Explication de texte sur Roméo et Juliette

Publié le 25 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 févr. 2014 dans 10A
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Sujet du devoir

JULIETTE. - Veux-tu donc partir? le jour n'est pas proche encore : c'était le rossignol et non l'alouette dont la voix perçait ton oreille craintive. Toutes les nuits il chante sur le grenadier là-bas. Crois-moi, amour c'était le rossignol. ROMÉO. - C'était l'alouette, la messagère du matin, et non le rossignol. Regarde, amour, ces lueurs jalouses qui dentellent le bord des nuages à l'orient ! Les flambeaux de la nuit sont éteints, et le jour joyeux se dresse sur la pointe du pied au sommet brumeux de la montagne. Je dois partir et vivre, ou rester et mourir. JULIETTE. - Cette clarté là-bas n'est pas la clarté du jour, je le sais bien, moi ; c'est quelque météore que le soleil exhale pour te servir de torche cette nuit et éclairer ta marche vers Mantoue. Reste donc, tu n'as pas besoin de partir encore. ROMÉO. - Soit ! qu'on me prenne, qu'on me mette à mort ; je suis content, si tu le veux ainsi. Non, cette lueur grise n'est pas le regard du matin, elle n'est que le pâle reflet du front de Cynthia ; et ce n'est pas l'alouette qui frappe de notes si hautes la voûte du ciel au-dessus de nos têtes. J'ai plus le désir de rester que la volonté de partir. Vienne la mort, et elle sera bien venue !... Ainsi le veut Juliette... Comment êtes-vous, mon âme ? Causons, il n'est pas jour. JULIETTE. - C'est le jour, c'est le jour ! Fuis vite, va-t'en, pars : c'est l'alouette qui détonne ainsi, et qui lance ces notes rauques, ces strettes déplaisantes. On dit que l'alouette prolonge si doucement les accords ; cela n'est pas, car elle rompt le nôtre. On dit que l'alouette et le hideux crapaud ont changé d'yeux : oh ! que n'ont-ils aussi changé de voix, puisque cette voix nous arrache effarés l'un à l'autre et te chasse d'ici par son hourvari matinal ! Oh ! maintenant, pars. Le jour est de plus en plus clair. ROMÉO. - De plus en plus clair ?... De plus en plus sombre est notre malheur.

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai compris la plus part des questions mais apres j'ai du mal pour quelques autres questions... 4. a) que symbolisent l'alouette et le rossignol? b) quel univers sensoriel introduisent-ils? Relevez les termes s'y rapportant . 7. identifiez les figures de sytle dans les expressions suivantes : ces lueurs jalouses qui dentellent le bord des nuages (6-7); le pale reflet du front de CXynthia (l.7-8) 10. a)identifiez le mode et le temps des verbes suivants prenne (l.15), mette (l.15), vienne (l.20) b) justifiez leur emploi. 12. le jour est de plus en plus clair (l.30) ; de plus en plus sombre est notre malheur (l.31-32) : identiez la figure de style constituee par ces deux phrases. je vous demande juste de s'il vous plait, de m'expliquer les question! mais bon, si vous voulez repondre.... ca ne me derange pas ! ;] merci d'avance!!




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 avr. 2011
Tu as étudier la scene 5 , acte II ?
Anonyme
Posté le 25 avr. 2011
non, ce n'est qu'un extrait pour une explication de texte.
Anonyme
Posté le 27 avr. 2011
http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/figures-de-style.php


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