- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Voici le poème:Oh! je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux où nous étions amis
En ce temps-là la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Tu vois, je n'ai pas oublié...
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais.
C'est une chanson qui nous ressemble
Toi, tu m'aimais et je t'aimais
Et nous vivions tous deux ensemble
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais
Mais la vie sépare ceux qui s'aiment
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.
REFRAIN :
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Mais mon amour silencieux et fidèle
Sourit toujours et remercie la vie
Je t'aimais tant, tu étais si jolie,
Comment veux-tu que je t'oublie?
En ce temps-là, la vie était plus belle
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui
Tu étais ma plus douce amie
Mais je n'ai que faire des regrets
Et la chanson que tu chantais
Toujours, toujours je l'entendrai!
C'est une chanson qui nous ressemble
Toi, tu m'aimais et je t'aimais
Et nous vivions tous deux ensemble
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais
Mais la vie sépare ceux qui s'aiment
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.
Voici les questions :
1)a. Ce texte est-il écrit en prose ou en vers? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur deux indices.
b. A quel genre précis appartient-il? Justifiez votre réponse.
2) A quelle personne pe poète s'exprime-t-il? A qui s'adresse-t-il? Avec quel pronom?
3) Quelles relations les deux personnages entretiennent-il? Pour répondre :
a. Relevez un champs lexical que vous nommerez;
b. Etudiez le choix et la place des pronoms dans les vers 14 à 18.
4) Quel est le souhait exprimé par le poète? Identifiez l'interjection et le type de phrase par lequel il l'exprime [vers 1]
5)a. Relevez, dans la première stophe, eux indications temporelles qui marquent l'opposition entre le passé et le présent.
b. Identifiez les deux temps verbaux qui soulignent cette opposition. Citez un exemple de chaque.
6)a. Identifiez et expliquez la figure de style présente dans la première strophe.
b. Quelles sont les deux saisons qui s'opposent? A quels sentiments sont-elles associées? A quelles différentes époques de la vie du poète renvoient-elles?
7)a. Relevez, dans le refrain, le connecteur logique qui exprime la rupture entre deux époques.
b. Identifiez la valeur de présent dans le vers 19.
c. Relevez les deux champs lexicaux opposés dans les vers 13 à 23.
d. Quelle image est suggérée par la mer dans les vers 22-23?
8)a. Dans la dernière strophe, relevez les deux mots qui caractérisent l'amour qu'éprouve le poète. Identifiez leur classe grammaticale.
b. Quel adverbe marque la permanence de cet amour?
9)a. Identifiez le degré d'intensité des adjectifs belle et brûlant dans les vers 3, 4 et 30, 31.
b. Quelle évolution voyez-vous concernant l'état intérieur du poète entre le début et la fin du poème? Justifiez votre réponse
10)a. Quel rôle la chanson a-t-elle joué dans la bie passée?
b. Quel rôle est-elle ensuite amenée à jouer pour le poète? Appuyez-vous sur le jeu des temps et sur le mot répété dans le dernier vers
Où j'en suis dans mon devoir
Je suis désolé de demandér les reponses comme ça mais ça fait des jours que je suis dessus et je ne comprend rien du tout et c'est à rendre pour lundi.Ah!j'oubliais,j'ai deja fais les 4 premieres questions.Merci d'avance
18 commentaires pour ce devoir
b. A quel genre précis appartient-il? Justifiez votre réponse.
c'est un poème
c'est un poème
2) A quelle personne pe poète s'exprime-t-il? A qui s'adresse-t-il? Avec quel pronom?
le poète s'exprime à la première personne :
Oh! je voudrais ...
je n'ai pas oublié...
le poème s'adresse à sa bien-aimée
il s'adresse à elle avec le tu 2ème pers du singulier :
tu te souviennes ...
Tu vois...
le poète s'exprime à la première personne :
Oh! je voudrais ...
je n'ai pas oublié...
le poème s'adresse à sa bien-aimée
il s'adresse à elle avec le tu 2ème pers du singulier :
tu te souviennes ...
Tu vois...
je vous suis très reconaissant d'avoir repondu les 2 premieres questions,ça m'as permis de verifier ce que j'avais fait...mais les 4 premieres questions je les ai deja faites donc je vous demande de m'aider pour les autres.Merci d'avance
a ouai je l'ai fait en dm att que je me souvienne !!
