sujet de brevet sur Antigone de la page 92 a la page 95 svp aide moi a ende pou demain

Publié le 6 mars 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 13 mars 2012 dans 12A
8.00 / 20
5

Sujet du devoir

Questions /20
I) Un texte de théâtre
1. Indiquez deux éléments qui prouvent que cet extrait appartient au genre théâtral. /1
2. a) Comment s’appelle au théâtre une phrase prononcée par un personnage ? /0.5
b) Comment appelle-t-on un long développement comme celui des lignes 16 à 20 ou des
lignes 32 à 36 ? /0.5
3. Situez ce passage dans la pièce (le contexte). /1
II) Le choc des générations
1. De la ligne 11 à 27, Créon utilise trois fois le même verbe :
a) Précisez les modes et temps de ce verbe répété. /2
b) Créon exprime-t-il toujours le même sentiment les trois fois où il utilise ce verbe?
Justifiez votre réponse. /1.5
2. « pauvretés » (ligne 8)
a) Faites apparaître le sens courant de ce nom en l’employant dans une phrase. /0.5
b) Quelle signification ce nom prend-il dans la bouche d’Antigone ? /0.5
c) Que refuse Antigone du monde des adultes ? /1
d) Quel type de phrase Antigone utilise-t-elle (l. 7 à 10) ? Qu’est-ce que cela traduit sur son
état d’esprit dans cette scène ? /1
3. Etude des trois citations suivantes :
- « arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur » (l. 8-9)
- « défendre ton bonheur en ce moment comme un os » (l. 30)
- « on dirait des chiens qui lèchent tout ce qu’ils trouvent » (l. 33)
a) Comment Antigone semble-t-elle considérer Créon en employant ces expressions
imagées ? /0.5
b) Quel sentiment éprouve-t-elle alors pour lui ? Relevez un changement dans la manière
dont elle s’adresse à lui qui met en valeur ce sentiment. /1
c) Ce sentiment s’adresse-t-il au seul Créon ? /1
III) L’impossible dialogue
1. Aux lignes 1 et 2, les exemples de Créon pour parler de la vie sont constitués de groupes nominaux
enrichis avec une expansion (adjectif, complément du nom ou proposition subordonnée relative).
a) Relevez une expansion du nom en précisant quel nom elle complète et en donnant sa
nature grammaticale (à choisir dans la parenthèse). /1.5
b) Quel genre de bonheur Créon évoque-t-il ici ? /0.5

2. a) « exigeant » (l. 16 et 34) : indiquez le verbe et le nom de la même famille. /1
« modeste » ( l. 35) : donnez un synonyme et un antonyme de cet adjectif. /1
b) Quelle est la conception de la vie et du bonheur selon Antigone ? = Quelle est la thèse
qu’elle défend ici ? Relevez un argument et un exemple étayant cette thèse. /3
3 « je veux tout, tout de suite » (l. 34) : Que nous apprend cette affirmation sur le caractère
d’Antigone ?

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai fais le grand 1 : un texte théatral le 1 le 2 a et b 3 et le grand 2 composition francaise apres je n'ai rien compris



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte