Questions sur le poème de Louis Aragon "Strophes pour se souvenir"

Publié le 13 mars 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 20 mars 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un devir a faire sur le poème de Louis Aragon et j'aurais besoin de votre aide pour répondre a ses questions :

1) Reperez trois situations d'énonciation différentes dans ce poème.Indiquez les lignes et précisez qui s'adresse à qui, quand et pourquoi? Quels moyens typographique vous ont permis de répondre?

2) Des vers 19 à 30n, quelles qualités du poète arménien Manouchiant sont mises en valeur?

3) Le poète Manouchian exprise sa douleur de quitter la vie et son espoir en l'avenir. Pour chacun de ces sentiiments, reperez et relevez le champ lexical dominant, et reperez les effets de style utilisés aux vers 21,22,27 et 28.

4) Relevez une comparaison et une métaphore.Expliquez leur sens.

5) Quel est le but de ce poème engagé, pour les générations a venir?

Où j'en suis dans mon devoir

Voici le poème :


Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents

Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan

Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 mars 2012
Les 3 situations d'énonciation se repèrent par les pronoms utilisés.
- "Vous étiez ..." > Aragon parlant aux fusillés de l'Affiche rouge
- "Je meurs sans haine ..., Toi qui vas ..." > Manouchian écrivant à sa femme
Ces deux-là sont des situations ancrées. Repères-en le début et la fin.

- Le reste est une situation de communication coupée, dans laquelle Aragon fait passer son message à tous et pour tous les temps.

N'hésite pas à demander si tu ne comprends pas.
Anonyme
Posté le 13 mars 2012
Cherche pour les questions 2 3 et 5 et envoie tes réponses.

Pour la 4, rappel : la comparaison utilise un mot outil de la comparaison : comme, tel, ainsi que ... alors que la métaphore sous-entend la comparaison sans la dire explicitement.
Anonyme
Posté le 13 mars 2012
1) Repérez trois situations d'énonciation différentes dans ce poème.Indiquez les lignes et précisez qui s'adresse à qui, quand et pourquoi? Quels moyens typographique vous ont permis de répondre?

Première situation d'énonciation : il s'adresse aux résistants. Nous avons la présence de pronoms tels que "vous" "vos"( du vers 1 au vers 18)- [à toi de relever tous les "vous" "vos"]
Deuxième situation d'énonciation : du vers 19 à 30 - évocation de la lettre de Manoukian, le destinataire est sa femme Mélinée. Vers 29 "Ma Mélinée" "toi""te""ô mon amour".
Troisième situation d'énonciation : du vers 31 jusqu'à la fin : situation conjuguée à la troisième personne du singulier, Aragon n'est plus présent dans le poème, il emploie "ils" et "vingt trois".

En écrivant au troisième vers du poème "onze ans" à deux reprises, le poète insiste ainsi sur l'idée du souvenir, ne pas oublier et conserver ce souvenir.
Anonyme
Posté le 13 mars 2012
2) Des vers 19 à 30n, quelles qualités du poète arménien Manouchian sont mises en valeur?

Son courage est mis en avant, son humanité, son calme envers ses meurtriers "je meurs sans haine" au vers 25, il n'a aucune haine envers ses meurtriers.


Anonyme
Posté le 13 mars 2012
continue et reviens pour correction.. Ce n'est absolument pas difficile mais il faut bien lire le poème.

flower

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