Question sur le texte Histoire de ma vie- George Sand

Publié le 4 janv. 2020 il y a 4A par magnolia - Fin › 6 janv. 2020 dans 4A
2

Sujet du devoir

Bonjour, c'est un devoir maison de francais, pourriez vous m'aider svp
Voici le texte :
Notre séjour à Madrid dura tout au plus deux mois, et pourtant il me parut extrêmement long. Je n’avais aucun enfant de mon âge pour me distraire et j’étais souvent seule durant une grande partie de la journée. Ma mère était forcée de sortir avec mon père et de me confier à une servante madrilène qu’on lui avait recommandée comme très-sûre, et qui pourtant prenait la clef des champs aussitôt que mes parents étaient dehors. Mon père avait un domestique nommé Weber, qui était bien le meilleur homme du monde et qui venait souvent me garder à la place de Térésa ; mais ce brave allemand, qui ne savait presque pas de mots français, me parlait un langage inintelligible, et il sentait si mauvais, que, sans me rendre compte de la cause de mon malaise, je tombais en défaillance quand il me portait dans ses bras. Il n’osait pas trahir le peu de soin que ma bonne prenait de moi, et quant à moi, je ne songeais nullement à m’en plaindre. Je croyais Weber chargé de veiller sur moi et je n’avais qu’un désir, c’est qu’il restât dans l’antichambre et me laissât seule dans l’appartement. Aussi ma première parole était de lui dire : Weber, je t’aime bien, va-t’en. Et Weber, docile comme un allemand, s’en allait en effet. Quand il vit que je me tenais fort tranquille dans ma solitude, il lui arriva souvent de m’y enfermer et d’aller voir ses chevaux, qui probablement le recevaient mieux que moi. Je connus donc pour la première fois le plaisir, étrange pour un enfant, mais vivement senti par moi, de me trouver seule, et, loin d’en être contrariée ou effrayée, j’avais comme du regret en voyant revenir la voiture de ma mère. Il faut que j’aie été bien impressionnée par mes propres contemplations, car je me les rappelle avec une grande netteté, tandis que j’ai oublié mille circonstances extérieures probablement beaucoup plus intéressantes. Dans celles que j’ai rapportées, les souvenirs de ma mère ont entretenu ma mémoire ; mais, dans ce que je vais dire, je ne puis être aidée de personne.
Aussitôt que je me voyais seule dans ce grand appartement que je pouvais parcourir librement, je me mettais devant la psyché, et j’y essayais des poses de théâtre. Puis je prenais mon lapin blanc, et je voulais le contraindre à en faire autant : ou bien je faisais le simulacre de l’offrir en sacrifice aux dieux, sur un tabouret qui me servait d’autel. Je ne sais pas où j’avais vu, soit sur la scène, soit dans une gravure, quelque chose de semblable. Je me drapais dans ma mantille pour faire la prêtresse, et je suivais tous mes mouvements. 
On pense bien que je n’avais pas le moindre sentiment de coquetterie ; mon plaisir venait de ce que, voyant ma personne et celle du lapin dans la glace, j’arrivais, avec l’émotion du jeu, à me persuader que je jouais une scène à quatre, soit deux petites filles et deux lapins. Alors le lapin et moi nous adressions en pantomime des saluts, des menaces, des prières aux personnages de la psyché. Nous dansions le bolero avec eux, car, après les danses du théâtre, les danses espagnoles m’avaient charmée et j’en singeais les poses et les grâces avec la facilité qu’ont les enfants à imiter ce qu’ils voient faire. Alors j’oubliais complètement que cette figure dansant dans la glace fût la mienne, et j’étais étonnée qu’elle s’arrêtât quand je m’arrêtais.

Voici les questions:

a)Pourquoi la narratrice garde un mauvais souvenir de son voyage à Madrid?

 

b)"le simulacre" donnez un verbe de la même famille

 

2-a)Relevez dans les deux dernières phrases du 1er paragraphe deux verbes qui s'opposent. 

 

b)montrez que la construction de chacune de ses phrases repose sur une opposition

 

 

c) en vous appuyant sur ce passage montrez par quel processus différent la mémoire conserve les souvenirs.

 

Où j'en suis dans mon devoir

a) je ne sais pas du tout

b) simuler ?

2) a - j'ai oublié, je me les rappelles

b-  je ne sais pas

c- lorsque les autres nous les racontent ?

 

Merci d'avance pour votre aide !!




5 commentaires pour ce devoir


2
Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 4 janv. 2020

a) George Sand avait-elle des camarades de jeux, ses parents avec elle ?

b) OK

b 2a) OK

b 2b)

Il faut que j’aie été bien impressionnée par mes propres contemplations, car je me les rappelle avec une grande netteté, tandis que j’ai oublié mille circonstances extérieures probablement beaucoup plus intéressantes. Dans celles que j’ai rapportées, les souvenirs de ma mère ont entretenu ma mémoire ; mais, dans ce que je vais dire, je ne puis être aidée de personne.

Comprends-tu ces oppositions ?

c) Il y a nos propres souvenirs et ceux que nous rappellent les autres: en quoi est-ce différent pour la mémoire ? Voir la réponse à la question précédente.

magnolia
magnolia
Posté le 4 janv. 2020

Merci pour votre réponse! 

a) Non mais je ne comprends pas pourquoi elle en aurait un mauvais souvenir puisqu'au départ elle se sens très seule mais au fur et a mesure elle prend plaisir à cette solitude...

b) j'ai compris mais je ne saurais pas comment l'expliquer... 

c) Lorsque ces les autres nous les rapellent, le souvenir est vague ?

J'aurais une dernière question, c'est un texte autobiographique cependant comment puis-je le justifier ( mis à part que l'auteur écrit "je" et par le titre)?

Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 4 janv. 2020

a) Elle s'est adaptée à sa solitude, mais son premier souvenir est quand mêmele fait que le temps lui a paru très long.

b et c) Il y a deux sortes de souvenirs: ceux qui ont eu d'autres témoins que nous mêmes et qui peuvent donc corriger s'il le faut ce dont on se souvient: "les souvenirs de ma mère ont entretenu ma mémoire"

et ceux qui n'ont eu aucun témoin et qui sont donc personnels: "dans ce que je vais dire, je ne puis être aidée de personne."

Le titre est explicite: "Histoire de ma vie".

magnolia
magnolia
Posté le 4 janv. 2020

Merci beaucoup! Je ne sais pas comment j'aurais fais sans votre aide! 

"c'est qu'il restât dans l'antichambre et ma laissât seule" pour les verbes j'ai trouvée que c'était du subjonctif imparfait cependant je ne sais pas quel est le mode des formes verbales ? 

 

Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 4 janv. 2020

Le mode est le subjonctif, le temps dans ce mode, est l'imparfait.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte