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Sujet du devoir
DOCILITELa forêt dit : "C'est toujours moi la sacrifiée,
On me harcèle, on me traverse, on me brise à coups de hache,
On me cherche noise(1), on me tourmente sans raison,
On me lance des oiseaux à la tête ou des fourmis dans les jambes,
Et l'on me grave des noms auxquels je ne puis m'attacher.
Ah ! On ne le sait que trop que je ne puis me défendre
Comme un cheval qu'on agace ou la vache mécontente.
Et pourtant je fais toujours ce qu'on m'avait dit de faire.
On m'ordonna : "Prenez racine." Et je donnai de la racine tant que je pus.
"Faites de l'ombre." Et j'en fis autant qu'il était raisonnable.
"Cessez d'en donner l'hiver." Je perdis mes feuilles jusqu'à la dernière.
Mois par mois et jour par jour je sais bien ce que je dois faire,
Voilà longtemps qu'on n'a plus besoin de me commander.
Alors pourquoi ces bûcherons qui s'en viennent au pas cadencé ?
Que l'on me dise ce qu'on attend de moi, et je le ferai,
Qu'on me réponde par un nuage ou quelque signe dans le ciel,
Je ne suis pas une révoltée, je ne cherche querelle à personne.
Mais il semble tout de même que l'on pourrait bien me répondre
Lorsque le vent qui se lève fait de moi une questionneuse."
La Fable du monde - Jules Supervielle (1938)
(1) : chercher noise = chercher querelle
PREMIERE PARTIE - QUESTIONS
I - LA VICTIME
1. Qui prend la parole en ce début de poème ? Justifiez votre réponse en citant deux marques caractéristiques du discours direct. Comment appelle-t-on cette figure de style ?
2. Vers 4 : "On me lance [...] des fourmis dans les jambes." En quoi peut-on dire ici qu'il s'agit d'un jeu de mots ?
3. Vers 2 à 4 : observez les verbes.
a) Quelle est la valeur du temps employé ici ?
b) Quel en est toujours le sujet ?
c) A quel champ lexical ces verbes appartiennent-ils ?
4. Vers 1 à 5 :
a) Relevez trois formes différentes du pronom personnel qui désigne le locuteur dans ces vers.
b) Quelle forme est la plus fréquente ? Quelle est sa fonction dans le vers 2 ?
5. En vous appuyant sur les réponses aux questions 3 et 4, expliquez en quoi le locuteur est une victime.
II - SON PLAIDOYER
1. Vers 8 : "Et pourtant je fais toujours ce qu'on m'avait dit de faire."
a) Quelle est la nature grammaticale de "pourtant" ? Quel lien logique exprime-t-il ?
b) Relevez les vers qui développent le propos :
"je fais toujours ce qu'on m'avait dit de faire".
2. Vers 9 à 11 : Commentez le rythme de ces vers en vous appuyant sur le nombre de phrases par vers.
3. Proposez un synonyme au mot "docilité", titre du poème.
III - SA REQUETE
1. Vers 15 et 16 : "Que l'on dise..." ; "Qu'on me réponde..."
Que peut représenter le pronom "on" destinataire de la demande ?
2. Vers 15 à 18 : Par quels moyens, grammaticaux ou lexicaux, la forêt exprime-t-elle son désir d'être entendue ?
3. Expliquez l'image suggérée par le dernier vers : "Lorsque le vent qui se lève fait de moi une questionneuse."
DEUXIEME PARTIE - REECRITURE
Passez du discours direct au discours indirect les vers 1 et 2.
Vous commencerez par "La forêt se plaignit que..." et ferez toutes les transformations nécessaires.
Où j'en suis dans mon devoir
je n'arrive pas pourriez vous m'aider c'est très difficiles?(les figures de styles, les lien logique etc;;;;;)7 commentaires pour ce devoir
Salut
tu devrais regarder dans ton cahier de cours on est pa la pour tou faire a ta place!
tu devrais regarder dans ton cahier de cours on est pa la pour tou faire a ta place!
5
. Vers 2 à 4 : observez les verbes.
a) Quelle est la valeur du temps employé ici ?
b) Quel en est toujours le sujet ?
c) A quel champ lexical ces verbes appartiennent-ils ?
c'est un présent de vérité générale, le sujet en est "on" troisième personne du singulier, le champs lexical est celui de l'agression
4. Vers 1 à 5 :
a) Relevez trois formes différentes du pronom personnel qui désigne le locuteur dans ces vers.
b) Quelle forme est la plus fréquente ? Quelle est sa fonction dans le vers 2 ?
"moi","me" la forme la plus fréquente est le "me" qui est un pronom personnel complément. Dans le ver 2 sa fonction est COD.
5. En vous appuyant sur les réponses aux questions 3 et 4, expliquez en quoi le locuteur est une victime. le locuteur (la forêt) est une victime désignée par "me" et qui subit des agressions de toutes sortes.
Passez du discours direct au discours indirect les vers 1 et 2.
La forêt dit : "C'est toujours moi la sacrifiée,
On me harcèle, on me traverse, on me brise à coups de hache,devient :"la forêt se plaignit que c'était toujours elle la sacrifiée, qu'on la harcelait, qu'on la traversait et qu'on la brisait à coup de hache".
2. Vers 4 : "On me lance [...] des fourmis dans les jambes." En quoi peut-on dire ici qu'il s'agit d'un jeu de mots ? avoir des fourmis dans les jambes évoque les sensations des gens qui restent debout immobile ici il y a jeu de mot car l'arbre est debout, immobile et que d'autre part dans toute forêt il y a des fourmis entre les racines des arbres.
1. Qui prend la parole en ce début de poème ? Justifiez votre réponse en citant deux marques caractéristiques du discours direct. Comment appelle-t-on cette figure de style ? en ce début de poème c'est la forêt qui prend la parole, le discours direct est caractérisé par les guillemets et les deux points ainsi que par la présence de la première personne du singulier. Pour ce qui est de la figure de style je penserais à une métaphore filée mais c'est à confirmer.
3. Proposez un synonyme au mot "docilité", titre du poème. docilité ou obéissance
a) Quelle est la valeur du temps employé ici ?
b) Quel en est toujours le sujet ?
c) A quel champ lexical ces verbes appartiennent-ils ?
c'est un présent de vérité générale, le sujet en est "on" troisième personne du singulier, le champs lexical est celui de l'agression
4. Vers 1 à 5 :
a) Relevez trois formes différentes du pronom personnel qui désigne le locuteur dans ces vers.
b) Quelle forme est la plus fréquente ? Quelle est sa fonction dans le vers 2 ?
"moi","me" la forme la plus fréquente est le "me" qui est un pronom personnel complément. Dans le ver 2 sa fonction est COD.
5. En vous appuyant sur les réponses aux questions 3 et 4, expliquez en quoi le locuteur est une victime. le locuteur (la forêt) est une victime désignée par "me" et qui subit des agressions de toutes sortes.
Passez du discours direct au discours indirect les vers 1 et 2.
La forêt dit : "C'est toujours moi la sacrifiée,
On me harcèle, on me traverse, on me brise à coups de hache,devient :"la forêt se plaignit que c'était toujours elle la sacrifiée, qu'on la harcelait, qu'on la traversait et qu'on la brisait à coup de hache".
2. Vers 4 : "On me lance [...] des fourmis dans les jambes." En quoi peut-on dire ici qu'il s'agit d'un jeu de mots ? avoir des fourmis dans les jambes évoque les sensations des gens qui restent debout immobile ici il y a jeu de mot car l'arbre est debout, immobile et que d'autre part dans toute forêt il y a des fourmis entre les racines des arbres.
1. Qui prend la parole en ce début de poème ? Justifiez votre réponse en citant deux marques caractéristiques du discours direct. Comment appelle-t-on cette figure de style ? en ce début de poème c'est la forêt qui prend la parole, le discours direct est caractérisé par les guillemets et les deux points ainsi que par la présence de la première personne du singulier. Pour ce qui est de la figure de style je penserais à une métaphore filée mais c'est à confirmer.
3. Proposez un synonyme au mot "docilité", titre du poème. docilité ou obéissance
merci
merci
je suivrai votre conseil
I-la Victime
a)la figure de style est une personnification
3-b) le sujet est la forêt
c-ils appartiennent au champs lexical de l'arbre
II-Son plaidoyer
6-a-La classe grammaticale de pourtant est un adverbe. lE lien logique est une cause.
B) les verbes qui développent le propos je fais tjr ce que l'on m'a dit de faire sont les vers suivant:
vers 15, vers 12
7-le ryhme des vers 9 à 11 est un alexandrin
III-Sa requete
9 -"on" represente l'arbre.
10-
11-
a)la figure de style est une personnification
3-b) le sujet est la forêt
c-ils appartiennent au champs lexical de l'arbre
II-Son plaidoyer
6-a-La classe grammaticale de pourtant est un adverbe. lE lien logique est une cause.
B) les verbes qui développent le propos je fais tjr ce que l'on m'a dit de faire sont les vers suivant:
vers 15, vers 12
7-le ryhme des vers 9 à 11 est un alexandrin
III-Sa requete
9 -"on" represente l'arbre.
10-
11-
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mais je ne vois pas bien ce que tu ne comprend pas explique moi si c'est le vocabulaire ou bien je ne ne sais pas
dis moi j'éssairai de t'expliquer sa ne me pose pas de problème !!!!!
choupiinette<3