le verbe est-il conjugué ? (0,5 point)
b) À quel moment se rapporte-t-il ? (0,5 point)
c) Quelle est la valeur de ce temps ? (0,5 point)
11. Que pouvez-vous en déduire sur l’état d’esprit du poète au moment
de l’écriture ? Est-il plutôt :
Triste ? Nostalgique ? Joyeux ?
Vous expliquerez votre réponse. (1 point)
12. Au vers 35 :
a) Remplacez « y » par une expression qui pourrait convenir dans ce contexte.
(0,5 point).
b) Quelle est la nature du mot « y » ? (0,5 point)
13. « Sur les mousses de velours » :
Quelle est la figure de style employée ici ? Expliquez là. (1 point)
14. « Vieille chanson du jeune temps » :
Ce titre vous semble t il se rapporter au contenu du texte ? Expliquez votre reponse. (0.5 point)
15. Le poète se souvient-il de la scène avec exactitude ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des éléments du texte. (1 point)
16. A quel genre appartient ce texte ? Justifiez votre réponse. (1 point )

Reecriture :

Vous reecrirer du vers 25 à 23 en remplaçant Rose par Cécile et Rose, et je par nous.

Où j'en suis dans mon devoir

I. 1) Les personnages se trouvent dans un bois.
2)
3) Les temps verbaux sont le passé simple et l'imparfait. Vers 20 : passé simple (vis), vers 21 : imparfait (courait), vers 24 : imparfait (dormait).
L'imparfait est utilisé pour allonger le temps et faire de cette histoire une sorte de rêve.
Le passé simple pour exprimer une action unique
4) La nature me parait accueillante car elle offre de belles choses "la rosée offrait ses perles, le taillis ses parasols", les animaux sont joyeux "les rossignols chantaient Rose et les merles me sifflaient", les fruits sont murs "prendre une mûre aux branches" et la nature est vivante, belle, accueillante "la nature amoureuse" car lorsque nous sommes amoureux,nous sommes heureux.
5) La figure de style qui est employée au groupe nominal "la nature amoureuse" est la personnification car on a attribué une caractéristique humaine à une chose ou un élément. La nature est "amoureuse" car les oiseaux chantent, les fruits poussent, les gens se promènent dans le bois, la nature est belle, accueillante.
6)
7) L'attitude est que le jeune homme ne bronche pas aux avances de Rose. Quand elle lui montre son "beau bras blanc", son "petit pied nu", c'est pour lui montrer les sentiments qu'elle ressent pour lui, mais il ne comprend pas.
8)L'âge des deux personnages sont seize ans pour le jeune homme et vingt ans pour la jeune femme. On peut en déduire que ??
9)Non, ils ne ressentent pas les mêmes émotions sachant que l'un est indifférent est l'autre est amoureuse.

II. 10) Dans la phrase "Depuis, j'y repense toujours", le temps et le mode sont le présent de l'indicatif. Il se rapporte à la promenade qu'il a fait avec Rose, dans le bois. La valeur de ce temps est ??
11)L'état d'esprit du poète est qu'il est à la fois joyeux d'avoir fait cette promenade avec Rose, d'avoir partager ses moments là avec elle mais nostalgique car, elle est plus vieille que lui, et de plus elle lui dit de ne plus y penser, comme si elle voulait oublier.
12)
13)
14)
15)
16)

Réécriture:

Cécile et Rose défirent leurs chaussures ,
Et mirent , d'un air ingénu ,
Leurs petits pieds dans l'eau pure ;
Nous ne vînmes pas leurs pieds nus.
Nous ne savions que leur dire
Nous les suivions dans le bois
Les voyant parfois sourire
Et soupirer quelque fois.




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