Relevez les métaphores et les comparaisons dans ce poème et l'expliquer

Publié le 4 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 18 mars 2016 dans 8A
1

Sujet du devoir

« Vous ne reverrez plus les monts, les bois, la terre Beaux yeux de mes soldats qui n’aviez que vingt ans Et qui êtes tombés en ce dernier printemps Où plus que jamais douce apparut la lumière. On n’osait plus songer au réveil des champs d’or Que l’aube revêtait de sa gloire irisée; Seule, la sombre guerre occupait la pensée Quand, au fond des hameaux, on apprit votre mort. Depuis votre départ, à l’angle de la glace, Votre image attirait et le cœur et les yeux; Et nul ne s’asseyait sur l’escabeau boiteux Où tous les soirs, près du foyer, vous preniez place. Hélas! Où sont vos corps jeunes, puissants et fous ? Où sont vos bras, vos mains et les gestes superbes Qu’avec la grande faux vous faisiez dans les herbes ? Hélas, la nuit immense est descendue en vous. Vos mères ont pleuré dans leur chaumière close, Vos amantes ont dit leur peine aux gens du bourg, On a parlé de vous, tristement, tous les jours, Et puis un soir de juin, on parla d’autre chose… » D'après ce poème il faut relevez des métaphores ou comparaisons et les expliquer mais le problème c'est que je ne les trouve pas! aidez moi s'il vous plait! Merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

Alors je n'ai rien trouvé mais je crois que dans le 2ème paragraphe il y en a. S'il vous plait aidez-moi !! Je n'y arrive pas ! S'il vous plait ! Merci d'avance !




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 oct. 2011
Comparaison: Et qui êtes tombés en ce dernier printemps
Où plus que jamais douce apparut la lumière.
Anonyme
Posté le 4 oct. 2011
et ca veut dire quoi? Il n'y a que ca comme métaphore? ou comparaisons?
Anonyme
Posté le 4 oct. 2011

les comparaisons etablissent 1 ressemblance entre 1 premier element et 1 second :comme/tel/meme/pareil/semblable/ainsi que /mieux que/plus que/sembler/ressembler/simuler La metaphore est un sous entendu, une comparaison implicite. Dans le txte tu as / en ce dernier printemps c'est une metaphore pour nous faire comprendre que le jeune soldat est mort au printemps . pui:plus que jamais douce apparut la lumiere ca c'est une comparaison au reveil des champs d'or c'est une metaphore pour parler du jour nouveau sur les champs de blé on se doute que le jeune avant d'etre soldat etait paysan a l'angle de la glace:metaphore pour nous parler de l'hiver le soldat est parti a la guerre des l'hiver. image attirait yeux et coeur:metaphore pour nous dire que la pensée de la mort du jeune fait mal au coeur et pleurer les yeux. pour l'avant derniere strophe metaphore aussi:qu'avec la grande faux....pour nous raconter que le jeune paysan etait vigoureux quand il fauchait les champs nuit immenseest... metaphore pour nous raconter la mort du jeune la mort du jeune le corps sans vie ;le froid la derniere strophe parle du travail de deuilil ni a pas vraiment de metaphore d'apres moil'auteur nous explique la difference du travail de deuil entre mere et fiançée puis apres les choses ;la vie reprends son cours mais on n'oublies pas ! voila dis loi surtout si cela te va je te dis bonne chance bea .

Anonyme
Posté le 4 oct. 2011
merciiiiiii beaucoup tu me sauves la vie!!! merci beaucoup bea!!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte