Question sur le texte Histoire de ma vie de George Sand

Publié le 24 févr. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 28 févr. 2013 dans 11A
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Sujet du devoir

Bonsoir,
Voici le texte :
Notre séjour à Madrid dura tout au plus deux mois, et pourtant il me parut extrêmement long. Je n’avais aucun enfant de mon âge pour me distraire et j’étais souvent seule durant une grande partie de la journée. Ma mère était forcée de sortir avec mon père et de me confier à une servante madrilène qu’on lui avait recommandée comme très-sûre, et qui pourtant prenait la clef des champs aussitôt que mes parents étaient dehors. Mon père avait un domestique nommé Weber, qui était bien le meilleur homme du monde et qui venait souvent me garder à la place de Térésa ; mais ce brave allemand, qui ne savait presque pas de mots français, me parlait un langage inintelligible, et il sentait si mauvais, que, sans me rendre compte de la cause de mon malaise, je tombais en défaillance quand il me portait dans ses bras. Il n’osait pas trahir le peu de soin que ma bonne prenait de moi, et quant à moi, je ne songeais nullement à m’en plaindre. Je croyais Weber chargé de veiller sur moi et je n’avais qu’un désir, c’est qu’il restât dans l’antichambre et me laissât seule dans l’appartement. Aussi ma première parole était de lui dire : Weber, je t’aime bien, va-t’en. Et Weber, docile comme un allemand, s’en allait en effet. Quand il vit que je me tenais fort tranquille dans ma solitude, il lui arriva souvent de m’y enfermer et d’aller voir ses chevaux, qui probablement le recevaient mieux que moi. Je connus donc pour la première fois le plaisir, étrange pour un enfant, mais vivement senti par moi, de me trouver seule, et, loin d’en être contrariée ou effrayée, j’avais comme du regret en voyant revenir la voiture de ma mère. Il faut que j’aie été bien impressionnée par mes propres contemplations, car je me les rappelle avec une grande netteté, tandis que j’ai oublié mille circonstances extérieures probablement beaucoup plus intéressantes. Dans celles que j’ai rapportées, les souvenirs de ma mère ont entretenu ma mémoire ; mais, dans ce que je vais dire, je ne puis être aidée de personne.
Aussitôt que je me voyais seule dans ce grand appartement que je pouvais parcourir librement, je me mettais devant la psyché, et j’y essayais des poses de théâtre. Puis je prenais mon lapin blanc, et je voulais le contraindre à en faire autant : ou bien je faisais le simulacre de l’offrir en sacrifice aux dieux, sur un tabouret qui me servait d’autel. Je ne sais pas où j’avais vu, soit sur la scène, soit dans une gravure, quelque chose de semblable. Je me drapais dans ma mantille pour faire la prêtresse, et je suivais tous mes mouvements.
On pense bien que je n’avais pas le moindre sentiment de coquetterie ; mon plaisir venait de ce que, voyant ma personne et celle du lapin dans la glace, j’arrivais, avec l’émotion du jeu, à me persuader que je jouais une scène à quatre, soit deux petites filles et deux lapins. Alors le lapin et moi nous adressions en pantomime des saluts, des menaces, des prières aux personnages de la psyché. Nous dansions le bolero avec eux, car, après les danses du théâtre, les danses espagnoles m’avaient charmée et j’en singeais les poses et les grâces avec la facilité qu’ont les enfants à imiter ce qu’ils voient faire. Alors j’oubliais complètement que cette figure dansant dans la glace fût la mienne, et j’étais étonnée qu’elle s’arrêtât quand je m’arrêtais.

Voici les questions :
1) En vous aidant du contexte, comment comprenez-vous la phrase : "Weber, je t'aime bien, va-t'en." ?
2)Quelle est l'expression qui souligne un changement dans les sentiments du personnage ? Quel est ce changement ?
3) La solitude de l'auteur est-elle perçue de la même manière au fil du texte ?
4) Relevez dans le texte deux synonymes de ce verbe et expliquez le sens du nom "simulacre"
5) En quoi consiste le jeu organisé par l'enfant ?
6) Qui est représenté par les pronoms "nous" et "eux" dans l'expression "Nous dansions le boléro avec eux" ?
7) Comment comprenez vous l'expression "une scène à quatre" ?
8) Pourquoi l'enfant a-t-elle organisé ce jeu ? Vous développerez votre réponse en vous appuyant sur le texte
9) Relevez dans les deux dernières phrases du premier paragraphe deux verbes qui s'opposent.

En dessous, dans la case "Votre travail déjà effectué", j'ai mis mes réponses, si quelqu'un pouvait me corriger ? Merci d'avance à celui qui le fera.

Où j'en suis dans mon devoir

Voici mes réponses au questions ci-dessus, j'aimerais bien que quelqu'un me corrige.

1) Cette phrase signifie que l'auteur veut que Weber parte comme il sent mauvais, mais elle ne veut pas le blesser comme il est gentil donc elle lui dit gentiment de partir.
2) Je n'ai pas trouvé la réponse à cette question.
3) La solitude n'est pas perçue de la même manière au fil du texte car au début l'auteur est triste de sa solitude et vers la fin elle veut être seule et éprouve le plaisir d'être seule.
4) Les deux synonymes sont imiter et ?
Le nom simulacre signifie faire semblant
5) Il consiste à faire des poses de théâtre avec son lapin devant son miroir dès qu'elle est seule, et de faire semblant d'offrir son lapin en sacrifice aux dieux.
6) Je n'ai pas trouvé la réponse à cette question.
7)Je comprends cette expression comme si la narratrice croyait que son lapin et elle étaient quatre alors que c'était juste leurs ombres dans le miroir.
8) Je n'ai pas trouvé.
9) rappelle et oublié

Merci beaucoup à la personne qui me corrigera.
Bonne soirée.



12 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 févr. 2013
Marine1000,

1) En vous aidant du contexte, comment comprenez-vous la phrase : "Weber, je t'aime bien, va-t'en." ?

Ta réponse : TB mais mal tournée - "il sentait si mauvais" (L.10) qu'elle préfère que Weber s'éloigne et elle lui dit donc gentiment "Weber, je t'aime bien, va-t'en".
Anonyme
Posté le 25 févr. 2013
2)Quelle est l'expression qui souligne un changement dans les sentiments du personnage ? Quel est ce changement ?

A la ligne 2 c'est à dire dès le début du texte la solitude semble être difficile à supporter "me parut extrêmement long" mais par la suite elle va trouver du plaisir dans cette situation. C'est "pour la première fois" L.19 qui indique au lecteur ce changement de sentiment.
Anonyme
Posté le 25 févr. 2013
3) La solitude de l'auteur est-elle perçue de la même manière au fil du texte ?

TB
Anonyme
Posté le 25 févr. 2013
4) Relevez dans le texte deux synonymes de ce verbe et expliquez le sens du nom "simulacre"

Les deux synonymes sont : imiter (TB)"imiter ce qu'ils voient faire" et singer "j'en singeais les poses) (relève les lignes)

Le nom "simulacre" veut dire faire semblant et le verbe "simuler" est de la même famille
Anonyme
Posté le 25 févr. 2013
5) En quoi consiste le jeu organisé par l'enfant ?

L'enfant souhaite combler sa solitude et organise des jeux :

"je me mettais devant la psyché, et j'y essayais des poses de théâtre" L.28-29.

Seule sans ami, elle prend comme compagnon de jeu son lapin dans des scènes de sacrifice où elle joue la prêtresse.

Elle associe dans ses jeux, son miroir puisqu'elle prend plaisir à faire refléter son image et celle de son lapin : "le lapin et moi nous adressions en pantomime des saluts, des menaces, des prières aux personnages de la psyché" (L. 39-41). Tous les deux aussi dansent alors "le boléro" (L.41)

Les jeux qui sont décrits ici sont du théâtre et de la danse.

[ Il faut relever des phrases du texte sinon ta réponse tient la route mais incomplète : Il consiste à faire des poses de théâtre avec son lapin devant son miroir dès qu'elle est seule, et de faire semblant d'offrir son lapin en sacrifice aux dieux]
Anonyme
Posté le 25 févr. 2013
6) Qui est représenté par les pronoms "nous" et "eux" dans l'expression "Nous dansions le boléro avec eux" ?

[Si tu n'as pas répondu à cette question qui est facile c'est que tu as mal lu le texte]

Le pronom personnel "eux" renvoie aux images de la narratrice et de son lapin dans la psyché. L....
"Nous dansions le boléro" : le pronom personnel "nous" représente le lapin et moi" L....
Anonyme
Posté le 25 févr. 2013
7) Comment comprenez vous l'expression "une scène à quatre" ?

[ Bien mais mal tourné = Je comprends cette expression comme si la narratrice croyait que son lapin et elle étaient quatre alors que c'était juste leurs ombres dans le miroir.]

"Une scène à quatre" = il s'agit du lapin et de l'enfant qui sont deux et dont l'image se reflète dans le miroir. "ma personne et celle du lapin dans la glace (L.37-38) et il y a avec les reflets quatre personnages : "deux petites filles et deux lapins" L.39)
Anonyme
Posté le 25 févr. 2013
8) Pourquoi l'enfant a-t-elle organisé ce jeu ? Vous développerez votre réponse en vous appuyant sur le texte

Pour combler sa solitude l'enfant à organisé ce jeu et elle s'est crée un monde imaginaire où elle invente des rôles. Elle prend exemple sur ce qu'elle a vu "soit sur la scène, soit dans une gravure" L.... et elle reproduit même les danses espagnoles qui l'ont charmée "L......

De cette façon, la petite fille vit dans un monde imaginaire et elle se substitue au monde bien réel qui l'ennuie.
Anonyme
Posté le 25 févr. 2013
9) Relevez dans les deux dernières phrases du premier paragraphe deux verbes qui s'opposent.

TB =rappelle et oublié

"je me les rappelle" L....
" J'ai oublié" L....


Tu feras bien attention de reporter le numéro des lignes à chaque réponse. J'ignore comment note ta prof mais moi en ce qui me concerne si le n° des lignes n'est pas reporté sur la copie j'enlève 0,25 point donc c'est dommage.

flower
Anonyme
Posté le 26 févr. 2013
Merci beaucoup, beaucoup, je ne sais pas comment j'aurais fait sans vous, d'accord, je penserais à reporter le numéro des lignes, c'est très gentil de votre part d'avoir fait ça
Marine.
Anonyme
Posté le 26 févr. 2013
Merci beaucoup, beaucoup, je ne sais pas comment j'aurais fait sans vous, d'accord, je penserais à reporter le numéro des lignes, c'est très gentil de votre part d'avoir fait ça
Marine.
Anonyme
Posté le 26 févr. 2013
Merci beaucoup de ton aide

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