5) a: "Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui " dans cette phrase il ya le mot "aujourd'hui" ce qui signifie qu'il parle au moment ou il ecrit cela represente le present dans les indications temporelles que tu dois donner
"b" du 5) je m'en souvient pu apres
donc dans le 6): la figure de style est la melancolie je crois et les deux saisons qui s'opposent sont l'ete et l'automne ; l'ete pourl'auteur est un sentiment de bohneur qui lui rappelle les jours passés avec son amie et l'automne plutot a la tristesse tu peus t'appuyer sur " Les souvenirs et les regrets aussi
Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oublie ."
donc dans le 6): la figure de style est la melancolie je crois et les deux saisons qui s'opposent sont l'ete et l'automne ; l'ete pourl'auteur est un sentiment de bohneur qui lui rappelle les jours passés avec son amie et l'automne plutot a la tristesse tu peus t'appuyer sur " Les souvenirs et les regrets aussi
Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oublie ."
dans la question 6 b) les saisons l'été et l' automne.l' époque de la vie du poète est sa jeunesse les jours heureux ,et sa vie après les souvenirs et les regrets.pour la 7 a)les feuilles mortes opposé ale soleil plus brulant.c)ensemble et désunis d) l'image qui est suggérée par la mer est quelle efface tout de la vie a deux.
7) le connecteur logique est " mais "
"efface" est un present de narration si je me trompe !!
après les deux champs lexicaux qui s'opposent sont le champs lexical de l'amour ( tu maimais et je t'aimais ) je crois meme qu'il y a un chiasme ( je sais pas si tu connait bref) et le champs lexical de la rupture ( separe , efface lles pas ; amants desunis )
"efface" est un present de narration si je me trompe !!
après les deux champs lexicaux qui s'opposent sont le champs lexical de l'amour ( tu maimais et je t'aimais ) je crois meme qu'il y a un chiasme ( je sais pas si tu connait bref) et le champs lexical de la rupture ( separe , efface lles pas ; amants desunis )
7) b° :
la mer donne l'image d'un page tournée d'une rupture car elle efface les pas mais aussi les sentiments
la mer donne l'image d'un page tournée d'une rupture car elle efface les pas mais aussi les sentiments
voila c'est ça =)
bon j'espere que deja sa, sa va mdrr parceque j'ai peur de me tromper meme si je l'ai vu en classe je suis vraiment desolée !
bonne chance comme meme et si j'en sais plus jte le faire parvenir lool !
=)
bonne chance comme meme et si j'en sais plus jte le faire parvenir lool !
=)
5)a. Relevez, dans la première stophe, eux indications temporelles qui marquent l'opposition entre le passé et le présent.
b. Identifiez les deux temps verbaux qui soulignent cette opposition. Citez un exemple de chaque.
En ce temps-là... qu'aujourd'hui .
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
les temps verbaux, l'imparfait
la vie était ....
et le présent
se ramassent ...
b. Identifiez les deux temps verbaux qui soulignent cette opposition. Citez un exemple de chaque.
En ce temps-là... qu'aujourd'hui .
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
les temps verbaux, l'imparfait
la vie était ....
et le présent
se ramassent ...
6)a. Identifiez et expliquez la figure de style présente dans la première strophe.
Et le vent du nord les emporte c'est une métaphore car le vent peut emporter les feuilles mais il ne peut pas emporter des souvenirs.
b. Quelles sont les deux saisons qui s'opposent?
les deux saisons sont l'été
Et la mer efface sur le sable ...
et l'automne
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle ...
A quels sentiments sont-elles associées?
à la nostalgie du passé, et des moments heureux
A quelles différentes époques de la vie du poète renvoient-elles? à sa jeunesse pour les souvenirs, et à la vieillesse pour le temps présent auquel il parle
Et le vent du nord les emporte c'est une métaphore car le vent peut emporter les feuilles mais il ne peut pas emporter des souvenirs.
b. Quelles sont les deux saisons qui s'opposent?
les deux saisons sont l'été
Et la mer efface sur le sable ...
et l'automne
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle ...
A quels sentiments sont-elles associées?
à la nostalgie du passé, et des moments heureux
A quelles différentes époques de la vie du poète renvoient-elles? à sa jeunesse pour les souvenirs, et à la vieillesse pour le temps présent auquel il parle
c. Relevez les deux champs lexicaux opposés dans les vers 13 à 23.
champ lexical de l'amour
tu m'aimais et je t'aimais
tous deux ensemble
amants désunis
mon amour silencieux et fidèle
champ lexical de l'oubli
la vie sépare
la mer efface
amants désunis
d. Quelle image est suggérée par la mer dans les vers 22-23?
champ lexical de l'amour
tu m'aimais et je t'aimais
tous deux ensemble
amants désunis
mon amour silencieux et fidèle
champ lexical de l'oubli
la vie sépare
la mer efface
amants désunis
d. Quelle image est suggérée par la mer dans les vers 22-23?
c'est le poeme que je reciter toute les année de primaire et aussi en 6eme et 5eme car on avai le droi de choisir je le connaissai celui la lol
nous on l'a fait en dm
pourrai tu fermer puisque le delai est quasiment dépassé merci d'avance!
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
)a. Ce texte est-il écrit en prose ou en vers? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur deux indices.
C'est une chanson qui nous ressEMBLE
Toi, tu m'aimais et je t'aiMAIS
Et nous vivions tous deux ensEMBLE
Toi qui m'aimais, moi qui t'aiMAIS
des rimes donc en vers