Sujet de réflexion

Publié le 12 nov. 2019 il y a 4A par lolitacabot - Fin › 15 nov. 2019 dans 4A
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Sujet du devoir

                            Sujet B :

selon vous, pourquoi choisit-on de raconter sa vie? Et faudra repondre a cette question dans un développement argumenté !

                          Plan detaille 

 

 

 

Etape 1: Faire le plan avec arguments et exemples 

 

 

 

 

Etape 2: Rediger introduction et conclure

 

 

 

 

Etape 3: Recopier au propre : introduction, plan et conclusion

 

 

 

Et j'arrive pas a faire le le sujet de reflexion c'est pour demain Mercredi 13 Novembre . SVp aider moi a faire le travail!




3 commentaires pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 12 nov. 2019

Des livres qui racontent une vie, ou une époque de la vie: Le journal d'Anne Franck, Si c'est un homme (Primo Lévi), et beaucoup d'autres. Tu en as sûrement lu au moins un.

On raconte sa vie:

- pour ne pas oublier

- pour témoigner

- parce qu'on a fait des expériences intéressantes

...

lolitacabot
lolitacabot
Posté le 12 nov. 2019

Moi c'etait Nathalie Sarraute tu pourrais sur le l'histoire de Nathalie Sarraute ou pas car je dois faire sur elle et sa doit m'aide un peu.

 

Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 13 nov. 2019

Enfance, de Nathalie Sarrauteest effectivement l'histoire de sa vie jusqu'à l'âge de onze ans. Tu aurais pu préciser que tu travaillais sur cette oeuvre...

Pourquoi elle a écrit ces souvenirs ?

« m’efforcerde faire surgir quelques moments, quelques mouvements qui me semblent être intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs blanchâtres, molles, ouatées qui se défont, qui disparaissent avec l’enfance… » (ce sont les derniers mots du livre).

Il s'agit de mettre des mots sur du vécu qui est resté ressenti, mais non formulé. C'est une quête de soi-même.

Mais ce qui n'a pas été dit sur le moment est forcément sujet à interprétation. D'où une voix critique dans le livre, qui a bien conscience de la difficuluté et des limites de la démarche:

  « - Il n’est pas possible que tu l’aies perçu ainsi sur le moment …

       - Evidemment. Cela ne pouvait pas m’apparaître tel que je le vois à présent, quand je m’oblige à cet effort … dont je n’étais pas capable… quand j’essaie de m’enfoncer, d’atteindre, d’accrocher, de dégager ce qui est resté là, enfoui. »

http://www.matisse.lettres.free.fr/rubriquecursives/enfance/enfance.htm


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