Rédaction!!

Publié le 18 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 20 sept. 2010 dans 13A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

Ecris, en une vingtaine de lignes, la fin de la nouvelle en optant pour solution : Lucien dit la vérité et annonce à son père qu'il a obtenu trois sur vingt au devoir de français.

Consignes :
- développer les motivations de Lucien en te fondant sur des éléments du texte;
- rédige le dialogue échangé entre le père et le fils;
- développe les réactions du père;
- imagine une chute.

Où j'en suis dans mon devoir

Voilà le texte :
"Et quelle note avons-nous eue?"
M. Jacotin a aidé son fils Lucien, 13 ans, à faire son devoir de français, qui portait sur l'étude d'un proverbe : "Rien ne sert de courir, il faut partir a point."

Le professeur parla encore longuement du devoir de Lucien, qu'il proposa aux autres élèves comme le modèle de ce qu'il ne fallait pas faire. Il en lut à haute voix quelques passages qui lui semblaient particulièrement édifiants. Dans la classe, il eut des sourires, des gloussements et mêmes quelques rires soutenus. Lucien était très pâle. Blessé dans son amour-propre, il était aussi dans ses sentiments de piété filiale.
Pourtant il en voulait à son père de l'avoir mis en situation de se faire moquer par ses camarades. Élève médiocre, jamais sa négligence ni son ignorance ne l'avait ainsi exposé au ridicule. [...] De quoi s'était mêlé le père en expliquant ce proverbe? A coup sûr, il n'avait pas volé l'humiliation de se voir flanquer trois sur vingt à son devoir de français. Il y avait là de quoi lui faire passer l'envie d'expliquer les proverbes. Et Béruchard qui avait eu treize. Le père aurait du mal à s'en remettre. Ça lui apprendrait.
A table, M.Jacotin se montra enjoué et presque gracieux. Une allégresse un peu fiévreuse animait son regard et ses propos. Il eut la coquetterie de ne pas poser dès l'abord la question qui lui brûlait les lèvres et que son fils attendait. L'atmosphère du déjeuné n'était pas très différente de ce qu'elle est d'habitude. [...]
- Au fait, dit-il avec brusquerie. Et le proverbe?
Sa voix trahissait une émotion qui ressemblait plus à de l'inquiétude qu'à de l'impatience. Lucien sentit qu'en cet instant il pouvait faire le malheur de son père. Il regardait maintenant avec une liberté qui lui livrait le personnage.

Il faut que j'imagine la suite de ce texte mais le problème c'est que je n'est pas d'idée. Et aussi que j'ai plein d'autres devoirs à faire pour lundi.
Merci à ceux et celles qui voudrons bien m'aider.



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 sept. 2010
je suis assez bonne en expression écrite mais j'ai pas comprit le texte enfaite. x)
Lucien avait un proverbe à "traduire" et c'est son pere qui l'à aidé mais il n'a pas eu bon.
C'est çà ou pas ? :/
Anonyme
Posté le 18 sept. 2010
oui c'est exactement ça!!!
Anonyme
Posté le 18 sept. 2010
ok alors je vais essayer.

Anonyme
Posté le 18 sept. 2010
Mais lucien il doit montre a son pere de la " colere " vis a vis de son aide ou pas
Anonyme
Posté le 18 sept. 2010
ba c'est comme tu veux!!! Il n'y a pas de consigne là dessus!!
Anonyme
Posté le 19 sept. 2010
-_- Hum, hum!!! Je sais lire, merci!!
Mais si c'est pour dire sa autant ne rien dire!!
Si jamais tu change d'avis tu es toujours le bienvenu pour venir m'aider à faire cette rédaction!! Même si c'est juste quelques idées!!!

A+

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte